Indépendance des mains

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Finchello
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Indépendance des mains

Message par Finchello » mer. févr. 15, 2006 5:45 pm

J'ai un super gros probleme d'independances de ma main gauche par rapport a ma main droite.j'ai beau faire tout les exercices que je trouve,j'ai toujours autant de mal.
Vous auriez pas un ou deux petit exo qui marche ????

merci d'avance
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lorill
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Message par lorill » mer. févr. 15, 2006 5:51 pm

euh... tourner au dessus de la tete avec une main, et te taper sur le ventre avec l'autre, en même temps ? on jouait a ca quand j'étais petit, c'est plus dur que ca en a l'air.

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Finchello
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Message par Finchello » mer. févr. 15, 2006 6:38 pm

AAA! mais oui! et dieu seul c'est que les profs avait un malin plaisir a essayé de nous faire fair ca quand j'etait gosse! merci je vais essayé je verai bien i ca sert a quelque chose
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JBap
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Message par JBap » jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Un truc qui marche bien, c'est jouer ton morceau les doigts de la main gauche sur une corde, et l'archest sur une autre (plus haut ou plus bas). Tu vas très vite te rendre compte de tes à-coups d'archet, et tu vas plus facilement pouvoir les corriger

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Finchello
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Message par Finchello » jeu. févr. 16, 2006 2:10 pm

ok je vais essayé ca aussi
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ANN
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Message par ANN » jeu. févr. 16, 2006 3:56 pm

j'ai un truc qui rejoint celui de JBap;sauf qu'il faut le prof ou un(e) violoncelliste qui maîtrise bien avec toi:pdt que tu joues les notes (main gauche evidemment :roll: ) l'autre manipule l'archet.Ensuite on inverse.
Tout ça sur le même instrument bien sûr.
Après on a une réelle sensation de liberté et une bonne partie de rigolade dans la besace.Succès garanti! :lol:

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tico63
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Message par tico63 » mar. févr. 21, 2006 4:54 pm

Mon prof me fesait faire la meme chose que ce que ANN vient de dire! Donc ca doit assez bien marcher!

Je me souviens que j'étais toujours impatient de reprendre l'archet!

beeboule
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Message par beeboule » jeu. févr. 23, 2006 3:49 pm

Ah c'est drôle ça !
Faudra que je demande à ma prof. Je pensais en tant qu'ancienne pianiste ne pas avoir trop de mal dans l'indépendance des mains mais je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude voire plus :)

Beeboule

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » jeu. févr. 23, 2006 4:10 pm

beeboule a écrit :Je pensais en tant qu'ancienne pianiste ne pas avoir trop de mal dans l'indépendance des mains mais je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude voire plus :)
Kler ! :D
C'est pas du tout la même indépendance qui est requise !! Moi il n'y a aucun pb pour le cello... mais par contre me demande pas de jouer deux trucs différents (chacun sur une main) au piano... :lol: :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

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tico63
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Message par tico63 » ven. févr. 24, 2006 11:36 pm

Tout est question d'entrainement dans cette affaire..

Il faut surtt etre tres patient, ca ne vient pas d'un coup! Il faut du boulot!

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diloooo
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l'indépendance des mains

Message par diloooo » sam. févr. 25, 2006 12:25 am

à FINCHELLO qd tu dis indépendance des mains tu parles de la synchronisation des 2 mains?

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Finchello
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Message par Finchello » sam. févr. 25, 2006 11:07 am

je ne vois pas vraiment de quoi tu veu parlé lol! je veut parlé de faire fair a chaque main se qu'elle a à faire (jespere que t'as compris lol)
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diloooo
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Message par diloooo » sam. févr. 25, 2006 11:37 am

si tu parles du fait que ta main gauche est en retard par rapport a ta main droite il faut que par ex ds un trait de détacher, jouer ton trait dans tous les rythmes possibles (en doubles croches...) et de faire beaucoup d'exos d'archet. Invente toi des rythmes rigolo! :wink:
le violoncelle est la huitième merveille du monde!!!

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tico63
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Message par tico63 » dim. févr. 26, 2006 5:03 pm

diloooo a écrit :si tu parles du fait que ta main gauche est en retard par rapport a ta main droite il faut que par ex ds un trait de détacher, jouer ton trait dans tous les rythmes possibles (en doubles croches...) et de faire beaucoup d'exos d'archet. Invente toi des rythmes rigolo! :wink:

Ca aussi c'est quelque chose qui marche tres bien, pour la synchronisation des mains... par exemple, sur des doubles, vous faites la 1ere plus longue, puis, les trois suivantes tres rapidement, pour arriver sur un nouveau groupe de double où vous faites la meme chose...

Puis, vous rallongez la 2eme, ou la 3eme ... etc!

Mon prof me conseil souvent de faire des rythmes pour la régularité! Puis, du métronome :D

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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » mar. févr. 28, 2006 10:20 am

- Cette notion d'indépendance des deux mains s'inscrit inévitablement dans celle de coordination (Voir l'ouvrage "La coordination motrice" de S.Piret et M.M.Béziers.)

- Dans le présent message, je voudrais évoquer l'indépendance des doigts de chaque main.

- Main droite sur l'archet: il est important de faire des exercices de doigts sur l'archet: association du pouce avec chaque doigt et avec diverses associations de doigts. J'ai déjà évoqué la notion de "gammes de doigts" sur l'archet : (voir mon message "La génération du pouce").

Il me faudrait trop de place pour répertorier ces exercices, que je fais au début de chaque séance de travail: les uns par des manipulations de l'archet libre dans l'espace, (inclinaison de l'archet vers l'avant, rotations de la pointe en sens d'horloge ou en sens inverse), les autres avec l'archet à la corde. Notons en passant que de tels exercices ne sont pas un "échauffement", comme je peux le lire dans certains articles de la revue "The Strad".

- Bien que le violoncelliste soit un "athlète de haut niveau" (titre d'une rubrique de ce forum), ses exercices de mise en condition (terme plus approprié) n'ont pas la dépense d'énergie ni la vigueur de la préparation d'un sportif.
Il s'agit d'exercices de prise de conscience sensorielle et motrice, souvent d'une grande délicatesse. Il n'est pas indispensable de se rouler par terre dans les exercices de yoga que montre Yehudi Menuhin, bien que ce ne soit pas interdit de le faire !

- Ce sont des exercices de doigts, mais les sensations doivent "remonter" jusqu'au centre du corps.

- Main gauche:

- Les exercices de "patinage", au lieu des percussions, les éliminations d'extension (substituion de rapides changements de positions ), les gammes à deux, trois, et quatre doigts, sont d'excellents exercices de début de séance de travail destinés à favoriser l'indépendance des doigts. Je voudrais m'attarder sur un procédé, hélas encore trop en cours et enseigné, et qui devrait avoir disparu: il s'agit de cette habitude de renforcer les appuis du petit doigt en lui adjoignant l'appui de son voisin, l'annulaire. J'ai même vu un violoncelliste qui appuyait tant ces deux doigts ensemble que leur dernière phalange en était fléchie "à l'envers". Il est facile d'imaginer que ce violoncelliste avait pris cette habitude dans sa petite enfance, au début de son apprentissage, à une époque où les articulations des doigts sont encore fragiles et se déforment définitivement. Les phalanges des doigts ainsi malmenées
perdent toute leur force d'appui et il faut donc... appuyer encore plus.

Accumulation d'erreurs !

-Voici deux témoignages qui vont corroborer ce que je viens d'expliquer:

- J'ai déjà évoquéle site de la prof Judith Glyde. Je traduis quelques lignes du premier paragraphe consacré à la main gauche : "Sauf pendant de très courts instants, vous ne devez pas avoir deux doigts placés en même temps (Judith Glyde ne veut évidemment pas parler des doubles cordes, mais du jeu des doigts successifs, on l'aura compris).

- Et cet autre conseil péremptoire, que je lis dans un tout récent article de la revue "The Strad" de février. Il s'agit d'un article intitulé "Never Too Old to Learn" (Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre). Dans cet article, l'auteur, Alice Mc Veigh, qui s'est spécialisée dans l'enseignement du violoncelle aux adultes débutants donne quelques conseils de base qui sont numérotés de (a) à (f).

- Je ne traduis que le conseil (d):"Ne laissez, EN AUCUN CAS, (écrit en majuscules dans le texte), un doigt non actif en appui sur une corde (pas même le troisième doigt pour assister le quatrième)".

Fin de traduction.

- A la vérité, ceux qui continuent d'assister le petit doigt par l'annulaire s'entêtent, contre les avis de tous les spécialistes de la main, à considérer le petit doigt comme faible et veulent à tout pris "muscler la main".

- J'aimerais lancer une petite enquête à ce sujet auprès des élèves qui se manifestent sur ce forum: "Est-ce que vous appuyez systématiquement les deux derniers doigts? Est-ce qu'on vous enseigne cela ?"
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.