Où trouver une balle en mousse

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
san1drine
Messages :4
Enregistré le :mer. févr. 15, 2006 8:07 pm
Où trouver une balle en mousse

Message par san1drine » mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Bonjour,
Ma prof de violoncelle m'a conseillé pour muscler ma main gauche de jouer avec une balle en mousse (taille d'une orange), style les balles anti stress mais je ne sais pas ou en trouver... Qui peut m'aider? Merci

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » mer. févr. 15, 2006 8:16 pm

tu en trouvera certainement dans une grande surface au rayon enfant, ce qui me semblerais évident

Avatar du membre
lolilola
Messages :124
Enregistré le :dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation :essonne

Message par lolilola » mer. févr. 15, 2006 9:05 pm

Je pense plutôt que tu pourras en trouver en pharmatie.

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. févr. 15, 2006 9:39 pm

Chez Go sport, ou Décathlon je pense.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 15, 2006 9:49 pm

et on fait quoi avec une balle en mousse ? :roll:

san1drine
Messages :4
Enregistré le :mer. févr. 15, 2006 8:07 pm

Message par san1drine » mer. févr. 15, 2006 10:43 pm

on tient la balle dans sa main gauche lorsque tu as un moment de libre tu sers et dessers ta man autour de la balle pour muscler tes doigts et avoir une bonne position ronde de ta main gauche... que la main se forme sans se crisper....musculation de la main donc

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » jeu. févr. 16, 2006 10:43 am





La main gauche n'a pas besoin d'être musclée, pas plus que la main droite. Il faut surtout développer la décontraction. Voir mon message intitulé "Les doigts spaghettis" , sur ce forum. (Voir aussi les autres messages que j'ai publiés: "Enseigner n'est pas jouer" , "La gamme à deux doigts").

Suis les conseils de Rostropovich... et ceux que je donne en commentaire. Maintenant, si tu veux absolument te procurer une balle mousse, fabriques-en une avec un morceau de cette mousse qu'on trouve dans les matelas ou les coussins, et taille une balle dedans avec des ciseaux, à la grosseur que tu voudras. Libre à toi de suivre de bons ou de mauvais conseils.

Maintenant, si vous passez par Mâcon, venez me voir, je vous donnerai des indications, gratuitement, sur ces sujets: placement et évolution de la main gauche, et conduite de l'archet... mais n'apportez pas de balle mousse !
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. févr. 16, 2006 1:54 pm

Pierre, désolé, mais encore une fois, pas d'accord ! Comment expliques-tu alors que chez les grands instrumentistes, le muscle situé ds le prolongement de l'auriculaire, ainsi que celui situé entre le pouce et l'index soit tellement développé qu'on le voit à l'oeil nu ? Et comment expliques-tu que moi, violoncelliste jouant régulièrement, je n'aie aucun mal à ouvrir un pot de confiture de la main gauche mais pas de la main droite ? C'est bien que qq part, qqch se muscle... non ? :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. févr. 16, 2006 7:42 pm

D'accord avec JBap!
Sauf si on joue sur des cordes en boyaux!
pour la balle en mousse, on en trouve dans les magasins de jouets.
mais tu peux aussi t'entrainer avec un gros élastique en caoutchouc que tu fais passer entre tes doigts (ça permet surtout de travailler les extensions et le passage d'une position à l'autre):

Tu passe ton index dans l'élastique, tu retourne celui-ci (de façcon à faire un croisement), puis, tu y passes ton majeur, et ainsi de suite... Je trouve que ca donne plus d'aisance et de précision à la main gauche dans les démanchés.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

musicacello
Messages :30
Enregistré le :mer. févr. 09, 2005 10:00 pm
Localisation :bruxelles

Message par musicacello » jeu. févr. 16, 2006 10:48 pm

Bien moi je trouve que c'est pas mal la balle en mousse pas tellement pour muscler mais aussi pour détendre la main ....on peut travailer sur la sensation, la faire rouler dans la main la malaxer en douceur ça échauffe bien le matin ou ça détend quand on a fait beaucoup de technique .... et pour les débutants qui ont une mauvaise position je trouve que ça remet bien les doigts et la paume de la main dans une position naturelle...
J'ai aussi essayé les balles soit disant anti stress chinoises...C'est marrant on peut les faire tourner dans tous les sens dans la paume et ça fait un massage...cela aussi ça détend bien les muscles...
Vivent les petites balles!!! :lol: :lol: :lol:
Dans les jeux d'été (pour la plage par exemple) on trouve souvent des balles en mousse

san1drine
Messages :4
Enregistré le :mer. févr. 15, 2006 8:07 pm

Message par san1drine » ven. févr. 17, 2006 3:53 pm

merci beaucoup pour tous vos conseils ;-)
je vais donc chercher 1 balle ;-)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. févr. 18, 2006 1:24 am

Mais moi j'aimerais bien que Pierre me réponde, déjà ds l'autre sujet il c débiné :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. févr. 18, 2006 8:07 pm

Bon, c'est pas Pierre , c'est ANN!

juste un truc: la main g est certes musculairement développée, mais ce n'est pas forcément grâce à une balle en mousse....
Le simple travail sur l'instrument est déjà assez efficace pour cela ,isn't it?
:P :roll: :oops: 8)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 19, 2006 12:57 am

Oui, moi je n'ai jamais travaillé avec ça. Mais toi tu admets qu'un travail musculaire s'opère, et pas Pierre, et j'aimerais qu'il me convainque tu contraire... :wink:

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » dim. févr. 19, 2006 10:13 am

A san1drine

Tu as lu les réponses à ta question. Globalement, il semble que la main n'ait pas besoin d'être musclée volontairement car elle l'est naturellement, sauf dans des cas pathologiques. La main doit surtout être coordonnée, et quand on voit comment les gens tiennent leur instrument à écrire, à la poste ou à la banque, les fautes sont nombreuses. Cela montre que la main, outil d'une extrême complexité paut être bien ou très mal employée. J'ai appris l'essentiel du fonctionnement de la main dans l'ouvrage "La coordination motrice", de M.M.Béziers et S.Piret (Madame Béziers était ma conseillère et amie).
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.