Indépendance des mains

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opus102
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A deux doigts...

Message par opus102 » mar. févr. 28, 2006 12:38 pm

Au début de mes études on m'avait conseillé de joindre l'annulaire à l'auriculaire pour donner plus de poids au vibrato du 4è doigt.

J'applique encore parfois cette méthode, pour vibrer sur des notes longues. ça ne m'a pas empeché d'acquérir par ailleurs de la force dans le 4è doigt seul.
C'est juste une sorte de béquille, ou une astuce, dont on peut se servir occasionnellement sans dommages.

Madame Irma
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Message par Madame Irma » mar. févr. 28, 2006 12:51 pm

j'aurais peur de ne pas remettre mon 3ème doigt au bon endroit ensuite?

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fany
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Message par fany » mar. févr. 28, 2006 5:05 pm

Pour répondre à Pierre, oui, ma prof me fait appuyer tous mes doigts quand je joue le 4eme, les trois premiers quand je joue avec le troisieme, etc.... Mais naturellement, ma main se délie actuellement et parfois, instinctivement, je n'appuie plus qu'un doigt à la fois, mais ce n'est pas le cas du 4 eme...

Madame Irma
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Message par Madame Irma » mar. févr. 28, 2006 5:08 pm

moi on ne m'a jamais rien dit à ce sujet, ou alors je n'ai pas écouté..., alors c'est quoi la bonne technique?

lorill
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Message par lorill » mar. févr. 28, 2006 5:14 pm

Pierre LAGOUTTE a écrit :"Est-ce que vous appuyez systématiquement les deux derniers doigts? Est-ce qu'on vous enseigne cela ?"
Non. Je pose tous les doigts sur la corde quand je joue avec le petit doigt, mais je n'appuye qu'avec le dernier. Les autres sont la pour la note suivante. Mais dans mon cas, ca vient tout naturellement de la guitare...

On ne m'a rien enseigné de particulier a ce sujet, a part la position de la main.

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Emmanuel B.
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Message par Emmanuel B. » mer. mars 01, 2006 10:49 am

"Est-ce que vous appuyez systématiquement les deux derniers doigts? Est-ce qu'on vous enseigne cela ?"
On ne m'a jamais dit quoique ce soit en ce sens, on m'a simplement dit de poser tous les doigts.

J'ai plutôt tendance à appuyer avec tous les doigts. Mais en lisant ce sujet, j'ai fait l'expérience d'appuyer sur la corde uniquement avec le quatrième doigt et de simplement poser les autres doigts et effectivement, j'ai constaté une amélioration. :) Le fa et le do en première position sur les deux cordes graves ont un meilleur son.
Merci du conseil ! :)

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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » lun. mars 13, 2006 7:25 pm

C'est la main gauche qui commande la conduite de l'archet.
Surprenant, hein? On ne vous a peut-être jamais appris ça dans vos conservatoires? Et pourtant...

Pour ce qui me concerne, j'en fais chaque jour l'expérience avec un total succès et une totale certitude d'être dans le vrai.

Je prendrai comme exemple l'incontournable Sevcik: l'Op. 2 "School of Bowing Technics" (trancrit pour le violoncelle par Feuillard). Dans ce recueil, au moins au début (série d'exercices N°1, et N° 2 partiellement), on n'utilise pas la main gauche; mais, question cruciale: que fait-on de cette main gauche pendant les mouvements d'archet?

J'ai déjà longuement répondu à cette question dans mes articles publiés dans les numéros 1 et 2 de la revue de l'A.F.V. Je n'y reviendrai pas en détail. Juste les points essentiels:

- La main gauche sera au manche , au niveau de la première position, mais le bras (sens strict) sera pendant , abandonné à sa gravité. Pour y parvenir, la paume de la main devra enserrer quelque peu le manche, entre les thénariens (base du pouce), et les hypothénariens.

De cette façon, les phalanges resteront totalement libres de toute tension, même si on ne les utilise pas pour jouer des notes.. On devra d'ailleurs s'assurer de cette liberté en faisant mouvoir les phalanges de tous les doigts par flexions et extensions.

L'index de la main gauche devra en permanence désigner la corde à jouer en amenant la pulpe de sa dernière phalange sur le sillet, simple frôlement.

Pour l'exercice 1 de Sevcik, ce sera en premier lieu la corde de do, et je suis d'accord avec l'auteur pour commencer par cette corde.
Ce placement de la main gauche, inhabituel et que certains contesteront est ce que j'appelle la "position zéro", donc en deça de la première position. Aucun manuel n'enseigne ça et c'est bien regrettable.

