Première position : la place des doigts

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ethan06
Messages :47
Enregistré le :jeu. janv. 19, 2006 6:21 pm
Première position : la place des doigts

Message par ethan06 » mer. mars 15, 2006 5:43 pm

J'apprends à placer mes doigts au bon endroit afin de sonner juste. J'ai tendance à jouer trop bas, de peur de jouer trop haut. J'en suis en ce moment à jouer un peu trop haut de peur de jouer trop bas !
J'essaie de prendre pour repère la pince que constitue l'enserrement du manche par le couple pouce/index, mais mes doigts ont une facheuse tendance à se balader... Cela est encore plus vrai sur les deux premières cordes. La question que je me pose est combien de temps faut-il pour aller "droit au but " de manière quasi infaillible? Dois-je me concentrer sur autre chose ? Ne plus penser à la position des doigts ?

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. mars 15, 2006 8:37 pm

salut ethan,
combien de temps? Un an environ, puis une vie par la suite!
Déjà, super important : ce n'est pas une mouvement de pince qu'il faut faire.
C'est ton bras qui appuie, par l'intermédiaire des doigts, sur la corde. Ensuite, ton pouce sert en fait de contre poids.
Voilà sinon pas de mystère, il faut se chanter les notes dans la tête, et se visualiser les doigts quand on joue.
Bon courag,e
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

ethan06
Messages :47
Enregistré le :jeu. janv. 19, 2006 6:21 pm

Message par ethan06 » mer. mars 15, 2006 8:57 pm

Salut Stéphane, merci pour ta réponse. Je voulais parler de "pince" pouce/majeur et non pouce/index comme je l'ai écris. Bon, contre toute attente ta réponse m'a plus réconforté qu'elle ne m'a alarmé ! Au moins je me dis que mes difficultés ne sont pas des obstacles au progrès, mais constituent peut-être plutôt des étapes, des paliers ! J'essaie effectivement de visualiser les positions des doigts dans ma tête.

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » jeu. mars 16, 2006 12:09 am

ça vient avec le temps et beaucoup d'entrainement ya pas de mystères. Au début j'avais une triche mais je l'ai enlevé pasque je regardais toujours le manche (personnellement je pense que ce n'est pas une bonne solution). Alors faut s'écouter, et être patient.

delamotte
Messages :41
Enregistré le :jeu. août 04, 2005 11:22 pm

Message par delamotte » jeu. mars 16, 2006 12:56 am

Code : Tout sélectionner

J'ai tendance à jouer trop bas, de peur de jouer trop haut. J'en suis en ce moment à jouer un peu trop haut de peur de jouer trop bas !
J'adore ces deux phrases! Elles me donnent envie de te répondre et d'essayer de t'aider un peu, même si c'est très prétentieux. Je fais juste quelques remarques qui sont simplement de bon sens, mais quand on a le nez dans le guidon, le bon sens... on le perd facilement.
D'abord, il faut avoir confiance en ton cerveau. C'est lui qui va guider ta main et te dire où est la note juste. Pour cela, il y a deux préalables :
- il faut dans un premier temps que tu apprennes à ton cerveau où est la note juste
- il faut dans un second temps que le laisses guider ta main et tes doigts jusqu'à cette note.
Pour lui apprendre où est la note juste, il suffit de lui expliquer et de lui donner des repères; mon opinion est que les repères visuels sont à proscrire, mais cela n'engage que moi; je préfère me baser sur des sensations. En première position, le seul repère que j'ai trouvé est le sillet (chacun fait ce qu'il peut, ce que je sais, c'est que mon cerveau sait situer le sillet -comme toute autre partie de mon violoncelle- dans l'espace, et qu'il sait sentir une distance depuis un point de référence); tu peux donc apprendre à ton cerveau où se trouve la première position en décrivant très doucement (pour que le cerveau assimile, c'est primordial) avec ton index la distance qui sépare le sillet de la première position. Une fois ce travail effectué, ton cerveau saura localiser cette position - tout au moins la première note. Pour ce qui est de l'écartement entre les doigts, c'est plus facile, il suffit de se baser sur le premier.
Une fois que ton cerveau sait où est la note, il faut la restituer, et ce n'est pas la partie la plus facile contrairement à ce qu'on pourrait penser. En effet, il faut imaginer l'information qui circule depuis le cerveau jusqu'au bout de ton doigt, et à chaque fois qu'elle rencontre une crispation ou une tension, elle est déformée. Autrement dit, il arrive très souvent que l'on sâche (inconsciemment) ou se trouve la note, mais qu'on soit incapable de la restituer. C'est pourquoi il faut absolument être détendu (mais tonique) quand tu travailles, il faut absolument avoir une bonne position du corps, des épaules, des bras, etc. pour espérer ne pas corrompre l'information que ton cerveau transmet à ta main.

Voilà, c'est un avis parmi tant d'autres, qui ne prétend pas être la vérité mais qui est la mienne.

ethan06
Messages :47
Enregistré le :jeu. janv. 19, 2006 6:21 pm

Message par ethan06 » jeu. mars 16, 2006 6:33 am

Merci pour vos infos. Je n'ai effectivement plus de repères depuis quelques temps. En revanche le bois du manche comporte une imperfection qui, par bonheur (?) se situe à l'endroit où je suis censé placer mon pouce lors de la première position ! Je ne sais pas si c'est une chance, dans la mesure où j'avais tendance à commencer par placer mon pouce face à ce repère et à ne pas effectuer le travail de mémorisation. Pour ce qui est de la fatique ou plus généralement des facteurs annexes qui interviennent (fatigue, position du corps, etc.) j'essaie de rester "centré" : psychiquement et physiquement !