LA,LA,LA aoutch !!
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Bonjour !
J'ai commencé le violoncelle depuis 6 mois, j'adore ! Mais....
je me demandais si s'était normal de détester la corde de LA !
Je ne sais pas si c'est moi, mais pour l'instant, quelle horreur à entrendre cette corde, elle me donne des maux de tête !
Est-normal au début ? Avez-vous des trucs pour la «domestiquer»?
Devrais-je changer de corde (j'ai une Jargar bleue, c'est celle qui venait avec le violoncelle) ? La sourdine qu'en dites-vous ?
Merci de votre patience !
J'ai commencé le violoncelle depuis 6 mois, j'adore ! Mais....
je me demandais si s'était normal de détester la corde de LA !
Je ne sais pas si c'est moi, mais pour l'instant, quelle horreur à entrendre cette corde, elle me donne des maux de tête !
Est-normal au début ? Avez-vous des trucs pour la «domestiquer»?
Devrais-je changer de corde (j'ai une Jargar bleue, c'est celle qui venait avec le violoncelle) ? La sourdine qu'en dites-vous ?
Merci de votre patience !
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- Emmanuel B.
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Et bien, celà fait aussi 6 mois j'ai débuté, mais par contre j'aime bien la corde de la. Et j'ai pourtant aussi une Jargar.
Il est vrai que c'est très facile de faire des grincements sur cette corde, j'ai remarqué que l'attaque de l'archet sur la corde était très importante dans l'aigu, et la sanction est immédiate.
Mais peut-être aussi, êtes-vous très sensible à l'aigu, je connais des gens qui sont comme ça.
Il est vrai que c'est très facile de faire des grincements sur cette corde, j'ai remarqué que l'attaque de l'archet sur la corde était très importante dans l'aigu, et la sanction est immédiate.
Mais peut-être aussi, êtes-vous très sensible à l'aigu, je connais des gens qui sont comme ça.
- cellosoleil
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- Fabienne
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J'ai en effet remarqué " que pas mal de débutants sont "effrayés" par cette corde de la. Premièrement elle n'est pas si aigüe que cela... elle est même trop grave pour un flûtiste...
Je pense que c'est le bras droit qui se raidit parce qu'il doit être un peu plus haut que pour les autres cordes. D'autre part il faut penser à avancer la main droite loin devant à droite quand on tire l'archet pour frotter la corde un peu en biais et faire un plus joli son.
Courage, au bout de quelque temps on ne frémit plus à l'idée de "grimper sur le la", cela devient naturel et agréable.
Je pense enfin que la qualité de la corde n'est pas la cause principale du "malaise" mais plutôt la prise de son de l'archet.
Je pense que c'est le bras droit qui se raidit parce qu'il doit être un peu plus haut que pour les autres cordes. D'autre part il faut penser à avancer la main droite loin devant à droite quand on tire l'archet pour frotter la corde un peu en biais et faire un plus joli son.
Courage, au bout de quelque temps on ne frémit plus à l'idée de "grimper sur le la", cela devient naturel et agréable.
Je pense enfin que la qualité de la corde n'est pas la cause principale du "malaise" mais plutôt la prise de son de l'archet.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm
Je pense en effet que la qualité de la corde n'es pas lié à ce problème. Personnellement le son que je tire de la corde de la m'irrite les oreilles. Cela vient probablement d'un bras droit trop crispé.
Merci pour le conseil, ma prof m'en a parlé récemment, je vais essayer d'y faire plus attention.D'autre part il faut penser à avancer la main droite loin devant à droite quand on tire l'archet pour frotter la corde un peu en biais et faire un plus joli son.
- Vanessa
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- Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
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La position du bras droit me semble poser problème en effet : elle incite à ne pas tirer/pousser l'archet bien droit, ce qui occasionne des grincements hyper désagréables
En ce qui me concerne, ce n'est pas cette corde qui me donne le + de soucis, mais les cordes de Ré et Sol en 4ème position, je n'arrive pas à donner de la contenance à mes notes, ça ne sonne pas
Je pense que si on travaille bien notre tenue d'archet, et qu'on oublie l'appréhension de la "corde aïgue", la corde de La devient très agréable à jouer ...
