pourquoi ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines
pourquoi ?

Message par vivie86 » mer. févr. 15, 2006 11:43 am

je me posait une question, comment cette idée de vouloir apprendre le violoncelle vous ai venue ?
connaissiez-vous quelqu'un qui en joue ?
ou est-ce suite à un cd que vous avez acheter et vous avez craqué ?
comment ?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 15, 2006 12:05 pm

Au début, je voulais jouer du violon... puis, je me suis rendu compte que le violoncelle était mieux parce qu'on était assis et pas debout (comment ça, je suis une grosse feignasse?)... mais mes parents ne m'ont pas laissé commencer avant mes 15 ans, et là, j'ai choisi par gout!
Puis, j'ai découvert la viole de gambe, et j'ai relégué le violoncelle au rang de second instrument... mais j'adore quand meme!!! D'ailleurs, je joue autant de l'un que de l'autre (et les études, dans tout ça??? bon... euh... hein... c'est un peu "scherp", comme on dit ici!!! mes points sont un peu en rase-motte!) :oops:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » mer. févr. 15, 2006 12:29 pm

:lol: :lol:

tu as raison, c'est mieux d'être assis que debout, moi aussi je suis un peu féniante :wink:

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. févr. 15, 2006 6:27 pm

Alors moi j'ai fait du piano de l'âge de 7 ans à 11 ans.
Bref j'ai voulu arrêter et faire du violoncelle mais mes parents n'ont pas voulu. Pourquoi ? je n'en sais rien car je n'avais pas vu de concert, ni de spectacle à la télé, pas de disque de musique classique à la maison. Etrange ! Mais je voulais toujours faire du violoncelle. Donc de l'âge de 11 ans à 19 ans je les ai saoûlés avec : Oh regarde, un vlc à la télé ! Oh je veux faire du vlc ! Je disais ça au milieu des repas, dans la voiture, partout et tout le temps (pendant 8 ans) J'écrivais même sur les magazines que mes parents recevaient "je veux faire du violoncelle". Au milieu du Figaro Madame ou de VSD, ça faisait un peu désordre, mais je voulais faire du vlc. mes parents n'ont jamais cédé et m'ont dit : quand tu travailleras tu feras du vlc ! je suis partie de la maison à 19 ans et résultat des années après avoir commencé à travaillé j'ai enfin pu prendre des cours de vlc pas trop loin de chez moi.
J'ai dû attendre d'avoir 35 ans pour assouvir mon désir. TELLEMENT CONTENTE QUAND J AI EU LE VLC ET QUE J'AI PU EN JOUER.
Je ne suis pourtant pas particulièrement volontaire, mais le VIOLONCELLE, c'était plus fort que tout. Il fallait que j'en fasse. Mon envie ne s'est jamais tarie. Et le pire c'est que plus j'en joueplus j'ai envie d'en jouer. Intoxiquée au vlc depuis mes 11 ans et toujours pas sevrée.

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » mer. févr. 15, 2006 6:55 pm

ouaaaaaaaaaaaaaa :P c'est une belle histoire

ça me donne le courage d'attendre
car je suis un peu comme toi, moi pour mon piano, il à fallu me battre pour l'avoir et pas question que je fasse autre chose à leur yeux

et là je me bat pour trouver du boulot pour comme toi m'acheter un violoncelle et prendre des cours

merci ça me donne de l'espoir tout ça :wink:

Avatar du membre
lolilola
Messages :124
Enregistré le :dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation :essonne

Message par lolilola » mer. févr. 15, 2006 9:43 pm

Quand je lis vos histoires c'est vrai que je me dit que j'ai de la chance! Mes parents ont toujours que je me mette à la musique. J'ai payer mon violoncelle grâce à de l'argent gagné par mon grand-père au loto!
J'ai fait du piano pendant 5 ans et puis un jour je suis aller voir TSF (un groupe qui maintenant n'existe plus). Jean-Yves Lacombe jouait un suberbe solo. J'avais envie de pleurer; jamais un instrument ne m'avait fait cet effet là. Alors je m'y suis mis. Maintenant, je rêve de faire de mon violoncelle mon métier. Je ferais tout pour. J'abandonnerais beaucoup de chose pour réaliser ce rêve...

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » jeu. févr. 16, 2006 10:14 am

si c'est ton rêve et ta voix, celui-ci se réalisera

en plus tu as l'air vraiment motivée et je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas

courage !!!!! :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. févr. 16, 2006 7:49 pm

Moi je me rappelle mon père, quand je lui ai dit que je voulais faire de la musique mon métier: "termine quand meme un cursus à l'unif... Sait-on jamais, tu pourrais avoir les doigs écrasés dans une porte et il faudrait te les amputer..."
Ah là là...mon père... quel optimisme délirant!!! :lol: :lol: :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » jeu. févr. 16, 2006 7:55 pm

:lol: :lol: oui il à raison, on sait pas ce qui peut arrivé de nos jours :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. févr. 22, 2006 12:32 pm

Perso, ça date d'avant ma naissance :D ... Ma mère, étant enceinte de moi de 7mois, a eu la chance d'accompagner Rostro dans le magnifique concerto de Dvorak !!... Il paraît que quand il se mettait à jouer je bougeais, et quand il s'arrêtait, je m'arrêtais :) ... (On peut pas dire que les foetus soient insensibles à la musique !!)
Et à trois ans, ma mère m'emmène chez son luthier pour pbm de violon... et là, je vois pleins de violoncelles par terre, et je dis à ma mère :"je veux faire ça!" en montrant les violoncelles du doigt. Ma mère me demande si je sais comment ça se joue parce que c'est pas pareil que son instrument, et je lui ai répondu "oui ça se joue assis"... Et il paraît que j'ai été tellement pénible pendant six mois, que mes parents ont cherché tant bien que mal un conservatoire qui acceptait de me prendre malgré mon jeune age !!
Et depuis, c'est une grande histoire d'amour, ma plus belle et ma plus intense :wink:

Avatar du membre
vivie86
Messages :126
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 10:41 am
Localisation :yvelines

Message par vivie86 » mer. févr. 22, 2006 12:38 pm

ouaaaaaaaaaaaaaaa :wink: alors là superbe histoire
tu va rire mais j'espère pouvoir me mettre au violoncelle rapidement car ce que tu as vécu en tant que foetus, j'aimerais pouvoir le faire vivre à mon enfant le jour ou je serai enceinte, ça doit être une sensation vraiment bonne pour la maman comme le bébé
une musique si apaisante et douce
bonne continuation :P

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 22, 2006 12:44 pm

T'as de la chance d'avoir des parents musiciens...
Moi, je suis le seul musicien dans la famille et j'ai ramé... pour pouvoir suivre des cours, pour acheter un instrument (eh oui, bien que je veule en faire mn métier, mes parents considèrent toujours la musique comme un loisir, et donc, je me paye tout avec mon argent de poche... Là, les cordes de mon cello ont deux an, celles de mon cello baroque et de mon violone un an, et je ne sais pas de quand datent les cordes de ma viole de gambe!)
Heureusement que tous ces intruments m'ont étés loués par l'académie de musique ou preté par des connaissances (sauf mon cello, il est à moi celui là!!!)
Et meme, j'ai eu peur à un moment de dépasser la limite d'age pour entrer au conservatoire de Bruxelles (= CNSM)... Avec l'Ancien Système du conservatoire en Belgique, la limite d'age était de 25 ans... puis, grace à plusieurs réforme, la limite d'age a été supprimée!
Si tout se passe bien, je devrais y entrer dans la classe de viole l'an prochain.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. févr. 22, 2006 12:56 pm

Ba écoute, je n'ai aucun souvenir de tout ce que j'ai écris, c'est ma mère qui m'a tout raconté :wink:
Mais c'est sûr qu'on se pose la question de savoir si ça n'a pas influencé mon choix dans l'instrument parce que mes parents étant tous les deux musiciens et vu que je réagissais très bien à la musique, mes parents étaient persuadé que j'allais jouer d'un instrument, même si ce n'était pas dans un but professionnel au départ ...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 22, 2006 1:17 pm

Ce que je veux dire, c'est que tes parents ont pris au sérieux le fait que tu veuille jouer d'un instrument, et ne t'ont pas laissé poireauter jusqu'à tes quinze ans pour t'inscrire à un cours.
Et puis, si tu veux devenir pro, c'est encore possible, tands que pour moi, je me retrouve à coté de plein d'étudiants qui ont mon age mais qui jouent du violoncelle depuis 15 ans, tandis que moi, ça en fait à peine 5... Je vais devoir me battre sérieusement!!!
C'est en partie pour ça que je préfère le baroque: tout le monde commence tard, puisqu'on a généralement fait du classique avant... donc, si qqn qui a 15 ans de violoncelle derrière lui se met à la viole de gambe ou au violoncelle baroque, ça ne change rien par rapport à qqn qui aurait commencé la viole ou le cello baroque après seulement 5 ans de violoncelle
Modifié en dernier par Jérémy le mer. févr. 22, 2006 1:18 pm, modifié 1 fois.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. févr. 22, 2006 1:18 pm

Jérémy a écrit :T'as de la chance d'avoir des parents musiciens...
Pas forcément, mes parents ne sont pas musiciens pour un rond, mes grands-parents non plus, et pourtant dans ma génération on est tous les trois musiciens.

Par contre, j'ai aussi du ramer, parce que dans mon bled d'origine, y'a qu'une école d'accordéon, et le reste c'était trop loin et trop cher. Et je voulais pas faire d'accordéon, moi :oops: