Rondo Veneziano

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » mar. févr. 14, 2006 9:10 am

Par là, vous insinuez qu'en musique j'ai des goûts de béotienne? Peut-être... Mais ne vous inquiétez pas, je ne mets tout de même pas Rondo Veneziano au-dessus des grands compositeurs classiques ni des grands violoncellistes (heureusement). Seulement, je trouve ce groupe très original -surtout par rapport à la musique débile d'aujourd'hui, celle que l'on voit partout à la télé-, je l'écoute depuis que j'ai 4 ans. De toute manière, ce qui est positif en cette musique -je pense-, c'est qu'elle conduit certains vers la musique classique de par ses adaptations de Vivaldi, Mozart et Beethoven, comme c'est le cas pour certaines de mes connaissances...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 9:55 am

Entre nous, Rondo ringardissimo, ça date..(un peu comme Yvan Rebroff, dont j'ai toujours vu les affiches et qui me parassait très vieux quand j'étais très jeune) .
Finalement ils tiennent dans la durèe et leur qualité est constante, ils ont sans doute fidélisé un public :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. févr. 14, 2006 12:42 pm

Je viens d'aller sur le site !!! Mais c'est qu'ils sont prolifiques en plus ! Misère ! J'ai écouté et, bon, c'est peut-être mon ordi qui n'a pas un son terrible mais moi, je trouve qu'ils jouent faux ! Voilà c'est dit !

Bon, JBap, le quatuor Ysaïe, d'accord je m'en occupe ! Mais tu sais, en présentoir, la musique de chambre, ça accroche moins ou du moins, ça accroche les connaisseurs mais eux, ils le trouveront bien tout seul !
Tiens l'autre jour, une dame cherchait un livre sur l'histoire de la musique simplement parce qu'elle ne savait pas ce qu'était la musique de chambre, elle croyait que c'était la musique "qui ne faisait pas beaucoup de bruit" ... :shock:
Je lui ai expliqué et elle m'a remerciée avec effusion, quel beau métier parfois ! :)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 14, 2006 1:06 pm

ben oui quoi, quand on met de la musique dans sa chambre le soir, on baisse un peu le son... sauf :evil: ma voisine :evil: qui hier à 23h30 a mis Brassens à fond. je ne suis pas contre Brassens à la base mais c'est dans ce genre de situation que tu réalises la pauvreté de sa musique : le même accord plaqué sur la guitare pendant toute une chanson... au bout de 10 minutes je suis montée sonner chez elle en pyjama!

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. févr. 14, 2006 1:44 pm

Moi à 2 heures du matin je suis allée chez le voisin car ce n'était pas Brassens mais Aznavour. C'est comme tout, à petites doses et en journée, ça va, sinon c'est insupportable et j'ai des pulsions meurtrières.
Et après comme il a vu qu'il ne devait pas faire de bruit, il sortait tous les soirs et rentrait à 3 h du mat. en martelant avec ses pieds les marches des escaliers. Trop nul.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 14, 2006 2:13 pm

:idea: tu tends un fil de pêche (transparent) dans l'escalier pour qu'il se casse la figure.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 2:42 pm

:roll: Après réflexion, j'aimerais bien savoir ce qui fait qu'Andre Rieux par exemple parait à certains d'entre nous très ringard alors que je suis convaincue qu'il amène la musique classique dans des milieux où elle n'existe pas ... Les gens écoutent du chostakovitch avec André Rieux, et apprécient, mais ils n'envisageront jamais d'acheter un disque de ses quatuors à cordes joués par d'autres musiciens...Pourquoioioioioioioi???
Quel est votre avis :?:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 3:07 pm

bh a écrit :je ne suis pas contre Brassens à la base mais c'est dans ce genre de situation que tu réalises la pauvreté de sa musique : le même accord plaqué sur la guitare pendant toute une chanson... au bout de 10 minutes je suis montée sonner chez elle en pyjama!
Aaargh mais comment peux-tu dire ça ?? S'il est vrai que l'harmonie de ses chanson est tjs simple voire simpliste (encore qu'elle est aussi simpliste que la plupart d choses qu'on entend maintenant, mais c pas juste une guitare sèche qui fait les accords !), il reste un mélodiste extraordinaire ! L'art qu'il a d'allier son texte à la mélodie est génial, la prosodie est magnifiquement rendue... écoute "je vous salue marie" ou "à la claire fontaine", et si tu pleures pas, je c plus quoi faire :wink:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 3:14 pm

Merci JB, j'apprécie l'ami Georges depuis toujours et je ne m'en lasse pas, rendons hommage à son excellent contrebassiste Pierre Nicolas.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 3:18 pm

oui, d'ailleurs ds "à la claire fontaine", il fait un accompagnement à l'archet (c bcp plus souvent en pizz d'habitude) très émouvant !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 14, 2006 3:21 pm

JBap a écrit :
bh a écrit :je ne suis pas contre Brassens à la base mais c'est dans ce genre de situation que tu réalises la pauvreté de sa musique : le même accord plaqué sur la guitare pendant toute une chanson... au bout de 10 minutes je suis montée sonner chez elle en pyjama!
Aaargh mais comment peux-tu dire ça ?? S'il est vrai que l'harmonie de ses chanson est tjs simple voire simpliste (encore qu'elle est aussi simpliste que la plupart d choses qu'on entend maintenant, mais c pas juste une guitare sèche qui fait les accords !), il reste un mélodiste extraordinaire ! L'art qu'il a d'allier son texte à la mélodie est génial, la prosodie est magnifiquement rendue... écoute "je vous salue marie" ou "à la claire fontaine", et si tu pleures pas, je c plus quoi faire :wink:
JB le pb c'est qu'à cause du plafond/plancher entre mon appart et celui de ma voisine on n'entend QUE ces accords et à la longue, c'est chiant.
Et ensuite, quand je suis couchée, il faudrait vraiment que Rostropovitch ou le fantome de JduPré passent à la maison pour que j'apprécie un "bruit" qui me réveille!!!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. févr. 14, 2006 3:25 pm

André Rieu ... quand je vois les petits vieux qui cherchent André Rieu (c'est pas ma faute si ce sont souvent de petits vieux !), je leur dis "oh quel dommage, il n'y en a plus, mais suivez-moi, je vais vous vous trouver aussi beau" et je les emmène dans le coin des récitals de violon. Pas des quatuors à cordes parce que l'écoute est différente, non, du violon tout seul avec de vrais violonistes, par contre ! En général, ils aiment et en redemandent !

Quant à Blandine en pyjama ... tu es sûre que c'est une voisine que tu as, pas un voisin déguisé ? :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 14, 2006 3:29 pm

Yanne, je serais curieuse de savoir si tu entortilles tes enfants comme tes abonnés de la bibliothèque :wink: : oh quel dommage les enfants, il n'y a plus de frites, mais j'ai des endives à vous proposer, c'est encore mieux!!)
... et si ça marche!!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 14, 2006 3:30 pm

cellosoleil a écrit : Quant à Blandine en pyjama ... tu es sûre que c'est une voisine que tu as, pas un voisin déguisé ? :P
j'ai les deux mais c'est elle la fan de brassens.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 3:30 pm

pour Cellosoleil : Si tu es curieuse (comme il me semble), essaye d'écouter le cd dont je parle plus haut et dis-moi ce que tu en penses.
En tout cas bravo pour ta démarche de démocratisation de la musique classique... Continues :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens