un nom à son violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm
un nom à son violoncelle

Message par Eos » dim. févr. 19, 2006 3:08 pm

Avez-vous donné un nom à votre violoncelle?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 19, 2006 3:23 pm

Non... et je trouve ça curieux d'ailleurs comme certaines personnes peuvent s'attacher à ce bout de bois. Pour moi, mon violoncelle est mon moyen d'expression artistique, et c'est moi qui lui donne vie, si je ne le touche pas, il est inerte, aussi inerte qu'un meuble. Ca ne me pose pas de pb d'en changer. En ce cas, je ne vois pas pourquoi je lui donnerais un nom... je c pas, c comme si un peintre donnait un nom à son pinceau ! :lol:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » dim. févr. 19, 2006 4:09 pm

Non, je pense un peu comme JB, pour distinguer mes instruments, je les nomme, par le luthier qui les a fabriqués.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Idapresti
Messages :18
Enregistré le :mer. juin 29, 2005 11:27 pm
Localisation :Bruxelles

Message par Idapresti » dim. févr. 19, 2006 7:17 pm

Que vous êtes froids :shock: ça me surprend. Le mien s'appelle Chelly. Il vit que je le touche ou pas. Si j'en change ce sera avec un pincement au coeur. Tout ce qui m'entoure vit de toute façon, pour moi c'est tout à fait normal.
Idapresti :D

Avatar du membre
Finchello
Messages :68
Enregistré le :mar. déc. 27, 2005 1:04 pm
Localisation :saverne

Message par Finchello » dim. févr. 19, 2006 8:26 pm

Moi je l'appelle mon bout de bois lol
le violoncelle, plus qu'une passion

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 19, 2006 8:47 pm

Que je fasse du pipeau, de la harpe ou du cello, pr moi c un moyen d'expression pas un être vivant. Pour donner encore un exemple, c comme si un chanteur décidait de donner un nom à ses cordes vocales :P. Ce qui m'importe, c'est ce qu'artistiquement j'exprime, et non le moyen que je vais employer pour m'exprimer

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. févr. 19, 2006 9:26 pm

le mien s'appelle Wenceslas.... je pense qu'il est courant de nommer son violoncelle pour deux raison :
- attachement sentimental, le violoncelle est partie intégrante de mon corps, de mon entourage, je le découvre peu à peu comme un ami qu'on apprend à connaître, jusqu'à arriver à tout tirer de lui; de plus vu qu'il a une forme vaguement humaine, et une taille de petit enfant sans pique, on peut s'attacher plus facilement qu'avec une contrebasse, (trop grand!) ou un violon (trop petit, trop bout de bois=) . Ainsi, le violoncelle est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, mais aussi de l'humain tout court...

- Une raison plus ironique, "tiens les gens font ça, ils l'appellent avec des noms sérieux et souvent sans originalité, alors je vais lui donner un nom exotique, un peu marrant. Ca fera le violoncelle clown de l'orchestre!"
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » lun. févr. 20, 2006 11:19 am

Un nom au violoncelle ? J'évoquerai celui de l'instrument de Bernard Greenhouse. Il s'agit d'un Stradivarius de 1707 qu'il a appelé "Countess of Stanlein". Voici ma traduction d'un passage d'un article paru dans le numéro de janvier de la revue The Strad, page 58:

"Lorsque j'ai ouvert la boîte et que j'ai vu le violoncelle, j'ai décidé dans l'instant, avant même d'avoir joué dessus, que ce serait le grand amour de ma vie. Sa forme était si belle, il était si magnifique à voir avec son vernis brun-rouge ! Mais, quand j'ai posé l'archet sur les cordes, le son a été bouleversant ! Au lieu d'être déçu, je me dis qu'une chose aussi belle que celle-ci devait avoir une destinée glorieuse".

Cependant, il se passa du temps avant que Greenhouse put acheter le violoncelle et le faire remettre en état par fernando Sacconi.

Et Bernard Greenhouse continue:

"Je mis l'archet sur une corde et il en sortit un son incroyable. Quand Sacconi l'entendit pour cette première fois, il dit: Tous les violoncelles du monde devraient sonner comme celui-ci !
J'ai toujours voyagé avec ce violoncelle. J'achetais une place pour lui à chaque déplacement en avion. J'en avais le plus grand soin, déterminé à le transmettre aux générations suivantes"...

On lira la suite dans la revue citée. Comment Greenhouse a-t-il eu connaissance de ce violoncelle ? Il donne une succulente réponse dans l'introduction du DVD qui relate sa master-class au Wigmore Hall de Londres.
Achetez le DVD, et lisez "The Strad"!
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. févr. 20, 2006 1:22 pm

Je repense à cette hisoire de "prénom" attribué à nos instruments.
D'abord, ce n'est parce que je ne ne baptise pas mes violoncelles ou mes archets d'un autre nom que celui de leurs auteurs que je ne les aime pas ...
Je leur suis profondémént fidèle et attachée.
Ne soyez pas choqués mais j'aimerais bien savoir si vous baptisez aussi votre ordinateur, votre voiture,... chez nous c'est "l'eMac" et la "BX" : ringard n'est ce pas?. Mais, "Faute avouée est à moitié pardonnée". :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 1:40 pm

question posée également sur le forum de l'ICS. Personnellement je suis attachée à mon cello même si je ne l'ai pas depuis longtemps mais lui donner un nom, je trouverais ca vraiment cucul la praline (désolée). La prochaine étape, ce serait quoi, lui envoyer une carte postale quand je suis en vacances?!!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. févr. 20, 2006 2:26 pm

Fabienne a écrit :chez nous c'est "l'eMac" et la "BX" : ringard n'est ce pas?. Mais, "Faute avouée est à moitié pardonnée". :P
C'est sûr qu'une BX, c'est ringard comme voiture :P :P :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 2:35 pm

... et c'est spécial mal au coeur. Ha, les départs en vacances avec la BX quand j'étais petite et que mes soeurs et moi vomissions à tour de rôle...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. févr. 20, 2006 2:51 pm

OK les amis, mais dans notre vieille BX break, je peux mettre pas mal de violoncelles, de pupitres, de musiciens et parfois même y ajouter une contrebasse :wink: La smart, c'est mignon, mais c'est bon pour les flûtistes à bec. :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 20, 2006 2:53 pm

Fabienne a écrit :OK les amis, mais dans notre vieille BX break, je peux mettre pas mal de violoncelles, de pupitres, de musiciens
si c'est pour que tout le monde soit malade!!
Oui je suis un peu traumatisée.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. févr. 20, 2006 2:56 pm

Ce qui est bien avec les nouveaux étuis, c'est qu'on peut vomir à plusieurs dedans :P :lol: :shock:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens