Instruments anciens et Assurance Habitation : méfiance !!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm
Instruments anciens et Assurance Habitation : méfiance !!!

Message par Micello » mer. févr. 08, 2006 8:29 pm

J'avais d'abord mis ce message dans le sujet "violoncelle et assurance" mais, perdu là, il passe inaperçu et je le place donc ici en nouveau sujet.

Lors d’un cambriolage de ma maison, on m’a hélas dérobé (entre autres choses) deux violoncelles : mon Mirecourt 1910 assuré à la Mutuelle des Musiciens et un Dhellin 1899 (origine et date non certifiées) d’une valeur de 11000 € hérité par un particulier et prêté pour essai. Cet instrument n’était pas couvert par un contrat spécifique – le propriétaire le pensant couvert chez lui par son assurance habitation et chez moi par la mienne.
Aucun problème de remboursement avec la MdM pour mon instrument, son étui et son archet, mais un vilain tour joué par la GMF pour le Dhellin : après 2 mois d’attente et de tergiversations sur la question, cet « objet » a été catalogué comme une « antiquité » s’ajoutant aux autres objets volés de la catégorie « biens précieux » sujets à une limite contractuelle – laquelle se trouvait dès lors largement dépassée et dispensait de fait la GMF de plusieurs milliers d’euros de valeur remboursable. Définition aberrante donnée par cette compagnie : une antiquité est un objet de plus de 8000 € antérieur à 1900 !!! Pour un an ou voire même quelques jours de plus pour franchir le siècle, l’instrument était couvert et remboursé comme mobilier - tout comme l’aurait été n’importe quel instrument plus récent, même coûtant beaucoup plus cher, car les tranches de couverture du mobilier sont larges…
J’ai adressé fin novembre un courrier très argumenté à la Direction Générale de la GMF pour protester contre les aberrations, paradoxes et injustices du procédé. Réponse promise mais pas encore reçue : on étudie toujours mon cas… Je vous tiendrai au courant des suites données à cette affaire.

Questionnez votre assureur sur ce point contractuel, et diffusez SVP sa réponse sur le forum : on connaîtra les compagnies recommandables aux musiciens et celles qui ne le sont pas...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » sam. févr. 11, 2006 8:37 pm

As-tu l'adresse internet de cette mutuelle?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm

Message par Micello » dim. févr. 12, 2006 4:22 pm

J'avais choisi la MdM (tous risques/tous lieux, franchise 10%) en comparaison avec GEPCA
http://www.gepca.fr/Smusique.htm
moins favorable. La MdM n'a pas de site internet => contact par :

Mutuelle d'Assurance des Musiciens
Centre Vauban "Le Rochefort"
201 rue Colbert
59000 LILLE
Tel 03 20 57 91 33 - Fax 03 20 74 06 09

La comparaison serait peut-être différente aujourd'hui, et je trouve aussi maintenant d'autres réponses Google à étudier :
http://www.ineas.fr/FR/Assurance/default.aspx?tabid=300
http://www.agpassurances.com/contrat_as ... rument.htm
http://musicassur.com/
http://www.eov-sfo.ch/fr/angebote/uniqa.htm

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. févr. 12, 2006 5:18 pm

Question Mutuelle, que ce soit celles des Musiciens ou une autre, il y a toujours un moment où on arrive à se faire avoir :cry: J'ai eu en juin dernier un accident avec l'un de mes violoncelles: en arrivant en répétition d'orchestre, je m'aperçois que celui-ci est fracturé sur la table, en biais, et ce n'était pas une fracture dûe à l'hygrométrie, ce que je croyais au départ. Je déclare donc à ma mutuelle que c'est une fracture dûe aux changements de températures et de taux d'hygrométrie, celle-ci me répond qu'elle ne peut me rembourser les réparations si la ville où je réside n'a pas déclaré l'état de catastrophe naturelle...(très curieux, on fait comment quand on a des problèmes avec des instruments anciens ??) Mon luthier n'a naturellement pu commencer les travaux qu'après la réponse négative de la mutuelle. Il s'est avéré qu'après avoir ouvert le violoncelle pour commencer la réparation, mon luthier m'apprend que la fracture est dûe à un choc et non pas à un changement de température, comme on l'avait pensé au départ... Résultat, j'ai refais une déclaration à la mutuelle, et là, ils me répondent qu'ils font passer un expert chez mon luthier (alors qu'il avait commencer les travaux :S) Il a donc dû défaire le travail commencé sur mon violoncelle (bonjour le travail du bois !!)
L'accident remonte à la fin juin 2005, je n'ai toujours pas récupéré mon violoncelle à ce jour :S ...

Avatar du membre
Alain
Messages :17
Enregistré le :mer. janv. 25, 2006 2:42 am
Localisation :Tarbes

Message par Alain » lun. févr. 13, 2006 2:57 am

Je suis assuré à la GMF et pensais également que mon violoncelle était couvert par l'assurance habitation au titre des objets précieux.
A l'occasion de mon dernier déménagement j'ai eu la curiosité de poser la question et bien m'en a pris car si j'avais eu un problème j'aurais eu certainement le même souci que toi.
Compte tenu de sa valeur estimée (un Caron de 1770 7/8eme), ils m'ont carrément dit qu'ils ne pouvaient (voulaient ?) pas l'assurer et m'ont envoyé me renseigner ailleurs ...
La MdM est elle réservée aux musiciens professionnels ou assurent-ils n'importe quel instrument, quelque soit la profession du propriétaire?

Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm

Message par Micello » lun. févr. 13, 2006 8:26 pm

Je suis musicien amateur, et la MdM est ouverte à tous.

Quant à la GMF, il est surprenant qu'ils n'aient pas voulu considérer ton instrument même en bien précieux - alors que c'est une option contractuelle offerte... Le refus de vente est répréhensible ! L'auraient-ils fait que cela ne t'offrait pas pour autant une tous risques/tous lieux, la limite étant déjà dans le contrat Auto quant à la valeur des objets transportés.

Avatar du membre
Alain
Messages :17
Enregistré le :mer. janv. 25, 2006 2:42 am
Localisation :Tarbes

Message par Alain » mar. févr. 14, 2006 1:44 am

En fait la valeur estimée de mon violoncelle dépassaot largement la limite admise pour les objets précieux pour la GMF.
Il était effectivement possible de l'assurer à la GMF moyennant un contrat spécial hors de prix...
donc après comparatifs je pense que je vais annuler mon assurance habitaztion à la GMF pour prendre la MAIF qui assure sans pb les objets précieux de plus de 6000 €. Il me semble avoir lu qqpart sur le forum que des sociétaires MAIF n'en disent que du ben.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 10:23 am

De mon côté, aucun problème avec la MAIF, ils ont toujours été très corrects, même pour mon violoncelle.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm

Message par Micello » mar. févr. 14, 2006 10:43 am

J'ai vu effectivement que la MAIF paraît plus intéressante à bien des égards. La fonction "Rechercher" m'a fait trouver d'autres discussions sur le sujet dans ce forum - et je précise à Mariotte que la MdM assure bien au-delà de la limite de 4500 € mentionnée dans son message (j'en avais pour plus du double!).

Outre ce qui concerne nos propres instruments, mon propos est d'attirer l'attention sur l'assurance des instruments temporairement sous notre garde (en prêt, en dépôt) quand cette situation n'est pas couverte par l'assurance du propriétaire. Il est surtout de dénoncer l'iniquité de définition d'une "antiquité" à la GMF et peut-être en d'autres compagnies, sachant que l'objet gardé s'ajoute alors à vos propres biens précieux et peut donc faire franchir la limite remboursable de votre contrat.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. févr. 17, 2006 1:28 pm

visiblement la limite serait plutôt vers le bas que vers le haut...
Sur le site il est indiqué qu'ils n'assuraient pas pour moins de 57€, ce qui revient à exclure tout instrument d'une valeure inférieure à 2900€ environ pour l'assurance avec vol dans le véhicule, et 4000€ sans. Avec mon ptit machin d'étude je ne pourrai donc pas être assuré sans la garantie vol en véhicule, mais vue que c'est à la condition de mettre linstrument dans le coffre et que ma boite ne rentre pas dans celui de ma 306, et ben j'ai plus qu'à me racheter un nouveau cello plus cher :lol:
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm

Message par Micello » ven. avr. 07, 2006 3:11 pm

Après longue attente et courrier courroucé en piqure de rappel, la GMF a finalement revu sa position et a donc traité le violoncelle volé en objet mobilier (totalement couvert dans l'enveloppe de mon contrat) et non pas comme "antiquité" couverte en bien précieux - ce qui les dispensait de considérer la part hors-plafond de cette classification. Le complément m'a été versé à titre particulier, et non pas encore en révision formelle de leurs définitions et assimilations aberrantes - ce qui sera j'espère effectué un jour ... Cela montre que les arguments étaient bons, et il y a matière à les faire valoir dans des cas similaires.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » sam. mai 13, 2006 1:06 pm

J'ai déplacé la réponse de Nicole au sujet du vol de son violoncelle vers "Le violoncelle, la musique" dans un nouveau sujet pour que plus de monde le voit

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » jeu. juin 08, 2006 9:53 pm

faut il toujours assuré son instrument? le mien ne l'est pas et je prends souvent les transports en commun!! On m'a dit que l'assurence scolaire marchait en cas d'accident, c'est vrai?? je suis lycéenne et élève dans un ENM

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. juin 09, 2006 1:18 am

Ca dépend aussi de la valeur de ton instrument... une assurance scolaire ne couvrira pas un instrument de trop grande valeur, si tant est qu'elle couvre les instruments !

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » ven. juin 09, 2006 12:26 pm

je ne sais pas d'où vient mon violoncelle, le luthier qui me l'a vendu es pas très nette sur les bord...donc je sais pas trop quelle option prendre...Je sais qu'il a cependant une valeur quand même assez conséquante et que je crois que je ne pourrai jamais me le racheter! :?