Rencontre lyonnaise

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. mai 03, 2006 6:56 pm

Permet moi alors de m'expliquer en effet comme je l'ai déjà dis j'étais placé tout devant au pied des violonistes alors comme le programme du concert était chamboulé, j'ai essayé de lire sur leur pupitre le nom de l'oeuvre et donc j'ai cru y lire "6ième symphonie" donc logiquement j'ai pensé qu'on restait dans Brahms. Maintenant comme je n'y connait rien à Brahms tu pourrait me dire qu'il en a écris dix ou pas du tout ça ne changerais rien.
Donc je ne sais pas, ce que j'ai entendu.

Avatar du membre
pianocello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 11:38 pm
Localisation :Nantes

flash back...

Message par pianocello » lun. mai 29, 2006 11:58 pm

je viens de tomber par hasard sur ce forum fort passionnant...
Je me souhaite donc la bienvenue!
j'ai été interpelée par ce post au sujet du concert de Renaud et Gautier Capuçon.
J'y étais également, et plutôt 2 fois qu'une!
J'y suis allée le mercredi (avec 3 copines) et nous sommes allées les saluer à l'entracte.
Ils ne se la pètent absolument pas et sont fort sympathiques!
Nous sommes même allés boire un verre (ou peut-être plus...) tous ensemble après le concert!!!
Ils ont joué 2 bis ce soir-là: La passacaille d'après Haendel d'Halvorsen et la zingaresca,
2ème mouvement du duo de Schulhoff, que l'on retrouve sur leur album "face à face". EPOUSTOUFLANTS!
Nous y sommes revenues le lendemain car ces messieurs nous ont donné des invitations
(autant dire très bien placées...) suivi d'un petit resto.
On ne se refuse rien allez vous me dire!
Eh bien je garde un très bon souvenir de leur passage à Nantes et je démens quiconque les trouverait présomptueux.
Revenez quand vous voulez Renaud et Gautier!!!

PS: C'etait la 6ème Symphonie de Dvorak à la suite du Double concerto de Brahms... L'erreur est réparée!

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. mai 30, 2006 12:15 am

Encore une nantaise !!! :shock: :shock:
En tout cas bienvenue ! Je t'ai déjà vue sur un autre forum mais je sais plus lequel... :oops:
Modifié en dernier par Intermezzo le mar. mai 30, 2006 12:20 am, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
pianocello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 11:38 pm
Localisation :Nantes

Message par pianocello » mar. mai 30, 2006 12:18 am

nantaisE s'il vous plait!!!
moi? sur un autre forum?
euh... peut-être, si tu t'interesses à la salsa... mais je n'ai pas le meme pseudo!

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. mai 30, 2006 12:22 am

:oops:
Erreur réparée, je suis confuse... (je suis très fatiguée..)

Pour ce qui est de la salsa, ça doit pas être ça... :lol: Peut-être quelqu'un d'autre ayant le même pseudo alors...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
pianocello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 11:38 pm
Localisation :Nantes

Message par pianocello » mar. mai 30, 2006 12:28 am

Erreur pardonnée! c'est vrai qu'il se fait tard...
je devrais aller me coucher aussi! Demain sera une dure journée pour moi:
je donne mon seul et unique concert de l'année demain soir!!!
Je jouerai avec mon amie d'enfance, violoncelliste, l'allegro appassionato de Saint-Saens op.43. STRESS :shock: (je n'ai vraiment pas l'habitude...)
ouh là, mais je me mets à raconter ma vie, moi!

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. mai 30, 2006 12:38 am

Cool ! c'est un morceau sympa ! J'aime beaucoup..
Ben M**** :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
pianocello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 11:38 pm
Localisation :Nantes

Message par pianocello » mar. mai 30, 2006 3:45 pm

glaglagla... J'ai déjà les dents qui claquent... :shock:
Quelqu'un a un truc contre le stress??? :?
Je n'ai joué que 2 fois devant un public et ce fut à chaque fois une catastrophe. J'ai les mains et les genoux qui tremblent avec une telle intensité que j'ai du mal à croire que j'aie pu aligner 3 notes... D'ailleurs, j'ai joué comme un pied... C'est frustrant de passer tellement d'heures à perfectionner un morceau et tout massacrer en public après avoir perdu tout ses moyens... :cry:
Alors, si quelqu'un a un petit remède (verre de whisky, ou de vodka? séance de yoga? massage? bonne crise de fou rire? isolement total? que sais-je)... Je monte sur scène à 21h. Pourvu que Saint-Saens ne se retourne pas dans sa tombe... :?
Merci de votre soutien! :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mai 30, 2006 4:14 pm

en voyant ton avatar je me suis demandée un instant si Gautier Capuçon himself n'était pas sur le forum :shock: .

Anecdote très sympa en tout cas.

