LA,LA,LA aoutch !!

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec
LA,LA,LA aoutch !!

Message par AnnieCounie » lun. mars 13, 2006 1:40 am

Bonjour !

J'ai commencé le violoncelle depuis 6 mois, j'adore ! Mais....
je me demandais si s'était normal de détester la corde de LA !
Je ne sais pas si c'est moi, mais pour l'instant, quelle horreur à entrendre cette corde, elle me donne des maux de tête !

Est-normal au début ? Avez-vous des trucs pour la «domestiquer»? 8)
Devrais-je changer de corde (j'ai une Jargar bleue, c'est celle qui venait avec le violoncelle) ? La sourdine qu'en dites-vous ?


Merci de votre patience !
:oops:

Christophe_
Messages :27
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm

Message par Christophe_ » lun. mars 13, 2006 10:21 am

C'est amusant, depuis deux semaines je pense exactement la même chose. J'ai souvent un son crin-crin avec cette corde et je ne sais pas quoi changer dans ma position pour améliorer le son.

Dés que je dois jouer sur cette corde, je me dis intérieurement que ce n'est qu'un mauvais moment à passer...

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. mars 13, 2006 11:06 am

Et bien, celà fait aussi 6 mois j'ai débuté, mais par contre j'aime bien la corde de la. Et j'ai pourtant aussi une Jargar. :wink:

Il est vrai que c'est très facile de faire des grincements sur cette corde, j'ai remarqué que l'attaque de l'archet sur la corde était très importante dans l'aigu, et la sanction est immédiate.

Mais peut-être aussi, êtes-vous très sensible à l'aigu, je connais des gens qui sont comme ça.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 13, 2006 11:06 am

Et bien j'espère que vous ne bossez pas avec la méthode Feuillard : c'est quasiment tout sur le LA !
Je ne vois pas en quoi elle est moche, cette pauvre corde, d'ailleurs ! D'accord, elle peut "zinguer" si on l'attrape mal à vide mais quand même ! Que lui reprochez-vous ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. mars 13, 2006 2:59 pm

J'ai en effet remarqué " que pas mal de débutants sont "effrayés" par cette corde de la. Premièrement elle n'est pas si aigüe que cela... elle est même trop grave pour un flûtiste...
Je pense que c'est le bras droit qui se raidit parce qu'il doit être un peu plus haut que pour les autres cordes. D'autre part il faut penser à avancer la main droite loin devant à droite quand on tire l'archet pour frotter la corde un peu en biais et faire un plus joli son.
Courage, au bout de quelque temps on ne frémit plus à l'idée de "grimper sur le la", cela devient naturel et agréable.
Je pense enfin que la qualité de la corde n'est pas la cause principale du "malaise" mais plutôt la prise de son de l'archet.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Christophe_
Messages :27
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm

Message par Christophe_ » lun. mars 13, 2006 3:30 pm

Je pense en effet que la qualité de la corde n'es pas lié à ce problème. Personnellement le son que je tire de la corde de la m'irrite les oreilles. Cela vient probablement d'un bras droit trop crispé.
D'autre part il faut penser à avancer la main droite loin devant à droite quand on tire l'archet pour frotter la corde un peu en biais et faire un plus joli son.
Merci pour le conseil, ma prof m'en a parlé récemment, je vais essayer d'y faire plus attention.

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » lun. mars 13, 2006 4:53 pm

La position du bras droit me semble poser problème en effet : elle incite à ne pas tirer/pousser l'archet bien droit, ce qui occasionne des grincements hyper désagréables :!:

En ce qui me concerne, ce n'est pas cette corde qui me donne le + de soucis, mais les cordes de Ré et Sol en 4ème position, je n'arrive pas à donner de la contenance à mes notes, ça ne sonne pas :evil:

Je pense que si on travaille bien notre tenue d'archet, et qu'on oublie l'appréhension de la "corde aïgue", la corde de La devient très agréable à jouer ... :D

Concernant les études de Feuillard, elles sont toutes écrites pour la corde de La, mais on est sensés les transposer sur chaque corde ... :P
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » lun. mars 13, 2006 6:38 pm

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !

Ça m'encourage de voir que je ne suis pas la seule à avoir de la difficulté à apprivoiser la LA.

C'est vrai que lorsque je joue devant un miroir, je remarque que le son grince si mon archet n'est pas tout a fait droit...

Mais je me demandais si c'était normal que le son soit si fort par rapport aux autre notes... Si j'appuie moins fort sur la corde avec l'archet le son est moin fort mais le il est moche, dois-jouer plus distancé du chevalet, plus vers la touche ? Avez-vous des trucs pour atténuer le son ?

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. mars 13, 2006 6:57 pm

C'est marrant mais maintenant que vous me le dites ça me rappelle qu'au début (ya 6 mois) je n'arrivais pas a faire sonner cette corde correctement. Mais bien des exercices, et un assouplissement général plus tard, cela va baucoup mieux.
Je pense qu'il faut traiter cette pauvre corde avec énormément de douceur, pasqu'elle se vexe facilement, mais pour ce qui est de l'attaque, c'est commetoute les autres il faut réussir à l'accrocher dès le début sinon c'est horriiiiiiiible.
Cele dit quand je vois des violoncellistes jouer sur cette fameuse corde, je me rend compte que de tant en tant le son n'est pas si terrible que ça, ça met un peut baume au coeur.

beeboule
Messages :14
Enregistré le :jeu. févr. 23, 2006 2:09 pm

Message par beeboule » jeu. mars 16, 2006 5:52 pm

La corde de La m'a aussi posé des problème au début et cela va mieux maintenant.
En fait une fois apprivoisée, j'ai assez de facilité à jouer "juste" enfin j'aime à le croire... sur cette corde donc je ne rechigne pas aux exercises du Feuillard . En revanche ma grosse corde de do me pose plus de problème de justesse, cela doit venir de mon oreille qui a du mal avec ces sons graves.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. mars 16, 2006 6:15 pm

On entend moins bien dans le grave, question de fréquence.
Quant à Feuillard, je sais bien qu'on est censé faire les exercices sur toutes les cordes ?
Qui le fait ? :oops:

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » jeu. mars 16, 2006 6:26 pm

Ben moi ... c'est grave docteur :?:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. mars 17, 2006 11:56 am

cellosoleil a écrit :On entend moins bien dans le grave, question de fréquence.
Quant à Feuillard, je sais bien qu'on est censé faire les exercices sur toutes les cordes ?
Qui le fait ? :oops:
pas moi, j'ai tendance à zapper la corde de do... mais je ne suis pas une vraie feuillardisante!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. mars 17, 2006 12:00 pm

Moi j'aime toutes les cordes mais ma préférée c'est le ré....Vassavoir pourquoi :?: :?: :?:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. mars 17, 2006 1:12 pm

Ehhh Déstressez vous avant de jouer sur la corde de "la" !!! Si vous apréhendez, c'est sur que ca va pas sonner !! :)

Pour Feuillard... :? Je déteste !!! (à part certains vers la fin...)
Mais bon, il faut reconnaître que c'est bien utile alors... on est bien obligé !!! Et puis c'est marrant de les transposer sur les autres cordes non ??? :lol: