le film "le violon rouge"

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. févr. 16, 2006 8:09 pm

Moi, j'ai connu la meme chose que JBap avec un musicien dont la renommée n'est vraiment plus à faire...
Jordi Savall est passé au mois de juillet passé à Namur (en Gelbique), pour y donner un conert de musique baroque française (Marin Marais, essentiellement)...
Figurez-vous qu'en plus de n'avoir joué que des pièces ARCHI-connues, que tous les amateurs de musique baroque ont déjà entendu et ré-entendu, et ré-ré-entendu (en gros, le BO du film tous les matins du monde), il a franchement massacré tous ses morceaux (bon, il a pas joué faux, mais bon, avec des frettes, 'faut le faire!), mais son son était écrasé (genre débutant violoncelliste de 5 ans qui joue des morceaux de la méthode suzuki sur un violoncelle 1/8), et le phrasé complètement baclé (quand il y en avait un)... Le prof du stage auquel je participais m'a dit "si tu joues comme ça à ton examen d'entrée au conservatoire, on te remballe avant la première barre de reprise"... Mais bon, un tel nom, ça attire forcément le public, donc, il continue à etre invité aux festivals.
N'empèche, pour moi, c'est un mythe qui s'effondre!
Si Jordi Savall, moi, il me reste conicé en travers de la gorge (ouh, le calembour à deux balles!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 16, 2006 9:02 pm

Alors là JBap, je ne suis pas d'accord !
Neophyte en cello, OK mais mélomane avertie, c'est sûr !
Reconnaître la médiocrité, je crois que ce n'est pas réservé aux musiciens professionnels.
Par contre, l'émotion, c'est assez subjectif, il y a même des jours avec et des jours sans. Et ne crois-tu pas qu'une fois qu'un musicien nous agce, on n'est plus très objectif ? Renaud Capuçon, tu le reconnaitrais à l'aveugle ?

marion-cello
Messages :20
Enregistré le :lun. nov. 20, 2006 2:02 pm

Message par marion-cello » lun. nov. 20, 2006 2:07 pm

ma réponse arrive ici un peu tard par rapport au débat, mai je ne peux pas laisser passer une telle chose!
Chacun aime ou n'aime pas tel ou tel musicien, mais je ne crois pas que Renaud Capuçon soit là où il est par hasard. c'est un musicien super, plus qu'humain et humble malgré ce que tout le monde pense de lui. et je crois qu'il faut le voir en musique de chambre, c'est là qu'il excelle!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. nov. 20, 2006 5:41 pm

JBap, tu parlais de Joshua Bell.. Je veux pas trop m'attarder sur Renaud, parce que j'ai aussi un avis assez tranché, mais bref. Je l'ai aussi entendu jouer très bien (eh oui!) et je ne pense pas que Gautier ait pu autant s'épanouir sans que que Renaud lui ai tracé le chemin..
Peut-être bien qu'il a tous les filons possibles, mais il a aussi le mérite de les avoir trouvés.

Donc pr moi Joshua Bell a le côté médiatique et pédant de Renaud, mais sans ce mérite, et surtout sans cette complicité que Renaud a avec son frère, et il faut le dire, sa performance en musique de chambre..

Je trouve que Joshua est un pur produit médiatique, qui m'énerve au plus haut point à chaque article, reportage,...

Hilary aussi est très médiatisée, mais RESPECT! elle joue vraiment magnifiquement, et pas seulement sur les CD.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. nov. 20, 2006 6:42 pm

Domi a écrit :Hilary aussi est très médiatisée, mais RESPECT! elle joue vraiment magnifiquement, et pas seulement sur les CD.
C'est clair ! J'en suis d'ailleurs une très grande fan ! :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. nov. 20, 2006 6:55 pm

Intermezzo a écrit :
Domi a écrit :Hilary aussi est très médiatisée, mais RESPECT! elle joue vraiment magnifiquement, et pas seulement sur les CD.
C'est clair ! J'en suis d'ailleurs une très grande fan ! :P
Moi aussiiiiiiiiiiiiiii :D :D :D

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. nov. 20, 2006 7:13 pm

Et moi aussi j'apprécie Hilary, même si je ne l'ai écouté qu'en CD. Sa chaconne de Bach, j'adore ! :) :) :)

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. nov. 20, 2006 7:18 pm

J'ai eu la chance de la voir "en vrai" lors des victoires de la musique à Cannes (il y a deux ans je crois)......... elle est aussi bien en cd qu'en vrai !! :D :D

ingesonradio
Messages :6
Enregistré le :lun. nov. 20, 2006 7:12 pm
Localisation :France Paris

Renaud Capuçon, faut arrêter de critiquer

Message par ingesonradio » lun. nov. 20, 2006 7:22 pm

J’aimerais répondre à ce message incendiaire sur Renaud Capuçon.
Tout d’abord, pour avoir vu les plans de montage de ses disques et ayant déjà travaillé en tant qu’ingénieur du son pour lui et son frère sur des concerts, par expérience, il n’y a pas plus de points de montage chez eux que sur un artiste moyen dans un disque du commerce. Les points de montage ne sont pas une nécessité de rattrapage technique mais une chance d’optimiser la qualité sur un concert figé qu’est le CD. Tous les disques classiques des grandes boites sont découpés en saucisson, c’est même une politique délibérée de travail en studio.
Premièrement.

Deuxièmement, quant au concert à la Folle journée sur le Beethoven, j’ai travaillé sur le montage musical de ce concert pour France Musique. Folie de la part d’ARTE d’avoir diffusé en direct ce concert – peau de banane où le Concerto Köln était au Diapason 415 et R Capuçon a du ainsi désaccorder son instrument, impliquant que les écarts sur le manche ne sont plus les même ce qui explique les fausses notes entendues dans le concert. Ce concert n’aurait jamais du être diffusé.

Les allégations nombreuses que l’on entend sur Renaud Capuçon, sur les gens qui lui voient une façade au concert, ou à la télévision, soit-disante pédante, prétentieuse de sa part, sont ceux qui ne font que voir au premier degré, et qui ne se donnent pas la peine d’essayer de s’intéresser un peux plus à cet artiste qui est tout sauf quelqu’un de pédant de prétentieux, et qui se donne même un mal fou à garder une humilité vis-à-vis du public, des médias et de la musique.
Quant au CNSMDP. Ayant côtoyé un peu cette institution et en ayant vu ce que j’en ai vu, en comparaison avec d’autres écoles européennes de musique toutes aussi prestigieuses, le Conservatoire est aussi un véhicule de jalousies, d’inhumanité dans lequel pas mal d’enseignants à la vision réduites et parfois même frustrés prêtent un malin plaisir à jouer dans cette cour. Rares sont les carrières qui sortent de ce machin de la Villette, au prorata des élèves inscrits. On y apprend la méfiance, la putasserie, la convoitise ; ce sont des matières non planifiées mais imposées pour s’en sortir. Les profs sont bien diplomés dans cette matière, et certains devraient se dire qu’un élève n’est pas un enfant mais dès qu’il décide de partir, c’est un envol et non une trahison. L’égocentrisme du prof au CNSM.
Pour répondre à JBap, les allemands les anglais et les italiens se foutent surtout de notre gueule quand ils parlent du CNSM, véritable miroir du faciès humain du milieu français de la musique.

De plus , la comparaison avec Hilary Hahn n’est pas appropriée. Ayant travaillé cet été sur son concert à Montpellier, ayant écouté ses disques, sa perfection TECHNIQUE n’a d’égal que sa froideur musicale. Sauf effectivement Bach et Vaughn Williams où elle excelle. Mais nous avons eu Montpellier un Mendelssohn gelé. Sans âme, sans émotion, une musique arctique. Contrairement à son disque SONY où sur la même œuvre elle sort ses épaules de déménageur et nous sert une version d’éléphant dans un magasin de porcelaine. Il est ainsi facile de critiquer au premier degré les fausses notes, quand les interprètes d’aujourd’hui essaient d’innover dans l’interprétation, et de trouver une alternative à tout ce qui a été gravé déjà sur le marché depuis 50 ans.
Renaud Capuçon est au violon un des grands mozartien et schubertien dans l’hexagone. Ca c’est une vérité.
Enfin, on n’aime ou on n’aime pas Martha Argerich, mais ses choix restent intelligents et fondés.
Pour terminer, je pense que Jbap, rédacteur de ce message putassier ne vient ue de donner un aperçu de son sentiment d’injustice ; cette injustice se justifiant par une impuissance quant à prendre pleinement contrôle de sa propre vie musicale. Elle doit être bien atrophiée pour qu’il se permette de remettre en question au plus haut niveau la place des artistes. Il est plus intelligent de dire j’aime, j’aime pas, je déteste ou j’adore ou de discuter en profondeur sur une écoute de concert ou de CD plutot que de se lancer dans une diatribe, qui trahira à tout le forum la profonde frustration de son auteur. :roll:

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. nov. 20, 2006 7:44 pm

:shock:

Pffffou... dire que j'ai failli m'orienter vers la musique quand j'étais student :roll:
Je suis content d'avoir fait médecine.... et encore, en province surtout...
Modifié en dernier par Darius le lun. nov. 20, 2006 8:10 pm, modifié 1 fois.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. nov. 20, 2006 8:05 pm

Pour ceux qui veulent voir Renaud Capuçon,
Il donne une master class de violon
Vendredi 24, Samedi 25 et dimanche 26 novembre (la semaine procnaine donc) à l'auditorium de l'académie de Monaco !! :D

(je ne me suis pas exprimée sur le question, mais j'aime beaucoup les deux frères capuçon ! lol)

ingesonradio
Messages :6
Enregistré le :lun. nov. 20, 2006 7:12 pm
Localisation :France Paris

Masterclass

Message par ingesonradio » lun. nov. 20, 2006 8:19 pm

Pour ceux qui veulent suivre Renaud Capuçon en masterclass,
la semaine du 1 2 3 decembre, à la Loingtaine (Montigny sur Loing)
pour toute information : http://www.laloingtaine.org/

Merci pour votre soutien sur les frères Capuçon.

Pas de haine dans les forums, ça sert à rien...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 20, 2006 8:39 pm

Merci d'avoir expliqué tant de choses sur Renaud Capuçon, je trouve intéressant d'avoir plusieurs avis éclairés sur la question.
Je suis une fan de Gautier et je sais de source sûre (musiciens d'orchestre ayant joué avec lui) qu'il est tout à fait agréable. Je n'ai pas eu d'avis sur son frère mais je les ai entendus jouer plusieurs fois (en vrai !) et c'était vraiment très fort, émotionnellement parlant. Merci donc, Ingesonradio, pour ton apport sur le sujet.
J'aime moins l'attaque perso sur JBap qui dit parfois les choses un peu brutalement mais qui ne mérite pas de remarques désagréables et peu appropriées sur ce qu'il est ou n'est pas.
Je propose que ce forum en reste aux discussions sur le faire et pas sur l'être, en gros "JBap, tu as écrit une c... mesquine" et pas "JBap tu es un nul jaloux et mesquin"

ingesonradio
Messages :6
Enregistré le :lun. nov. 20, 2006 7:12 pm
Localisation :France Paris

Message par ingesonradio » lun. nov. 20, 2006 8:46 pm

Effectivement, je suis d'accord avec toi.
Mais l'attaque était tellement gratuite, et infondée ...Cela ne mérite même pas une défense, l'attaque n'étant pas à la hauteur.

Je suis davantage contrarié par l'atmosphère de putasserie qui règne dans ce métier. Les gens qui disent du mal pour se donner de l'importance gangrène l'humanité du milieu de la musique.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: Renaud Capuçon, faut arrêter de critiquer

Message par doMi » lun. nov. 20, 2006 9:16 pm

ingesonradio a écrit : De plus , la comparaison avec Hilary Hahn n’est pas appropriée. Ayant travaillé cet été sur son concert à Montpellier, ayant écouté ses disques, sa perfection TECHNIQUE n’a d’égal que sa froideur musicale. Sauf effectivement Bach et Vaughn Williams où elle excelle. Mais nous avons eu Montpellier un Mendelssohn gelé. Sans âme, sans émotion, une musique arctique. Contrairement à son disque SONY où sur la même œuvre elle sort ses épaules de déménageur et nous sert une version d’éléphant dans un magasin de porcelaine.
Désolé d'insister, je ne cherche pas du tout le conflit, mais si on écrit un message dénonçant la haine injustifiée de certains forumistes, il est plutôt mal vu d'enfoncer d'autres artistes, qui sont actuellement bien plus demandés.