Comment s'est passé ton concert?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mai 30, 2006 5:40 pm

Contre le stress:

un petit verre de porto n'a jamais tué personne!
Sinon, respiration, relaxation... Lave-toi les mains avant de jouer si tu transpires, prend tes marques sur la scène (situe parfaitement l'entrée, la sortie, le violoncelliste, le public... ), regarde quand le public arrive, comme ça, ça ne te fait pas un trop gros choc en arrivant sur scène...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mar. mai 30, 2006 5:43 pm

bh....il est pas encore passé le concert....pour l'instant faut donner des remèdes contre le stress. Si tu cliques sur ce lien, tu trouveras là ou in en a déjà parlé pianocello. Moi je ne peux pas t'en dire plus, je suis pas tres stressée de nature. Bon courage pour ton concert...ca av bien se passer !
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... ght=stress

Avatar du membre
pianocello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 11:38 pm
Localisation :Nantes

ouf! c fini!

Message par pianocello » mer. mai 31, 2006 1:10 am

:D bonsoir tout le monde!
ça y est, je peux enfin me détendre, c'est fini!
j'ai du partir avant d'avoir vos précieux conseils que je découvre donc à l'instant...

J'ai bu un verre de cidre (eh oui, Nantes est presque bretonne...), fumé 3 clopes de suite (pas très malin, je sais...) et c parti! très bon début, je n'écoutais que le son du violoncelle à côté de moi, je l'accompagnais sans problème et puis je me suis mise à cogiter (genre, "attention, ça va bientôt être le passage le plus difficile", ou "il faut absolument que je fasse le crescendo le plus régulièrement possible" alors que j'avais aucune raison de m'en faire, je le maitrisais ce morceau, je n'avais qu'à laisser faire mes doigts sans réfléchir!) et là se fut la panique! le trou noir! l'horreur! comme si mes doigts et mon cerveau s'étaient déconnectés l'espace de quelques secondes! Obligées de reprendre... ça a légèrement coupé l'élan du-dit crescendo... Mais bon, l'auditoire était sympa et tolérant (ce n'était qu'une soirée musicale organisée dans notre école) et fut ravi de découvrir cette oeuvre (Allegro appassionato de Saint-Saëns pour cello et piano).

Voilà pour le compte-rendu! Le fait d'être 2 sur scène est beaucoup plus rassurant. L'an passé, j'avais exécuté la fantaisie-impromptu et une étude de Chopin, toute seule et c'était encore plus flippant! c'est pour ça que je ne joue plus en solo désormais, sauf dans mon salon!

y'a-t-il des violoncellistes qui apprécient aussi le piano??? Je joue de piano depuis une quinzaine d'années mais j'aime beaucoup votre instrument et j'aimerais beaucoup appronfondir le répertoire piano-cello (d'où mon pseudo).

Connaissez-vous des oeuvres pas trop compliquées pour commencer mon apprentissage de chambriste? J'adore la sonate de chopin pour cello et piano mais je crois que je m'attaque à un monstre tellement les 2 parties sont ardues (sauf le 3ème mouvement que j'ai déjà déciffré sans trop de problème), surtout le 4ème mouvement.

Bon, ça commence à faire beaucoup de sujets différents pour un même post! Voilà de quoi vous occuper un moment pour me répondre!!!
à très bientôt!

Marine

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. mai 31, 2006 3:54 am

pianocello a écrit :y'a-t-il des violoncellistes qui apprécient aussi le piano???
Oui !! Les sonates pour cello sont magnifiques.. (quand évidemment c'est bien équilibré...). J'aimerais d'ailleurs bien me mettre un peu au piano, parce que là, en dehors d'Au clair de la lune... :wink:

Bravo pour ton audition ! Plus on en fait, mieux on se sent... (même si certains stressent toujours autant, ils maitrisent d'autant plus vite une fois l'oeuvre commencée..)

PS : à mettre cet avatar, tu me cherches ?? :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
pianocello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 11:38 pm
Localisation :Nantes

Message par pianocello » mer. mai 31, 2006 11:16 am

PS : à mettre cet avatar, tu me cherches ??
pourquoi donc? Tu n'aimes pas Gautier? Qu'est-ce que tu lui reproches? Dis-moi, ça m'interesse!
Je n'ai pas vu énormément de violoncellistes en concert (Natalia Gutman, Jian Wang et ... Gautier) mais c'est lui que j'ai préféré!
Je trouve qu'il se donne corps et âme quand il joue, il s'approprie l'oeuvre et plus rien existe autour de lui, il ne cherche pas à faire d'effet auprès du public, il est dans son monde au milieu du reste du monde. Il vit la musique qu'il est en train de jouer (il respire très fort d'ailleurs) et puis tu ne peux pas nier qu'il soit quand même très doué, non?
Je l'ai vu joué le double concerto de Brahms avec son frère Renaud et c'était un réél plaisir de voir à la fois la complicité et la rivalité qui existent entre eux! 2 frères quoi!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Re: ouf! c fini!

Message par Jérémy » mer. mai 31, 2006 11:29 am

pianocello a écrit : y'a-t-il des violoncellistes qui apprécient aussi le piano??? Je joue de piano depuis une quinzaine d'années mais j'aime beaucoup votre instrument et j'aimerais beaucoup appronfondir le répertoire piano-cello (d'où mon pseudo).
Marine
J'aime beaucoup le piano, mais, avec le violoncelle, la viole de gambe et les études à l'unif, j'ai plus trop le temps... Alors, je me contente de jouer avec in pote de l'unif qui est pianiste (il joue quand meme vachement bien!!! Aaargh, le troisième mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven!!!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"