Jouer lentement, oui... mais comment?

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Pierre LAGOUTTE
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Jouer lentement, oui... mais comment?

Message par Pierre LAGOUTTE » mer. mars 01, 2006 11:43 am

- Dès qu'ils ont un minimum d'habileté, les élèves de tous instruments n'ont qu'une ambition: jouer vite, imiter les virtuoses !

- Pourtant, les professeurs conseillent volontiers à leurs élèves de jouer lentement pour éviter un certain désordre dans l'exécution des mouvements. Le conseil est judicieux, mais il faut savoir que "jouer lentement", ce n'est pas "ralentir" comme l'aurait dit cependant monsieur De Lapalisse! C'est jouer AUTREMENT, ce que je vais m'appliquer à démontrer.

- Comme pour mes autres publications dans ce forum, j'appuierai l'argumentation sur les témoignages d'éminentes personnalités, qui font autorité: interprètes, et spécialistes du mouvement.
- Commençons par le témoignage le plus récent, lu dans le numéro de décembre 2005 de la revue "The Strad" (une immense mine de documents pour qui lit l'anglais). L'article évoque, page 57, la carrière du professeur chinois Jian Wang, connu parce qu'il apparaît dans le film "From Mao to Mozart". Jian Wang dit: (ma traduction)
"Je suis surpris de voir que beaucoup d'étudiants ne savent pas jouer lentement. Si vous ne savez pas jouer un passage au ralenti, comment pouvez arriver à affiner votre justesse, vos changements de positions et vos changements de cordes ? En jouant trop vite, les élèves font des fautes et les installent au lieu d'améliorer leur jeu. Ils bâtissent sur du faux.

- J'ai utilisé cette technique pendant de nombreuses années. Maintenant, je ne le fais plus, sauf lorsque, après avoir donné de nombreux concerts, je sens que je dois "nettoyer" mon jeu. Je marque alors un arrêt pour procéder à ce nettoyage au moyen de cet exercice" (Fin de citation).

- Quel bel exemple ! mais en voici d'autres:

Le docteur Dorgeuille, spécialiste de l'analyse du geste instrumental, rapporte dans le numéro 41 de la revue"Médecine des Arts" (où, soit dit en passant, j'ai moi-même publié plusieurs de mes études) ceci, au sujet du pianiste Rachmaninov : "Un jour, des amis l'avaient surpris pendant qu'il travaillait et n'avaient pas reconnu l'étude en tierces de Chopin, tellement il la jouait lentement".

- Et le docteur Dorgeuille ajoute: "C'était aussi l'une des recommandations essentielles de Charles Marie Widor".

- Encore un témoignage: Liszt a dit un jour à l'un de ses élèves: "Tu ne sais pas assez ton morceau pour pouvoir le jouer lentement!"

- Ai-je assez enfoncé le clou?

- Mais comment jouer lentement, puisque j'ai dit que le jeu lent est différent du jeu rapide ?

C'est le pianiste Paul Loyonnet qui m'a donné la clé du problème. J'ai déjà cité plusieurs fois son ouvrage "Les gestes et la pensée du pianiste" en le commentant. Une fois de plus je parlerai du JEU HAUT et du JEU BAS. Cette différence se retrouve strictement dans le jeu du violoncelle. En effet, le JEU HAUT (école française du violoncelle de Casals), s'accommode du jeu rapide, tandis que le JEU BAS est inséparable du jeu lent. On se reportera à l'ouvrage de Loyonnet, en particulier aux pages que j'ai citées dans mon étude (liens). Il me serait trop long de transcrire ces pages ici.

- Juste les caractéristiques essentielles du JEU BAS pour ce qui concerne le violoncelle : le coude gauche est pendant; le bras s'abandonne dans toute la mesure du possible à la pesanteur. Il est, en quelque sorte le balancier du funambule. Il en résulte que son poids tire sur les doigts dont les muscles longs travaillent en résistance à cet allongement (travail que j'ai déjà qualifié de "course externe"). On passe d'un doigt au suivant lentement, par un transport de poids, comme, dans la marche, on transporte le poids du corps d'une jambe sur l'autre, alors que dans la course, (l'équivalent du JEU HAUT), les deux pieds perdent pendant un court instant le contact avec le sol.

- Encore une comparaison: le JEU BAS correspond à une façon de monter un escalier en tirant sur la rampe avec la main. Le corps se comporte ainsi, surtout si on tire sur les deux mains avec deux rampes, comme un quadrupède (qu'il a peut-être été avant de se dresser sur ses jambes). On demandera l'explication au professeur Changeux, spécialiste de l'évolution.

- Le JEU HAUT consiste à monter l'escalier quatre à quatre, sans les mains, évidemment

- Le JEU BAS, est nécessairement lent, mais aussi SANS VIBRATO, qui serait impossible avec la traction du bras sur la main. Il est inutile de le regretter, ou d'essayer de le faire.

- Le JEU BAS de la main gauche s'accompagne nécessairement du JEU BAS du côté droit, ce qui équilibre le jeu des deux bras par l'intermédiaire des grands muscles du dos.

- Je rappelle que la pratique des gammes à deux, trois, et quatre doigts est l'un des meilleurs exercices susceptibles de faire prendre conscience du JEU BAS (lien). Je publierai bientôt l'analyse du jeu à trois et quatre doigts.

- Voilà pour l'essentiel en ce quj concerne les différences. On l'aura admis, le JEU BAS (lent), n'est pas un JEU HAUT ralenti.

- Dans son livre, Paul Loyonnet dit que la pratique du JEU BAS demande un certain entraînement, même pour des instrumentistes d'un talent affirmé. Je sais cela par expérience personnelle mais la pratique du JEU BAS m'a apporté la clé de tous mes problèmes de serrages, de crispation et de coordination.

- Bien que le JEU BAS soit différent par nature du JEU HAUT, on peut avec une certaine adresse, passer du premier au second à condition de le faire de manière progressive. En effet, à mesure qu'on accélèrera les gestes du JEU BAS (le métronome passera d'une graduation à la suivante), tout en apportant une grande attention aux modifications gestuelles, on... lâchera la rampe de l'escalier et on le montera avec de plus en plus d'aisance ! On aura compris que le bras allègera sa suspension passive. La main s'allègera en même temps sur les cordes. Des percussions remplaceront le "creeping".

- Casals a comparé la main gauche du violoncelliste à une main de pianiste qui court sur le clavier. Ce n'est vrai que pour le JEU HAUT. Loyonnet a montré un autre aspect de la main du pianiste, précieux... pour jouer lentement, ce qui est le sujet de la présente étude.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

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Darius
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Message par Darius » jeu. mars 02, 2006 3:01 pm

Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai lu et relu pour compréhension et imprégnation. Donc apprendre à jouer en laisser "tomber" le bras gauche, pour obtenir au final une décrispation de la main gauche.

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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » mar. avr. 04, 2006 9:44 am

"Jouer lentement...oui, mais comment", ce sujet m'interpelle.
Il se rattache directement au premier. Le petit nombre de lecteurs (et qui évolue très lentement) est révélateur. Il montre le peu d'intérêt suscité par le jeu lent.

Je pense qu'on n'a pas compris le sens exact du jeu lent. Il ne s'agit pas de jouer un adagio plus lentement, mais de jouer un presto note à note, tout en respectant le caractère des notes et leur contexte.

On ne peut pas le faire, ou difficilement ou de façon peu concluante par ce que j'appelle le "JEU HAUT" (l'Ecole Française du violoncelle, les coudes haut, les bras largement déployés). J'ai longuement expliqué cette différence avec le "JEU BAS" dans mon article sur "jouer lentement".

Si j'y reviens aujourd'hui, c'est à la suite d'une intervention de
lilla mu a écrit :Elle (ma prof finlandaise) voudrait que le bras soit placé différemment en quelque sorte... Je comprends pas sa position. Là, j'ai l'impression d'être toute tordue!
Je répète ce que j'ai dit dans ma (longue) intervention sur "le pouce": cette prof finlandaise avait découvert le "JEU BAS", mais sans savoir l'analyser. C'était une remarquable intuition gestuelle.

Si elle avait connu le pianiste Paul Loyonnet, qui est à l'origine de la distinction entre JEU BAS et JEU HAUT, elle aurait pu donner une explication logique (celle que jem'évertue à donner depuis que j'écris dans ce forum), à ce qu'elle enseigne. Du même coup, elle n'aurait pas plongé lilla mu dans l'embarras, ainsi qu'une autre intervenante sur ce forum qui me dit, tout aussi décontenancée: "Alors, mon coude, qu'est-ce que j'en fais ?"

On peut être sûr que la prof finlandaise joue normalement en position du pouce-sillet en JEU HAUT. Le JEU BAS est une situation d'apprentissage, ou de correction de défauts.

En deux mots, le JEU HAUT est un jeu de coordination des segments du membre supérieur, tandis que le JEU BAS est un jeu de dissociation entre main et avant-bras d'une part et bras (sens strict), d'autre part. Le JEU HAUT est un jeu en suspension, tandis que le JEU BAS est un jeu d'abandon à la pesanteur.

Tout ceci est tellement plus facile à montrer sur le violoncelle qu'à expliquer sur ce forum.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

Idapresti
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Message par Idapresti » lun. avr. 10, 2006 9:42 pm

Merci Pierre, pour toutes tes explications :D

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » lun. avr. 10, 2006 10:29 pm

Pierre LAGOUTTE a écrit :Le petit nombre de lecteurs (et qui évolue très lentement) est révélateur. Il montre le peu d'intérêt suscité par le jeu lent.
Quel petit nombre de lecteurs ?? :shock: 266 !! C'est pas parce qu'on répond pas qu'on ne lit pas ! Personnellement, je lis tout (c'est long ! :wink: ), mais ne réponds pas car j'ai un peu de mal à dire avec des mots ce que je peux ressentir avec mon biniou... mais c'est très intéressant ! et très instructif !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
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Message par Madame Irma » mar. avr. 11, 2006 1:49 pm

Pierre LAGOUTTE a écrit :Le petit nombre de lecteurs (et qui évolue très lentement) est révélateur. Il montre le peu d'intérêt suscité par le jeu lent.
:idea:
peut-etre montre-t-il un certain manque d'intérêt pour les cours magistraux?

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Message par JBap » mar. avr. 11, 2006 2:56 pm

Il est vrai, pierre, qu'en ce qui me concerne dumoins, je ne lis presque jamais tes interventions meme si elles ont l'air tres interessantes, car je viens surtout ici pr me detendre, et une conference est rarement la chose dont j'ai envie ds ces moments ! Mais encore une fois je ne parle que pr moi :wink:

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Fabienne
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Message par Fabienne » mar. avr. 11, 2006 3:12 pm

Merci Jb et Bh, je vous suis a 100% :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

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Message par Jérémy » mar. avr. 11, 2006 3:14 pm

Moi itou!!!
Résume tes interventions au plus court, tu auras plus de lecteurs... mais là, j'ai un peu l'impressioin d'etre aux cours!!! :wink:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

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Emmanuel B.
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Message par Emmanuel B. » mar. avr. 11, 2006 6:23 pm

Bon c'est vrai que c'est un peu dense ;) , mais je trouve les interventions de Pierre Lagoutte très interessantes.

Peut-être faudrait-il aussi une initiation à l'anatomie et à la physiologie pour que l'on comprenne mieux certains termes.

Mais je pense que des photos, voire même des videos appuyeraient peut-être plus le propos.

Continuez ! :)

Aurore
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Message par Aurore » mer. avr. 12, 2006 7:53 am

JBap a écrit :Il est vrai, pierre, qu'en ce qui me concerne dumoins, je ne lis presque jamais tes interventions meme si elles ont l'air tres interessantes, car je viens surtout ici pr me detendre, et une conference est rarement la chose dont j'ai envie ds ces moments ! Mais encore une fois je ne parle que pr moi :wink:


Pareil pour moi... j'ai pas trop envie de lire des messages uassi longs, aussi intéressants soient-ils, quand je viens sur le forum ! :oops:
Résumez ! Et on vous lira ! :wink:

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fany
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Message par fany » mer. avr. 12, 2006 10:56 am

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis capable de passer des heures à lire un bon bouquin. Et je travaille mon violoncelle 1h à 1h30 tous les jours, et j'aime ça. C'est pas les 10 minutes de lecture d'un message de Pierre qui vont m'arrêter... Surtout que ses conseils m'aident à comprendre pas mal de mécanismes. C'est alors un gain de temps pour moi.

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes s'agissant de ce forum.

Par contre, la suggestion d'imager ces posts par des vidéos ou photos est excellente !

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lilla mu
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Message par lilla mu » mer. avr. 12, 2006 11:00 am

pour ma part, je ne lis pas toutes les interventions de Pierre, mais celles qui m'intéressent ou qui répondent à mes questions (comme celle du pouce) je les lis en entier et tres attentivement. Sinon, à quoi ca sert de poser des questions si on ne lit pas les réponses...et aux moins les siennes sont complètes ! Par contre c'est vrai que je comprends pas toujours tout. :oops:
Je trouve aussi que ca serait une bonne idée d'illustrer les propos car quand je suis sur le forum je n'ai pas toujours mon violoncelle à portée de main pour pouvoir tester ! Alors il faudrait que je puisse voir pour mieux memoriser et me souvenir le soir en travaillant !

Aurore
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Message par Aurore » mer. avr. 12, 2006 11:03 am

Ce n'est pas parce qu'on ne lis pas certains messages de P. Lagoutte qu'on de peut pas passer les heures à lire un livre... je lis beaucoup (heureusement, vu que je suis en L !), et je travaille mon cello environ 4h par jour, et j'aime ça aussi !! Mais lorsque je vient sur le forum, c'est un peu pour décompresser, touten restant dans ma passion : le violoncelle... et voir des messages type "cours"... ca me branche pas torp pour me détendre ! :roll: Je ne nie pas que ces messages soient intéressants, mais je pense que condencés et écrits plus simplement, ils toucheraient beaucoup plus de monde, sans changer eur efficacité. :wink:

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lilla mu
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Message par lilla mu » mer. avr. 12, 2006 11:04 am

Dans ce cas tout a fait d'accord....mais faudrait quand meme pas faire partir notre cher professeur qui nous est bien utile quand meme finalement !