tenue de l'archet....
- celloalto
pour ceux qui comme moi auraient commencé tard le violoncelle, vers vingt ans ou autre d'ailleurs au bout de combien de tps peut on espérer tenir (a peu pres) correctement son archet????

- Stéphane
ça viens assez vite... je pense qu'en un ou deux ans ça devrait aller!
de toute façon, il est clair (ça a déjà été débattu de nombreuses fois sur le forum) que il' n'y a pas UNE tenue d'archet, et qu'elle évolue au fil des époques... il suffit de voir les photos dans les anciennes méthodes de violoncelle, c'est assez impressionant
Stéphane
de toute façon, il est clair (ça a déjà été débattu de nombreuses fois sur le forum) que il' n'y a pas UNE tenue d'archet, et qu'elle évolue au fil des époques... il suffit de voir les photos dans les anciennes méthodes de violoncelle, c'est assez impressionant

Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- Fabienne
- celloalto
- Stéphane
long? oh non! Pour l'apprentissage du violoncelle,n tout se compte en année...
"tu pourras jouer ce morceau dans un ou dans ans" "les sonates de Brahms se jouent sur toute une vie..." etc...
Tout est affaire de patience!
Stéphane
"tu pourras jouer ce morceau dans un ou dans ans" "les sonates de Brahms se jouent sur toute une vie..." etc...
Tout est affaire de patience!
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
- celloalto
dur dur...
merci pour tout ces precieux conseils, et ces judicieuses remarques...
il y a apparament sur ce site des musiciens confirmés, je debute, mille excuses...
il y a apparament sur ce site des musiciens confirmés, je debute, mille excuses...

- Intermezzo
- celloalto
pour la pratique, je "m'inflige" au moins une demie heure par jour de pratique quand c'est possible et plus si affinité!!!
mais j'avais aussi un pb avec mon archet, il faut dire qu'il ne sortait que peu de son, mais j'en ai un nouveau ca va bcp mieu.
mon veritable problème est la dérive d'une corde a l'autre, mais j'essaie de jouer face a un mirroir, comme me l'a recommandé mon prof, ce qui est une bonne aide pour la position, vous avez progressez comme ca vous aussi?
mais j'avais aussi un pb avec mon archet, il faut dire qu'il ne sortait que peu de son, mais j'en ai un nouveau ca va bcp mieu.
mon veritable problème est la dérive d'une corde a l'autre, mais j'essaie de jouer face a un mirroir, comme me l'a recommandé mon prof, ce qui est une bonne aide pour la position, vous avez progressez comme ca vous aussi?
casals attitude...
-
En tant que grand débutant, mon prof m'a conseillé une heure par jour comme étant un minimum pour progresser. En ce qui me concerne, la limite que je rencontre est celle de mon corps. Aussi j'essaie de faire des séances courtes et entrecoupées, ou même des micro séances que je répète au long de la journée, l'instrument étant toujours prêt à être utiulisé dans un coin ! De cette manière je monte mon temps effectif à deux heures voire deux heures trente certains jours.
- celloalto
c'est certain , lorsque l'on a la disponibilité, il faut en profiter et sauter sur son cello, une heure par jour c pas mal, c sur.. moi aussi je fais des pauses de tps a autres car comme pour tout il semblerait que le cerveau et ce qui l'entoure ai quelques faiblesses au bout d'un tps!!! 

casals attitude...
- Prélude
- cellosoleil
Une heure par jour, en moyenne, quand on bosse et qu'on a des enfants, c'est déjà une sacrée performance, je vous promets ! les jours calmes, j'essaie de faire deux fois une heure et les jours de folie, je laisse tomber. Mais ça avance quand même ! L'avantage de commencer adulte, c'est qu'on sait que si on fait exactement ce que dit le prof, ça va marcher ! 

- bibounette
Pour la débutante que je suis j'apprécie les conseils donnés dans ce sujet concernant la position de l'archet. Mon problème subvient surtout sur la 1ère corde. Ma prof s'étonne parfois de la bonne tenue de l'archet sur les cordes étant donnée la vilaine position de ma main!!
Pour le temps de travail, 1/2h c'est déjà bien (surtout après les 2h quotidiennes de piano, la puce de 2 ans autour et le boulot!) et je trouve l'apprentissage du violoncelle beaucoup plus épuisant physiquement que le piano!
Pour le temps de travail, 1/2h c'est déjà bien (surtout après les 2h quotidiennes de piano, la puce de 2 ans autour et le boulot!) et je trouve l'apprentissage du violoncelle beaucoup plus épuisant physiquement que le piano!