pourquoi ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 22, 2006 1:28 pm

lorill a écrit :
Jérémy a écrit :T'as de la chance d'avoir des parents musiciens...
Pas forcément, mes parents ne sont pas musiciens pour un rond, mes grands-parents non plus, et pourtant dans ma génération on est tous les trois musiciens.

Par contre, j'ai aussi du ramer, parce que dans mon bled d'origine, y'a qu'une école d'accordéon, et le reste c'était trop loin et trop cher. Et je voulais pas faire d'accordéon, moi :oops:
C'est vrai qu'il n'y a pas que les musiciens qui soient ouverts à la musique... mais en général, quand les parents sont musiciens, l'enfant a plus de soutien parental qu'un enfant de parents non-musiciens... Ca se remarque très fort avec les enfants dans les écoles de musique...

Mais le fait d'etre arrivé là où j'en suis par mes propres moyens constitue aussi une partie de ma fierté, et influence énormément ma philosophie... On n'a pas besoin des autres pour faire ce que l'on veut, et je sais que, si je suis engagé pour un projet ou un autre, je ne le dois qu'à moi meme , et pas à mon père ou à ma mère qui a des relations dans le métier.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 22, 2006 1:34 pm

Chez moi, la question qu'on pose aux enfants, ce n'est pas "tu veux faire de la musique ? " mais : "de quel instrument veux-tu jouer ? "
On peut penser que mes mômes ont de la chance, en effet. Cela dit, quand le premier a dit, à 6 ans "je veux jouer du violon" ça ne m'a pas plu du tout ! Heureusement, en 18 mois il est passé à l'alto que je trouve superbe.
Il est évident que j'offre ça à mes enfants parce que, gamine, j'ai fait de la musique, mais dans un centre social tellement pourri que je n'ai pas résisté longtemps. Malgré tout, j'avais pris le virus et enfoui les bases dans ma mémoire. J'ai quand même attendu plusieurs décénies (et quatre enfants) avant de me lancer dans le violoncelle !
Je me rends compte aussi qu'habiter une grande ville avec un conservatoire qui offre des cours quasi gratuits aux enfants est une chance. Je ne pourrais pas leur payer à tous des cours chers.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 22, 2006 1:51 pm

pour moi, famille pas super musicienne pour ce qui est de mes parents et de mes soeurs mais toujours de la musique à la maison (bref : croyants mais pas pratiquants!!), du classique (souvenir très net du concerto de Dvorak que je mettais en boucle) à ... Abba (ma mère...). Par contre, des "vrais" musiciens dans la famille un peu éloignée : mon grand père avait des oncles et cousins violoncellistes et le cousin de ma grand mère est un organiste très connu... dans le monde de l'orgue (mais j'ai du le rencontrer deux fois dans ma vie!).
L'envie de faire de la musique m'est venue à 19 ans, j'ai commencé par le chant et la chorale puis le cello à 24 ans; il m'arrive de me dire que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise!

C'est clair que le jour où j'aurai des enfants je les inciterai à faire de la musique ; en attendant j'attends que ma filleule grandisse pour l'emmener au concert!

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. févr. 22, 2006 6:18 pm

Alors moi, pas une famille de musiciens excepté mon grand-père qui jouait du bugle et ma cousine de la clarinette.
Ma mère chante dans une chorale : elle chante pas faux mais elle chante comme si elle était suisse, toujours un métro de retard ...quand je l'écoute je lui dis "accélère, plus vite".
Quant à mon père suite à ma rencontre avec Jbap et bh, il m'a dit : alors samedi, vous avez fait de la HARPE ? Je n'en croyais pas mes oreilles ! J'ai bondi du canapé en lui disant "je ne fais pas de la harpe mais du violoncelle". Quand je pense que je les ai fait ch... enfant pour faire du vlc, je comprends pourquoi je n'en n'ai jamais fait.
Quant à ma grand-mère elle a donné un peu d'argent à ma fille "pour payer tes cours de VIOLON" alors qu'elle joue du violoncelle. Je n'ai pas relevé parce que je me dis que ce sont des irréductibles.

Avatar du membre
charles
Messages :70
Enregistré le :mer. janv. 18, 2006 8:03 pm

Message par charles » mer. févr. 22, 2006 7:43 pm

ba moi ma tante est violoncelliste.
et ça m' a donné envie.

Avatar du membre
lolilola
Messages :124
Enregistré le :dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation :essonne

Message par lolilola » ven. févr. 24, 2006 9:38 pm

mes parents sont tous les deux musiciens. Ma mère est une chanteuse professionelle et mon père percussioniste. Je suis née dans la musique. Ils m'ont toujours aidés dans ce que j'entreprennais. J'admire les personnes qui continuent la musique sans (ou avec très peu) de soutient des parents. chapeau!! :lol:

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » sam. févr. 25, 2006 3:05 pm

Bonjour,

Peut-être bien parce que dans les temps lointains nous avons tenu un archet.
Et peut-être même que cet archet est devenu archet.
Et même qu'un jour, peut-être, un instrument de musique est passé dans un songe.
Un instrument à corde (à vide pour les jaloux), on dit une lyre ?, par exemple.
Avons-nous la mémoire d'un concert donné à Venise par un prêtre roux ?
Et ce 78 tours égrenant des notes somptueuses entendu derrière une porte cochère (ça fait plus vrai, porte cochère).
Ou alors les vibrations entendues dans le ventre maternel nous ont marquées à jamais !

