Message
par Jérémy » jeu. févr. 09, 2006 5:55 pm
Plusieurs tendances s'affrontent...
L'une respecte strictement les coups d'archets du manuscrit, l'autre a tendance a prendre des libertés...
personnellement, je crois que ça dépend de la musique, de l'époque, du compositeur...
Par erxemple, si le compositeur était lu meme violoncelliste, violoniste, etc... ses coups d'archets sont assez fiables, mais ils ne sont pas tous toujours écrits (il faut parfois rajouter des liaisons)Autrement, il faut parfois revoir les coups d'archet (comme, par exemple, chez Couperin, Bach, Frescobaldi, etc...).
Quand il n'y a pas du tout de liaison, il faut soi meme rechercher ce qui conviendra le mieux dans le style de la pièce!
Mais s'il y a des liaisons laissées par le compositeur, je lui laisse le bénéfice du doute, et je garde celles-là!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"