
main gauche
- Pierre LAGOUTTE
- Messages :79
- Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
- Localisation :Mâcon
Je suis désolé de te plonger dans la perplexité. J'ai déjà analysé plusieurs fois les notions de JEU BAS et JEU HAUT sur ce forum.pluscello... a écrit :Bon alors je ne sais plus!! Je lis mon "Pierre Lagoutte, trouveur en biomécanique" et que découvre-je??? le jeu haut et le jeu bas! Ah! Alors j'en fais quoi de mon coude??
Il m'est facile de faire cesser ton stress! Evidemment, après un mois de violoncelle, on n'a aucun esprit critique et on est le jouet des conseis qu'on lit à droite et à gauche, et de ceux que le prof donne!
Dans un premier temps, faute de mieux, on suit ce que le prof conseille mais il faut bien, un jour ou l'autre, réfléchir sur ces questions à l'aide de renseignements scientifiques, en général pas ceux des profs mais ceux des spécialistes en biomécanique. Eux seuls détiennent une vérité fiable.
Je conseille cependant, dès maintenant, de retrouver tous mes messages publiés depuis le 10 décembre 05 et de les rassembler dans un classeur à anneaux. J'en ai publié dans différentes rubriques du sujet: "Le violoncelle, la musique". Ca doit faire actuellement plus de trente pages.
Les rassembler et les lire avec une grande attention, à tête reposée. Faire chaque mouvement (main gauche et main droite) en observant les comportements musculaires, c'est à dire en suivant mes textes ligne par ligne!
Le célèbre violoncelliste Feuermann a dit :" Si un muscle n'intervient pas dans le mouvement, il ne doit pas se contracter".
Tout ce que j'écris sur ce forum a pour objectif l'économie de mouvement, mais il m'a fallu des milliers d'heures de recherche pour comprendre le fonctionnement du corps humain et, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la collaboration des spécialistes les plus éminents de l'anatomie-physiologie-motricité.
Pour en revenir au JEU BAS, qui n'est pas enseigné dans les conservatoires, tu dis que ta main est moins "crispée" quand tu lèves le coude". Le mot "crispé est faux. Dans le JEU BAS, la main gauche n'est aucunement "crispée". Au contraire, ses muscles longs travaillent en "étirement". On doit avoir une forte sensation de cet étirement qui n'a rien à voir avec la crispation. Si ta main est "crispée" lorsque tu laisses tomber le coude, c'est que tu n'as pas compris l'exécution du JEU BAS. Relis tout ce que j'ai écrit précédemment sur cette différence entre crispation et étirements musculaires. Le JEU BAS, n'est pas immédiatement accessible même à un violoncelliste de niveau avancé. C'est ce que dit aussi le pianiste Paul Loyonnet dont j'ai cité l'ouvrage-clé maintes fois dans ce forum.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.