Je crois que c'est un mystère.
Et une bénédiction.
Mieux un privilège.

A bientôt.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. févr. 28, 2006 11:15 am

oh très joli.Merci. :)

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » mar. févr. 28, 2006 12:07 pm

une âme de poête :P
pouette pouette :lol:

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » lun. mars 06, 2006 9:56 am

Ce sont mes parents qui l'ont décidé, lol!

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » lun. mars 06, 2006 11:13 am

Mon grand-père maternel était violoniste de métier, et jouait également du saxo et un peu de clarinette, et mon oncle est violoniste. J'ai donc fait du violon pendant environ un an quand j'étais enfant, et pour 40 000 raisons stupides et une situation familiale compliquée j'ai arrêté, toujours regretté, et j'ai commencé à me poser des questions sur ce qui me plaisait dans la vie aux alentours de 22 ans !! :cry:
Mes parents ne sont pas du tout branchés musique, j'ai donc une culture quasi nulle en classique, mais je me soigne ! J'ai entendu mon grand père me dire toute ma jeunesse que j'avais une âme de violoncelliste, ça a du probablement m'influencer ... et j'ai commencé il y a maintenant un an 1/2. Ce qui est marrant, c'est que quand je réecoute des morceaux de mon enfance, je me rend compts que ce sont des morceaux où il y a bcp de violoncelle !!
Voilà !Mon cello, c'est ma grande histoire d'amour :D
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » lun. mars 06, 2006 11:21 am

très très belle histoire d'amour :wink:

pluscello...
Messages :38
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 3:30 pm

Message par pluscello... » mer. mars 08, 2006 12:32 pm

Là où j'ai passé mon enfance le seul accès à la musique était la fanfare du village!!! Franchement quand je les voyais défiler au 14 juillet ça ne me donnait pas une très grande envie de participer! :D :D

Mes parents n'étaient pas vraiment musicens : ma mère poussait la chansonnette dans la cuisine et mon père égorgeait un violon dans sa jeunesse. Il parait même que je hurlais dès qu'il ouvrait la boite de son machin... :evil: Pourtant.

A 16 ans j'ai sauté sur une guitare. J'ai gratouillé puis j'ai découvert Dadi et sa célèbre méthode. :D Un vrai bonheur pour ceux qui n'ont aucun accès à l'enseignement de la musique. J'ai travaillé l'été pour en acheter une vraie. On me l'a volé (horreur, terreur, malheur!!) :evil: :evil: :evil: . J'en ai acheté une bien mieux. Quelques années plus tard ça semblait incompatible avec une vie de couple. En tout cas celle que j'avais entamé. Donc j'ai arrêté. La guitare. Puis cette vie de couple. :P :P

A 33 ans j'ai voulu faire plaisir à ma compagne de l'époque et je lui ai offert un piano parce que plus jeune elle en avait joué et aurait aimé reprendre. Et pouf je tombe amoureux! 8) Du piano bien sur! J'apprends sans prof. Exercice de Hanon, de Czerny et direct Beethoven et Chopin. Fort mal joué évidement mais je m'en fou je m'éclate! J'ai joué 5 ans à raison d'1 heure par jour. J'ai vraiment aimé. :lol:

Au cours d'un concert j'ai découvert le violoncelle. :idea: J'ai oublié où, quand et quoi. J'en ai loué un, un prof aussi. :?: :?: Après quelques années de tristesse financière qui m'ont privé du piano et du violoncelle (mais aussi de ma compagne et de mes amis. Tiens c'est bizarre), je reprends depuis 1 mois, le coeur en joie. J'espère pour très longtemps cette fois.

Heureux je suis de rompre avec l'isolement. Quelle belle idée que cette communauté!! :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mer. mars 08, 2006 2:04 pm

Je trouve ton histoire assez géniale, beaucoup d'amour malgré tout ..
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

pluscello...
Messages :38
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 3:30 pm

Message par pluscello... » mer. mars 08, 2006 11:19 pm

Plus facile d'en trouver en soi que de savoir à qui le donner. :D :D

Je trouve que la musique est un excellent média pour transmettre de l'émotion. Bien mieux que la peinture ou la sculpture par exemple. Ce sont des arts figés alors que la musique est toujours différente. Nous n'exprimons pas toujours les mêmes émotions ni toujours avec la même intensité.
Je n'ai jamais réussi à jouer 2 fois de suite le même pièce de la même façon. Et on n'a pas besoin d'être un cador techniquement pour exprimer quelque chose. Les fausses notes n'empechent pas l'émotion.

Ce que j'aime dans le violoncelle c'est qu'il est très proche de la voix humaine. Nous donnons bien plus de nous qu'avec un autre instrument. Enfin quand je dis nous, il faudrait déja que j'arrive à passer les 4 premières pages du Feuillard. :oops: