est-ce dure d'apprendre ?
- vivie86
coucou à tous et à toutes
je me présente, mon prénom est virginie
je vis dans la vienne ( châtellerault )
mon souhait le plus fort serai d'apprendre à jouer du violoncelle, quand je met un morceau de Bach, je me laisse bercer par le frottement de l'archet sur les cordes, et m'imagine à jouer ce morceau............
j'aimerais savoir si il est compliquer d'apprendre à maitriser cet instrument magnifique
j'ai déjà fait du piano, mais c'est différent, chaque touche correspond à une note
que pour le violoncelle ça doit vraiment être balaise !!!
est-ce qu'il y aurai une personne ici qui habiterais près de chez moi ?
histoire de parler musique en live !!!
pour le moment ce n'est qu'un rêve car je n'ai pas les moyen d'acheter ce bel instrument, mais je me renseigne un peu à l'avance
et puis c'est tellement agréable de rêver !!!
bon w-end
bisous
vivie
je me présente, mon prénom est virginie
je vis dans la vienne ( châtellerault )
mon souhait le plus fort serai d'apprendre à jouer du violoncelle, quand je met un morceau de Bach, je me laisse bercer par le frottement de l'archet sur les cordes, et m'imagine à jouer ce morceau............
j'aimerais savoir si il est compliquer d'apprendre à maitriser cet instrument magnifique
j'ai déjà fait du piano, mais c'est différent, chaque touche correspond à une note
que pour le violoncelle ça doit vraiment être balaise !!!
est-ce qu'il y aurai une personne ici qui habiterais près de chez moi ?
histoire de parler musique en live !!!
pour le moment ce n'est qu'un rêve car je n'ai pas les moyen d'acheter ce bel instrument, mais je me renseigne un peu à l'avance
et puis c'est tellement agréable de rêver !!!
bon w-end
bisous
vivie
- Prélude
Je ne trouve pas qu'il soit "dur" de jouer du violoncelle. Je m'explique, ça ne vient pas tout seul, mais si tu es assez motivée, et que tu arrives à en faire chaque jour, inévitablement tu progresses. Moi plus j'en fais, plus j'ai envie d'en faire et de faire bien. En plus tu connais déjà le solfège donc tu ne vas déjà pas dépenser ton énergie à lire les notes : tu n'auras qu'à te concentrer sur le reste.
Allez on s'y met.
Allez on s'y met.
- Intermezzo
Tout à fait d'accord avec Prélude. Chaque instrument a sa difficulté... Le tout c'est d'avoir de la motivation ! Si c'est le cas, tout ira bien !!
Concernant tes moyens financiers, tu n'est pas obligée d'en acheter un dès le début... Tu peux tout simplement louer. Et il y de bons cellos d'étude en location...
Concernant tes moyens financiers, tu n'est pas obligée d'en acheter un dès le début... Tu peux tout simplement louer. Et il y de bons cellos d'étude en location...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- Eos
- vivie86
merci tu me rassure en me disant que c'est plus facile que le piano
au piano je m'en sort avec 1 ère félicitation du jury donc, pour le violoncelle ça devrais aller tout seul
je voulais savoir un truc, est-ce qu'il existe comme pour la guitare, une sorte de document ou il serai indiqué les doigtés à avoir pour tel ou tel notes
un peu comme pour la flûte et le piano, au départ quand on apprend il y à un mode d'emploi si l'ont veux appeler ça comme ça
merci
au piano je m'en sort avec 1 ère félicitation du jury donc, pour le violoncelle ça devrais aller tout seul
je voulais savoir un truc, est-ce qu'il existe comme pour la guitare, une sorte de document ou il serai indiqué les doigtés à avoir pour tel ou tel notes
un peu comme pour la flûte et le piano, au départ quand on apprend il y à un mode d'emploi si l'ont veux appeler ça comme ça
merci
- Intermezzo
Dans n'importe quel bouquin de méthode d'apprentissage du cello, il y a l'étude des positions. Ma soeur fait de la flûte : j'ai vu son livret avec les "doigtés" : je n'ai jamais vu une telle chose pour le cello (il faut dire que je n'en ai pas vu bcp ! ). Tu apprends les positions une à une : tu connaitras donc les doigtés au fur et à mesure !
Et puis, selon moi, il est plus utile de réfléchir personnellement sur les positions : "si je suis en 3e, sur le corde de sol, quel doigt mettre pour faire un do#?" et te le représenter spatialement (intérieurement), plutôt que d'apprendre sur une image où tout est marqué... Tout est question de choix !
Et puis, selon moi, il est plus utile de réfléchir personnellement sur les positions : "si je suis en 3e, sur le corde de sol, quel doigt mettre pour faire un do#?" et te le représenter spatialement (intérieurement), plutôt que d'apprendre sur une image où tout est marqué... Tout est question de choix !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- tico63
- lolilola
Moi aussi j'ai fait 5 ans de piano avant de me mettre au violoncelle et ça m'a apporté beaucoup de choses dont on se sert en violoncelle : l'entente des notes, les traits mélodiques que l'ont peu un mieux entendre ... Alors ne regrette pas tes années de piano et... fonce vers la passion du violoncelle!!!!