LA,LA,LA aoutch !!

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. mars 17, 2006 2:28 pm

Pour ma part, c'est la corde do qui me pose le plus de problème, et où j'ai parfois du mal à obtenir un beau fuseau, lorsque j'y frotte l'archet.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. mars 17, 2006 2:29 pm

c'est quoi un fuseau?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. mars 17, 2006 2:45 pm

Lorsque l'on frotte une corde avec l'archet, la vibration de la corde engendre un fuseau qui se forme dans le sens où est frotté l'archet et que l'on voit d'autant mieux que la corde est grave. Sur la corde de do, il est très visible car son amplitude est de plus d'un 1cm, alors que sur la corde de la, il est tellement petit que l'on voit simplement la corde comme si elle était floue. Si on a un beau fuseau c'est que la corde vibre bien, ce qui en général donne un bon son.

Mais tu dois savoir déjà tout ça. ;)

D'ailleurs il m'est arrivé en faisant des doubles cordes sur la corde de do et de sol de faire s'entrechoquer les deux cordes en augmentant l'amplitude des fuseaux, en appuyant plus fort sur les cordes avec l'archer.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. mars 17, 2006 2:58 pm

Et le poids du bras droit alors ? vous en faites quoi ? :lol:
Si on met pas assez de poids sur la corde de Do, ca fait pas un son super... mais un son plutot farineux on va dire... La corde de Do est plus grosse donc il faut chercher le son de plus loin, donc du poids du bras droit d'encore plus loin. :roll:
La corde de La... il lui faut de la douceur que diable ! la prendre par derriere pour pas qu'elle s'y attende :D Non, c'est vrai que ce n'ai pas facile du tout. Il faut essayer plusieurs facons de la prendre avec la meche de l'archet. Peut etre pas tous les crins ? :wink: Je ne me suis jamais veritablement posee la question... une honte sans doute a mon niveau.
En tout cas, bien du courage a tout le monde dans cette decouverte des cordes toujours nouvelle... :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. mars 17, 2006 3:04 pm

Emmanuel B. a écrit :
Mais tu dois savoir déjà tout ça. ;)
.
effectivement, mais je ne savais pas que ca avait un nom. Merci!

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » ven. mars 24, 2006 8:43 pm

c'est marrant quand j'ai commencé,c'était plutôt la corde de do qui me posait problème. mais il faut dire que j'ai commencé avec 1/8 de violoncelle et que mon bras était pas tres lourd alors j'avais du mal à la faire sonner cette grosse corde ! Mais je n'ai jamais était effrayée par la corde de la (a part quand je vois clé de sol et 3 lignes au dessus de la portée...) :)

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

Message par Poisson » sam. mars 25, 2006 9:13 am

Je joue depuis 6 mois.
Moi aussi la corde de La me posait un problème, résolu par une meilleure position de l'archet sur la corde et un peu de délicatesse ( j'avais tendande à être un peu "bourrin" à cause du stress )
Pour la corde de Do, autre problème, résolu à l'inverse en appuyant plus à l'attaque de la note.

Cela explique peu être pourquoi ma corde préférée est la SOL, une sorte de compromis des différents pb liés à l'archet.... Je fais tous les exercices sur la corde sol avant de m'essayé sur les autres.

C'est marrant, j'ai fait la même remarque à mon prof , j'étais déçu à propos de la méthode Feuillard qui utilise trop les 2 premières cordes à mon gout, enfin je trouve que les cordes graves sont plus difficiles et n'écessitent plus de travail... ou alors, j'en avais marre de faire couiner systématiquement les cordes aigues... allez savoir