appel aux spécialistes du baroque

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ANN
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Message par ANN » mer. févr. 08, 2006 12:04 am

au cours d'un autre fil (ouh là comment je parle!), je faisais part de ce que les articulations écrites ds les manuscrits seraient ,paraît-il, davantage des indications de phrasé plutôt que des coups d'archet proprement dit.

Qq'un en saurait-il un peu + à ce sujet?et bien sûr qu'en est-il dans ce cas pour les manuscrits des recopieurs :roll: des suites de Bach?

Et au sujet de Wesphal et Kellner, lequel des 2 était élève de Bach? et élève en quoi d'ailleurs?composition? :shock:

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Jérémy
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Message par Jérémy » jeu. févr. 09, 2006 5:55 pm

Plusieurs tendances s'affrontent...
L'une respecte strictement les coups d'archets du manuscrit, l'autre a tendance a prendre des libertés...

personnellement, je crois que ça dépend de la musique, de l'époque, du compositeur...
Par erxemple, si le compositeur était lu meme violoncelliste, violoniste, etc... ses coups d'archets sont assez fiables, mais ils ne sont pas tous toujours écrits (il faut parfois rajouter des liaisons)Autrement, il faut parfois revoir les coups d'archet (comme, par exemple, chez Couperin, Bach, Frescobaldi, etc...).
Quand il n'y a pas du tout de liaison, il faut soi meme rechercher ce qui conviendra le mieux dans le style de la pièce!
Mais s'il y a des liaisons laissées par le compositeur, je lui laisse le bénéfice du doute, et je garde celles-là!
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JBap
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Message par JBap » dim. févr. 12, 2006 4:28 am

... sauf qu'à l'époque baroque, chacun faisait ce qu'il voulait, rajoutait des liaisons, des ornementations, transcrivait la partoche pour pipeau et clavicorde... le manuscrit n'avait pas le caractère sacré et ultraprécis qu'il va commencer à prendre avec l'époque classique, et définitivement devenir la référence pour chaque liaison, nuance et phrasé sur chaque note concernant l'oeuvre jouée avec Beethoven !

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ANN
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Message par ANN » lun. févr. 13, 2006 12:25 am

ben...merci à tous les deux ... :)

sauf que j'ai l'impression d'être revenu à la case départ :lol:

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JBap
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Message par JBap » lun. févr. 13, 2006 5:01 am

Eh oui ! Il n'y a et n'y aura jamais de vérité ds ce domaine... chacun fait sa propre sauce, en croyant ses vérités, et en croyant être plus ou moins fidèle au texte. Les seules personnes qui pourraient commenter efficacement ce sujet et donner des réponses définitives sont mortes il y a des siècles ! :wink:

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ANN
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Message par ANN » lun. févr. 13, 2006 10:11 am

tu as complètement raison ..et c'est aussi ce qui en fait l'intérêt et le charme, n'est-il pas? 8)

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lolilola
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Message par lolilola » lun. févr. 13, 2006 7:43 pm

J'ai en photocopies (sinon c'est trop chèr!!!) les manuscrits des suites de Bach écrit par sa femme. Ce sont les seuls qu'ils nous restent je crois...Selon les éditions certaines notes peuvent changer!... C'est assez illisible, mais je tente de m'en servir... Si vous voulez que je vous envoie quelques pages, envoyez moi un mail avec la suite que vous souhaitez :D :D :D !!!

A+++

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JBap
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Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 2:26 am

Non, il reste 3 manuscrits (à ma connaissance), 1 de sa femme, 1 d'un de ses élèves (Westphal ou qqch comme ça) et un autre de je c plus qui, mais pas très fiable apparemment. Mais même entre celui de sa femme et celui de son élève, il y a d différences notables... :wink:

lorill
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Message par lorill » mar. févr. 14, 2006 9:47 am

pour les curieux, il y a un facsimile du manuscrit AMB ici :
http://www.andreipricope.com/SuitesAMB.pdf

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Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 10:19 am

J'ai déjà cité les manuscrits des suites de JSB dans un autre "topic" sur les éditions de ces oeuvres.
Pour ceux qui aiment le retour aux sources musicales, allez fouiner du côté des éditions Fuzeau, dans leur catalogue de Fac Simile : http://www.fuzeau.com
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Jérémy
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Message par Jérémy » mar. févr. 14, 2006 10:53 am

Pour ceux qui veulent des fac simile, allez jeter un oeil du coté de la Société Française de Viole, dans la rubrique "luthiers", section "éditions", ou qqch comme ça...

http://www.violedegambe.org/sfv/diary/diary.php?reg=-1

Et bonne recherche!!!
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