Concernant les études de Feuillard, elles sont toutes écrites pour la corde de La, mais on est sensés les transposer sur chaque corde ...
En ce qui me concerne, ce n'est pas cette corde qui me donne le + de soucis, mais les cordes de Ré et Sol en 4ème position, je n'arrive pas à donner de la contenance à mes notes, ça ne sonne pas
Je pense que si on travaille bien notre tenue d'archet, et qu'on oublie l'appréhension de la "corde aïgue", la corde de La devient très agréable à jouer ...
Concernant les études de Feuillard, elles sont toutes écrites pour la corde de La, mais on est sensés les transposer sur chaque corde ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...
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- Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
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Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !
Ça m'encourage de voir que je ne suis pas la seule à avoir de la difficulté à apprivoiser la LA.
C'est vrai que lorsque je joue devant un miroir, je remarque que le son grince si mon archet n'est pas tout a fait droit...
Mais je me demandais si c'était normal que le son soit si fort par rapport aux autre notes... Si j'appuie moins fort sur la corde avec l'archet le son est moin fort mais le il est moche, dois-jouer plus distancé du chevalet, plus vers la touche ? Avez-vous des trucs pour atténuer le son ?
Ça m'encourage de voir que je ne suis pas la seule à avoir de la difficulté à apprivoiser la LA.
C'est vrai que lorsque je joue devant un miroir, je remarque que le son grince si mon archet n'est pas tout a fait droit...
Mais je me demandais si c'était normal que le son soit si fort par rapport aux autre notes... Si j'appuie moins fort sur la corde avec l'archet le son est moin fort mais le il est moche, dois-jouer plus distancé du chevalet, plus vers la touche ? Avez-vous des trucs pour atténuer le son ?
- Kentincelliste
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C'est marrant mais maintenant que vous me le dites ça me rappelle qu'au début (ya 6 mois) je n'arrivais pas a faire sonner cette corde correctement. Mais bien des exercices, et un assouplissement général plus tard, cela va baucoup mieux.
Je pense qu'il faut traiter cette pauvre corde avec énormément de douceur, pasqu'elle se vexe facilement, mais pour ce qui est de l'attaque, c'est commetoute les autres il faut réussir à l'accrocher dès le début sinon c'est horriiiiiiiible.
Cele dit quand je vois des violoncellistes jouer sur cette fameuse corde, je me rend compte que de tant en tant le son n'est pas si terrible que ça, ça met un peut baume au coeur.
Je pense qu'il faut traiter cette pauvre corde avec énormément de douceur, pasqu'elle se vexe facilement, mais pour ce qui est de l'attaque, c'est commetoute les autres il faut réussir à l'accrocher dès le début sinon c'est horriiiiiiiible.
Cele dit quand je vois des violoncellistes jouer sur cette fameuse corde, je me rend compte que de tant en tant le son n'est pas si terrible que ça, ça met un peut baume au coeur.
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La corde de La m'a aussi posé des problème au début et cela va mieux maintenant.
En fait une fois apprivoisée, j'ai assez de facilité à jouer "juste" enfin j'aime à le croire... sur cette corde donc je ne rechigne pas aux exercises du Feuillard . En revanche ma grosse corde de do me pose plus de problème de justesse, cela doit venir de mon oreille qui a du mal avec ces sons graves.
En fait une fois apprivoisée, j'ai assez de facilité à jouer "juste" enfin j'aime à le croire... sur cette corde donc je ne rechigne pas aux exercises du Feuillard . En revanche ma grosse corde de do me pose plus de problème de justesse, cela doit venir de mon oreille qui a du mal avec ces sons graves.
- cellosoleil
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- Vanessa
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Ehhh Déstressez vous avant de jouer sur la corde de "la" !!! Si vous apréhendez, c'est sur que ca va pas sonner !!
Pour Feuillard... Je déteste !!! (à part certains vers la fin...)
Mais bon, il faut reconnaître que c'est bien utile alors... on est bien obligé !!! Et puis c'est marrant de les transposer sur les autres cordes non ???
Pour Feuillard... Je déteste !!! (à part certains vers la fin...)
Mais bon, il faut reconnaître que c'est bien utile alors... on est bien obligé !!! Et puis c'est marrant de les transposer sur les autres cordes non ???