Cependant, sur un instrument sans frettes qu'est le violoncelle, le sillet en est une. Il y a cependant un certain nombre d'autres frettes. Elles sont ce que j'appelle des "frettes physiologiques". Ce sont des points de contact au manche et à la caisse du violoncelle par différentes zones de la main gauche. Que l'on ne crie pas au scandale! Cette façon d'aborder le jeu du violoncelle est ce que j'ai déjà appelé le JEU BAS. Voir différents messages précédents sous diverses rubriques.

Le JEU BAS, disparaîtra progressivement au profit du JEU HAUT (l'école française de Casals). J'ai déjà dit ça plusieurs fois sur ce forum.

Revenons aux exercices de Sevcik, et prenons l'archet en main puisque nous avons installé la main gauche.

Je ne détaillerai pas les exercices proposés au début. Ils sont classiques et ils sont bons. Je voudrais seulement faire apparaître que, dans toutes les inversions de sens de l'archet, c'est la main gauche et le côté gauche du corps qui ont l'initiative de positionner les muscles du côté droit pour que le nouveau tirer ou pousser soit le plus "fluide" possible, le mieux "coordonné" disent les spécialistes. En fait, pendant les mouvements d'archet, le côté gauche du corps, dos et poitrine compris, jouent un rôle dynamique. C'est pour cela que Bernard Greenhouse (avec d'autres pédagogues), dit que: "c'est avec le dos qu'on joue du violoncelle".

Je pense seulement que pour prendre conscience de la synchronisation des deux moitiés du corps, il faut commencer par placer la main gauche à la "position zéro".
De cette façon, autre surprise, les mouvements du côté gauche et du côté droit auront une forme spiroïde, hélicoïdale. Les torsions-rotations se feront en sens inverse d'un côté et de l'autre. On appelle cela des mouvements réciproques (Voir "La coordination motrice" page 62).

Odile Rouquet, professeur de danse à l'opéra de Paris, avec qui j'ai eu l'honneur de correspondre, a écrit un article dans un bulletin de "Médecine des Arts", dont le titre est : "Faites fonctionner les spirales de votre corps!". J'ai plusieurs autres témoignages qui vont dans le même sens.

Si on ne prend pas, au début de l'apprentissage, l'habitude de placer la main gauche en premier et de lui donner le rôle d'initiatrice des mouvements de l'archet, on confortera Xavier Gagnepain qui , dans son excellent petit livre "Du Musicien en général au violoncelliste en particulier", consacre un chapitre à "La main gauche, cette grande oubliée!"
J'en terminerai par encore une citation: Lors d'un congrès international de professeurs de violon qui s'est tenu à Strasbourg il y a quelque années, on a affirmé péremptoirement: "Toujours la gauche avant la droite!"

Dans mon étude, je n'ai fait que montrer la façon d'y parvenir.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

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Stéphane
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Message par Stéphane » lun. mars 13, 2006 11:11 pm

Il y au moins une frette physique sur le violoncelle, même si on ne s'en sert pas sciement : c'est l'endroit sous le manche où le vernis s'en va à cause du pouce... vous l'avez peut-être remarqué? Cela montre d'ailleure les frottement occasioné par le doigt sur le vlc : au bout de deux mois, le vernis était déjà partis sur mon violoncelle neuf!

Ce que dit Pierre (décidément grand manitou de la physiologie du violoncelle sur ce forum) est très intéressant, j'y pensait justement il y a quelques jours : la main gauche dirige effectivement la main droite et l'archet en donnant la corde sur laquelle jouer...

indépendance des doigts : il vaut mieux dire dépendance. En effet, il faut une sacrée coordination pour pouvoir jouer dès que le morceau devient plus rapide (die Elfentanz, et dans une moindre mesure, le finale du 1er concerto de Brahms). Il faut alors décomposer entièrement le mouvement, et ne pas "essayer de coordoner les doigts avec l'archet", ce qui est impossible.

Une règle importante : on ne joue que ce qu'on veut vraiment au violoncelle. Ah oui, diront certain, et comment?

N'avez vous jamais remarqué que quand on joue à l'oreille, on arrive souvent à quelque chose de juste sans partition?
Cela est du à deux choses :
d'une part la partition joue un rôle de grande déconcentratrice. On se focalise sur les notes, et l'attention qui pourrait être consacrée à autre chose se focalise sur ce qui est écrit. Mieux vaut donc se dépècher d'apprendre le morceau par coeur!
D'autre part, au début quand on joue, on se réfère par rapport à ce qu'on a entendu au préalable, le CD prêté par la prof ou le MP3 téléchargé sur Kazaa (particulièrement pauvre en classique, avis au pirates=).
Dès qu'on a travaiillé le morceau, on se réfère à ce qu'on joue nous, et donc ça coince... on joue moins naturellement. il faut donc réécouter le morceau souvent.

