Où trouver une balle en mousse

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 19, 2006 1:11 pm

Oui, elle l'est naturellement, mais si on a la possibilité de travailler son cello tout les jours... ce qui n'est pas le cas de tt le monde. Trouver un moyen de maintenir son tonus musculaire n'est peut-être pas si bête...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. févr. 19, 2006 9:49 pm

c'est vrai que se muscler la main est quand même assez important pour jouer.
Un ami guitariste (électrique en plus!) avait essayé mon cello, il arrivait même à faire des gammes juste du premier coup... ça faisait do... ré... mi... fa premier doigt? mais met donc ton quatrième à la place?!! Non j'arrive pas à appuyer mon petit doigt...

Et après un mois sans travailler cet été, outre le problème que j'avais des bouts de doigts aussi tendre que des joues de bébé, aller au delà de l'allemande de la 1e était impossible! aïe...
un dernier conseil : retirer sa montre quand on travail, parce que si elle est trop serrée, ça coupe la circulation et on doit arreter de jouer après 20 minutes!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » lun. févr. 20, 2006 3:59 pm

- Pour ceux qui veulent obstinément "se muscler les mains" ! Il y a mieux que la balle de mousse. On vend, en ce moment à Lidl des petites haltères à serrer dans les mains, pour le prix ridicule de 6 Euros (publicité gratuite).
J'ai d'ailleurs depuis longtemps des haltères à mains, plus lourdes que celles de Lidl, et je revois encore mon père, les utiliser, pour se muscler les mains, disait-il. C'était l'époque reine de la gymnastique suédoise dont il était adepte.
Au XIX ème siècle, les pédagogues du piano voulaient aussi "muscler les doigts" des élèves. Ils avaient imaginé des engins de torture auprès desquels la balle mousse, et les élastiques de Jeremy sont des joujoux. On les conserve dans des musées instrumentaux et j'ai vu une édifiante émission de télévision sur ces accessoires.

- On a, par la suite, abandonné de telles façons d'enseigner le piano et c'est une chance ! Dommage que de tels procédés retrouvent vie dans la pratique du violoncelle, bien que desaprouvés par les kinésithérapeutes.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. févr. 20, 2006 4:03 pm

Pr les pianistes, ct surtout des engins destinés à étirer les écarts entre les doigts si je ne m'abuse... aïe ! :P

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » lun. févr. 20, 2006 5:51 pm

"tu vas parler oui? combien de temps à tu travaillé cette semaine? Quoi? 16h seulement? Tu vas pouvoir faire 2 octave après ça!" (crac)
La torture adaptée à la musique....
et la musique adaptée à la torture? Au choix : MPokora joué par André Rieux,
(non, non, non! pitié! je dira tout) ou alors (difficile de trouver pire) du Pierre Boulez joué par un violoniste débutant avec un 1/8e :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mar. févr. 21, 2006 5:51 pm

Et pour ce qui est de la montre, essayé un morceau dur avec et sans, et vous verrez la liberté et la sensation que vous gagnez!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 22, 2006 11:45 am

C'est pareil pour les bagues...
Sinon, les appareils de torture pour pianistes (si si, ils le méritent!!!) s'appellent des CHIROGYMNASTES... Et ont été abandonnés car ils provoquaient de l'arthrite chez ceux qui s'entrainaient avec.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. févr. 23, 2006 5:53 pm

Je ne sias pas pour les bagues...

Et j'ai une autre question un peu bete... Mais quand je joue j'M bien enlever mes chaussures pour avoir les pieds libres et pas enfermés (euh juste chez moi :oops:)

Pas vous?

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. févr. 23, 2006 6:22 pm

tico, ça me fait rire que tu en parles car moi c'est pareil. Quand je joue à la maison je ne peux pas être en chaussures ou en chaussons. les pieds bien à plat dans des chaussettes confortables c'est vital.
Pour les bagues, pas de bagues non plus quand je joue.

Avatar du membre
charles
Messages :70
Enregistré le :mer. janv. 18, 2006 8:03 pm

Message par charles » ven. févr. 24, 2006 12:46 am

j' aime bien jouer pieds nus !! :lol: