Chevilles qui lâchent???

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Mélo
Messages :13
Enregistré le :ven. janv. 13, 2006 11:34 pm
Chevilles qui lâchent???

Message par Mélo » lun. févr. 13, 2006 10:42 pm

Tout à l'heure j'ai sorti mon vlc de son étuit après avoir chômé durant une journée car la grippe est forte ces temps cis!!

Oh horreur: ma corde de sol ne sonnait même plus tant elle était lousse et, pire encore, la cheville pour la corde de ré a complètement lâché!!!

En tant que novice, à peine un mois que j'ai mon cello (affectueusement nommé Victor), j'ai tenté l'impossible pour arranger le tout: j'ai replacé la corde ré avec grand soin, faisant attention pour enrouler la corde bien serrée sans l'enchevêtrer et réaccordé le tout et là tout a l'air ok seulement je sais pas si ca peut se reproduire et si finalement c un cas à montrer à mon luthier??? Et je voudrais bien savoir aussi c du à koi ce genre de truc et si c mauvais pour l'instrument??


ca dérange si je joue pareil??

et aussi un truc m'a laissée perplexe l'autre jour, j'avais 1 crin de trop long sur mon archet et bon vous imaginez bien le vacarme que ca peut faire un seul crin de travers... bref c pas très chouette comme bruit et ben finalement le crin il est tombé tout seul.... c grave docteur????

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 2:23 am

Ta corde de sol était quoi ?? Lousse ?? Mon vocabulaire n'est pas si étendu :P donc en ce qui concerne ta corde de sol je peux rien te dire. Ta corde de ré, c vraiment pas grave (j'espère que tu as bien lu le cours sur la mise en place d'une corde ds un ancien sujet :wink: ), une cheville n'est que coincée, ça peut lâcher c normal.
Quant à ton crin, il n'était pas trop long, mais il était simplement à moitié sorti soit de la pointe, soit du talon, soit d deux... et a fini par tomber tout seul car il était mal coincé ! Rien de grave non plus là-dedans, c'est fréquent. Tu peux donc rejouer de ton cello en toute confiance ! A moins qu'une corde "lousse" ce soit grave, mais ça je c pas :lol:

Mélo
Messages :13
Enregistré le :ven. janv. 13, 2006 11:34 pm

Message par Mélo » mar. févr. 14, 2006 3:23 am

merci!!!

dsl je m'exprime en québecois: lousse càd trop détendue mais à un point tel que je me suis vrmt posée des questions!!!

pour le ré je suis à peu près sûre d'avoir bien fait ca! et finalement g téléphoné direct à mon luthier qui m'a rassuré bien entendu, même si ct pas grave!!

g joué tt à l'heure et aucun problème à signaler!!! sauf pê mes gammes; c la cata!!

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. févr. 14, 2006 9:22 am

Mélo,

voir nos messages laissés dans "fracture".
Pour ce qui est des crins, moi dès qu'un est lâche je l'arrache.
That's all folks !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 2:57 pm

Il faut faire attention à l'arrachage, car parfois cela entraine un autre crin à sortir aussi, puis un autre, et pour finir, qd tu en enlèves un il en a trois qui lâchent... et c la fin de la mêche ! Mieux vaut couper ses crins

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. févr. 14, 2006 4:14 pm

Merci pour le conseil.
Pour l'instant j'en ai arraché 2. J'ai encore de la marge, non ?

Avatar du membre
ipomée
Messages :64
Enregistré le :jeu. oct. 20, 2005 10:23 pm
Localisation :Grenoble/Chambéry...

Message par ipomée » mar. févr. 14, 2006 6:36 pm

moi le mien je l'ai appelé Marcello... :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. févr. 15, 2006 12:05 am

Prélude a écrit :Merci pour le conseil.
Pour l'instant j'en ai arraché 2. J'ai encore de la marge, non ?
Non mais c juste un risque, il se peut que ça en fasse partir d'autres c pas obligatoire

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Crins

Message par opus102 » mer. févr. 15, 2006 9:30 am

Je confirme, on m'a aussi dit de couper les crins, en laissant 2 mm dépasser.

Ne pas rater le prochain concert de Miklos Perenyi (il y en aura un à Paris au printemps je crois) quand il a un crin qui lâche, il le coupe avec ses dents. Amusant ! (comme vous vous en doutez, il y a bien d'autres raisons pour aller l'entendre)

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. févr. 15, 2006 6:31 pm

hum ça fais deux fois en deux jour que ma corde de ré lache, dont une fois ostensiblement alors que j'avais le doigt dessus.
La bougressse!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mar. févr. 21, 2006 4:49 pm

C'est a ce moment que l'on s'apercoit a kel point on tient a son instrument, des que quelquechose va de travers, c'est la panique totale!!! :D

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. févr. 22, 2006 8:59 pm

Moi aussi, j'en ai marre de ces chevilles qui lachent ! Mais moi, en général, c'est pas une cheville qui glisse, c'est les 4. :evil: Quel pays de #ç^$¤µ& !!! Heureusement que ça ne me désempare pas d'avoir à réaccorder à la cheville. Sinon, mon pauvre luthier, c'est bien souvent qu'il me verrait arriver avec une mine toute déconfite dans son atelier...

En tous cas, il fait tellement sec dans mon coin que j'ai fini par acheter un humidificateur de violoncelle. Ca m'étonnerai que ce soit efficace pour les chevilles qui se débinent, mais en tous cas, j'espère que ça le protégera d'autres ennuis !!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. févr. 24, 2006 10:29 pm

Tu devrait essayer d'aller voir ton luthier pour qu'il te regarde les chevilles, peut etre qu'avec un peu de graisse ca ira mieux!...

Parce que c'est embetant que tes chevilles lachent tout le tps!

roberto
Messages :23
Enregistré le :lun. févr. 16, 2004 3:55 pm

Message par roberto » lun. févr. 27, 2006 9:36 pm

J'ai eu le meme probleme des chevillent qui lachent.
En fait elles etaient carrement trop fines comparees aux trous ou elles se logeaient.
Donc un jour, j'ai investis, mon luthier a "rebouche" les trous de facon a ce qu'ils soient adaptes au diametre des chevilles.
Depuis, pas de probleme ! :D

Et puis, de tout facon, mieux vaut des chevilles qui lachent que des chevilles qui gonflent .... :wink:

Et pour les crins secs et cassants, personnellement j'utilise L'Oreal....

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » lun. févr. 27, 2006 10:50 pm

J'ai le même problème chaque année, c'est l'hygrométrie (pas sure de l'orthographe, désolée Stéphane :wink: )

Donc, je l'amène chez mon luthier, qui enlève les chevilles, et fait ce qu'il sait faire avec de la craie et du savon ... et après les chevilles ne bougent quasiment plus, c'est magique ! Et pratique car il ne se désaccorde pratiquement pas .....
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...