Et la volonté dans tout ça? Dans le premier cas, quand on veut se concentrer sur la partition, toute la volonté qu'on devrait utiliser pour s'efforcer de jouer juste (volonté représentée intérieurement, par la visualisation de la place des doigts, visualisation sous forme d'image ou non d'ailleur ça peut être "pose ton doigt là; et par la note qu'on entend intérieurement et qu'on va reproduire avec l'archet et les doigts)

Dans le second cas, on a le morceau exact dans la tête, le sforzando de JdP ou le vibrato (magique!!!) de Tortelier et donc il va être plus facile de le reproduire. Plus tard, on a dans la tête ce qu'on joue nous, et ça parait moins bien... mais pour le moment j'arrive pas à savoir si ça parait seulement, ou si ça l'est?

Bpnne réflexion, n'hésitez pas à me contredire!
Stéphane
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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » mar. mars 14, 2006 11:03 am

Félicitations, Stéphane, pour tes commentaires circonstanciés à la suite de mon message sur l'indépendance des mains.

Et je suis flatté pour ton appréciation (grand manitou de la physiologie!).

Pour ce qui est de la seconde frette naturelle sur le violoncelle, à l'arrondi du manche, où, comme tu le dis, le pouce vient si souvent prendre appui que le vernis en est usé, c'est vrai, et j'ai seulement négligé de la signaler. Cela m'amène à commenter à mon tour cette "frette" et son utilisation.
Comme aucun professeur, à ma connaissance, ne fait utiliser le "sillet-frette" et la "position zéro", certaines méthodes commencent l'étude du violoncelle à la quatrième position, où, précisément la main est calée par le pouce, et même avec le bord cubital de la paume en contact avec la caisse. On admettra que ma conception d'un départ à la position zéro résout le problème des frettes de façon plus proche des enseignement habituels.

Les frettes, selon le sens habituel du terme (on en trouve sur les guitares et les anciennes violes) sont des barrettes disposées en travers de la touche. C'est pourquoi j'avais négligé d'évoquer l'arrondi du manche par en-dessous.

Très heureux que tu aies reconnu la prééminence de la main gauche sur la main droite. Une certain illusion (peut-être due à la latéralité à droite de la plupart des violoncellistes) incite à décréter que l'archet domine la main gauche. Cette erreur perdure chez certains pédagogues. De toute évidence, l'archet donne une vie - et quelle vie - aux notes initiées par la main gauche.

Je pense parfois aux célèbres tableaux de Nicolas Poussin "Les bergers d'Arcadie". On voit plusieurs de ces bergers en appui par le bras gauche sur leur bâton. Penchés en avant, et même agenouillés pour certains, ils tendent le bras droit, index allongé, vers l'inscription célèbre: "Et moi aussi, j'étais berger en Arcadie".
La précision du geste du doigt qui va d'un mot au suivant, sur la stèle, est déterminée par la fermeté de l'appui sur le bâton.

Eh bien, ces bergers auraient été d'excellents violoncellistes !
Le violoncelle est un instrument porteur par la stabilité de son manche et de ses appuis au sol et contre le corps (à la différence du violon et de l'alto qui sont des instruments portés ).

Leur appui sur le bâton est exactement ce que j'appelle le "JEU BAS", coude gauche pendant, abandonné à la gravité, etc. Revoir mes messages précédents. Il ne manque à ces bergers qu' un archet, et d'incliner le bâton en avant pour jouer sur un Silent Cello!

Dernier commentaire du message de stéphane: "quand on joue à l'oreille, on arrive souvent à jouer juste sans partition". Exact, parce qu'on est délivré du travail des yeux pour suivre les signes écrits. En outre, la fixation des yeux sur une page de musique bloque l'attitude de l'instrumentiste.

On met trop tôt des pages de musique écrite sous les yeux des débutants. Les premières étapes peuvent se passer de pupitre et de partition.

J'ai fait un remplacement en école de musique. Je demandais aux élèves d'apporter un petit magnétophone à cassettes sur lequel j'enregistrais les conseils les plus utiles, et les modèles joués sur mon instrument. Ces élèves avaient le professeur en permanence à la maison, ce qui ne les empêchait pas d'avoir aussi une méthode du commerce.
Cela me soulageait d'avoir à écrire des commentaires sur leur carnet de présence aux cours.

Encore bravo à stéphane pour la présentation de son message, écrit en bon français.
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cellosoleil
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Message par cellosoleil » mar. mars 14, 2006 2:57 pm

Moi j'entends mon prof me dire "pose TOUS les doigts" alors que j'ai parfois tendance à jouer comme sur une guitare, un seul doigt posé. (D'abord pour vibrer, on n'a besoin que d'un doigt, alors ... ) Mais il me semble que je n'appuie vraiment que celui qui fait la note, les autres sont juste posés à leur place ( :roll: enfin en principe !).

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Message par Pierre LAGOUTTE » mar. mars 14, 2006 8:42 pm

cellosoleil a écrit :Moi j'entends mon prof me dire "pose TOUS les doigts"



J'ai traduit récemment sur ce forum, dans le sujet "Méthode et DVD", un conseil de Judith Glyde, professeur de violoncelle à l'Université du Colorado violoncelle Voir son site :
http://imig.colorado.edu/~glyde/celloMenu.html

Elle dit: "Sauf pendant de très courts instants, vous ne devez pas avoir deux doigts placés en même temps". A toi de faire un choix entre ton prof et Judith Glyde. En France, pour mériter le titre de professeur, il faut justifier d'un CA (qui se prépare en deux ans dans les grands CNSM, après avoir obenu la médaille de fin d'études), ou d'un DE (qui se prépare également en deux ans, après admission dans la classe de préparation d'un CEFEDEM, et la présentation d'un mémoire personnel).

Une médaille de fin d'études dans un conservatoire ne constitue pas un titre de professeur, mais c'est souvent le cas , ne serait-ce que parce que le nombre de places dans les classes de préparation aux diplômes d'enseignement est insuffisant. Exemple: cent vingt candidats pour une vingtaine d'admis au CEFEDEM de Rhône-Alpes!
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

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Message par Aurore » mer. mars 15, 2006 9:53 am

Savoir s'il faut poser tous les doigts ou pas, c'est LA grande question... je pense que ca dépend de la méthode de chacun... et de chaque prof !!!
Perso, mon prof au conservatoire préconise de poser tous les doigts, car c'est le premier doigt qui conduit toute la main (par exemple, si on veut démancher de fa 1° position à do 4° position sur la corde de ré : il faut travailler le démancher du 1° doigt (mi-la) et après rajouter les autres à la bonne place)... c'est assez fistidueux comme méthode et c'est (très) long à mettre en place, mais il faut reconnaître que ca marche !!! :D
Sinon, mon prof particulier m'a toujours dit de ne poser que le doigt qui joue pour libérer la main (faut pas non plus les mettre à quatre km en l'air, tout est relatif !) et niveau son, c'est beaucoup mieux !!!!

Je pense que les deux méthode se complètent : le fait de tout penser par le 1° doigt permet de bien placer la main et de savoir où elle est et où elle va ; et une fois que ce travail est assimilé, je pense qu'il faur se libérer et laver les doigts, mais au dessus de leur emplacement sur la corde ! :)

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » mer. mars 15, 2006 1:23 pm

amon06 a écrit :Perso, mon prof au conservatoire préconise de poser tous les doigts, car c'est le premier doigt qui conduit toute la main (par exemple, si on veut démancher de fa 1° position à do 4° position sur la corde de ré : il faut travailler le démancher du 1° doigt (mi-la) et après rajouter les autres à la bonne place)... c'est assez fistidueux comme méthode et c'est (très) long à mettre en place, mais il faut reconnaître que ca marche !!! :D
C'est aussi ce que m'a répété ma prof durant des années... et c'est vrai que ça permet un bon placement !
[...] je pense qu'il faur se libérer et laver les doigts
Rrrhhoooo... tu te laves pas les mains avant de jouer ??? :lol:
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Stéphane
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Message par Stéphane » mer. mars 15, 2006 2:42 pm

il faut de toute façon faire le démanché avec le premier doigt, sinon, déjà le démanché devient très difficile, et aussi, ça fait jouer des forces un peu trop importante pour les articulations des autres...

Et au fait, devinette : quand on fait un démanché, est-ce que c'est la main qui conduit le bras (en se déplaçant sur la touche grâche à ses propres muscles) ou le bras qui conduit la main?




Réponse (on peut pas écrire à l'envers sur internet) c'est bien évidemment le bras! Sinon ça fatigue trop la main, et on est moins précis. Si c'est pas ce que vous faites, essayez vous n'en démordrez plus!

Stéphane
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Message par Aurore » mer. mars 15, 2006 3:00 pm

Je suis tout à fait d'accord avec stéphane !!!
Le bras, c'est comme un compas, et on ajuste avec les doigts !!! :roll: