petit pb de vernis!:! changer de cello?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
doudoune
Messages :1
Enregistré le :mer. mars 15, 2006 6:40 pm
petit pb de vernis!:! changer de cello?

Message par doudoune » mer. mars 15, 2006 6:49 pm

Bonjour à toutes et à tous!

Cela fait quelques années dèjà que j'ai commencé le violoncelle et j'ai un petit problème; en effet j'ai acheté mon violoncelle il y 4 ans chez un luthier. C'est un cello d'étude d'origine allemande et, malgrès le son qui est je trouve très bon, le vernis ne fait que "casser" dès que je le pose, ou dès que l'archet touche la table. C'est assez pénible, car depuis il s'abîme jour après jour. J'en ai parlé à plusieurs personnes dèjà et personne n'a le même pb que moi. Est ce que le luthier qui l'a fabriqué aurait oublié quelques couches? :( je pense que le vernis est très mauvais mais que faire? Je prends soin de mon préféré mais il n'y a rien a faire. Dois je refaire faire le vernis? Qu'en pensez vous? Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait?
Ou serait-ce préférable d'en racheter un?

Merci de votre aide!! :wink:

ddne

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. mars 16, 2006 2:27 am

Effectivement, le luthier a dû avoir un sacré problème avec son vernis ! C'est tout simplement un défaut de fabrication, et je le rapporterais là où je l'ai acheté en demandant quelle serait la meilleure solution à ce pb qui n'est pas du tout normal...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. mars 16, 2006 1:52 pm

mon prof a eu le meme problème avec son cello, le luthier qui l'a fabriqué dans les années 80 à Bruxelles a donc proposé de le revernir gratuitement plus de 20 ans après l'acquisition de l'instrument !.
Faut pas hésiter à retourner le montrer !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. mars 17, 2006 3:24 pm

Je te conseillerais, si ton instrument en vaut la peine et si tu l'aimes de le faire revernir par un pro.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » ven. mars 17, 2006 6:49 pm

Mon violoncelle de location, avait ce petit problème également c'est vrai que c'est désagréable de constater de nouveaux jetons a chaque fois que tu le sort de sa boite.
Je sais pas d'ou ça vient, surement de la mauvaise qualité du vernie, mais on peut faire revernir un cello ?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. mars 17, 2006 9:45 pm

Kentincelliste a écrit :mais on peut faire revernir un cello ?


Bien sur !!! (enfin... je trouve ca logique !!)... Par contre, il ne faut pas se planter de luthier car le vernis a beaucoup d'importance dans la qualité sonore de l'instrument !!! :)

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » ven. mars 17, 2006 11:16 pm

Ben logique, si on considère qu'il faut démonter le cello en entier, poncer les plaque pour enlever la couche précédente, ça m'a l'air un peu fastidieux d'autant plus qu'il faut revernir attendre que ça sèche et recoller le tout.
Faut vraiment tenir à on cello et les frais engagés ne doivent pas être négligeable.
En plus au final la sonorité de l'instrument diot être modifiée.
Si en plus on approxime le fait que les problèmes de vernis se cantonnent au celli de bas de gamme. ça fait autant de raisons de se demander si ce genre de pratique a effectivement lieu.
Du moins en ce qui concerne les cellis d'étude.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. mars 18, 2006 9:19 am

Puisqu'on parle de ca,
mon cello a une facheuse tendance à perdre tout ses bords...je les avais fait refaire il y a 2 ans (avec en plus deux coins), et je vais les refaire encore aux vacances de Paques !!!! (pas chez le même luthier, car je ne trouve pas ca normal de denoir refaire mes bords tous les 2 ans !! en plus, un des deux coins refaits est parti !!). :evil:
Le luthier où je vais maintenant m'a dit qu'il fallait qu'il rabote jusq'au filet, et tout refaire après... mais j'ai trop peur pour mon cello !!!! :cry:

Vous en pensez quoi ????

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. mars 20, 2006 11:56 am

Les instruments de toutes les époques peuvent avoir des problèmes de vernis.
Il n'est pas du tout indispensable de "décoller" un instrument pour le revernir, heureusement.
Le plus important pour la sonorité, c'est la caisse, le travail du bois utilisé, les épaisseurs... pas le vernis.
Refair les bords est un travail minutieus mais efficace, ça doit tenir plus de deux ans!.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. mars 20, 2006 11:57 am

Les instruments de toutes les époques peuvent avoir des problèmes de vernis.
Il n'est pas du tout indispensable de "décoller" un instrument pour le revernir, heureusement.
Le plus important pour la sonorité, c'est la caisse, le travail du bois utilisé, les épaisseurs... pas le vernis.
Refaire les bords est un travail minutieux mais efficace, ça doit tenir plus de deux ans!.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens