Fracture.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am
Fracture.

Message par S'Ziel » mar. févr. 07, 2006 1:07 pm

Cette nuit, j'ai rêvé qu'un élève brusquait mon violoncelle. Curieuse et malheureuse coïncidence, je le trouve ce matin avec une fracture de table d'une bonne dizaine de centimètres. Quoique le départ de la fracture se confond avec une ancienne- c'est un Mittenwald de 1750, je me demande d'où peut-elle venir car ce n'est qu'en rêve que le violoncelle à été brusqué. Avez-vous des expériences de fractures spontanées ? Températures ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 07, 2006 1:42 pm

Hélas oui, cela ne me surprend pas trop, surtout que ces derniers jours, il a fait froid mais particulièrement sec.(Personnellement, j'ai les mains et les lèvres gercées) : un humidificateur style "dump it" dans un instrument, en hiver, cela parait surprenant mais c'est utile. L'an passé,le joint du fond de mon violoncelle s'est décollé pour le réveillon !
Les changements de température sont parfois aussi très nocifs : quitter un domicile douillettement chauffé, se retrouver dehors quand il gèle, dans une voiture...qui se met à souffler de l'air trop chaud, à nouveau dehors... et reintégrer un autre lieu chauffé, nos instruments n'apprécient pas. d'ailleurs en ce moment ils se désaccordent vite.
A propos de ton rêve, tu as peut-être inconsciemment entendu la fracture se produire et tu as intégré ce bruit insolite à ton cauchemar. :idea:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. févr. 07, 2006 2:01 pm

Accident aussi pour moi samedi matin.
Cela faisait 3 jours que mon vlc était dans l'étui, le-dit étui contre la fenêtre (je sais je suis une mauvaise mère).
Résultat quand je l'ai sorti de l'étui samedi matin, la corde de la avait le son de la corde de do et les cordes de do et ré un bruit d'outre-tombe.
Je me suis rendue compte que les chevilles avaient tourné et j'avais beau les "remonter", elles ne se bloquaient pas.
J'ai laissé mon violoncelle se réchauffer puis ai pu non sans mal remettre les chevilles en place et réaccorder le tout.
je vous précise que je ne réaccorde jamais mon violoncelle car en général il ne bouge pas et quand il y a besoin c'est ma prof qui s'en charge (je ne fais du vlc que depuis 2 ans et demi). Du coup il a fallu que je m'en occcupe moi même, ça m'a pris la matinée, j'étais prête à aller à l'autre bout de Paris chez le luthier.
Finalement tout est rentré dans l'ordre.
OUF !!!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 07, 2006 2:38 pm

Prélude a écrit :je vous précise que je ne réaccorde jamais mon violoncelle car en général il ne bouge pas et quand il y a besoin c'est ma prof qui s'en charge (je ne fais du vlc que depuis 2 ans et demi).
bien contente de savoir que je ne suis pas la seule!! cela dit j'ai acheté un accordeur électrique et c'est bien pratique (mais je ne touche pas aux chevilles, juste aux petites vis sur le cordier)

Christophe_
Messages :27
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm

Message par Christophe_ » mar. févr. 07, 2006 3:22 pm

Personnellement, quand j'étais plus jeune je faisais comme vous : je laissais ma prof accordé mon violoncelle.
De toute façon j'en étais incapable. Du coup je pouvais joué sur un instrument légérement faux (surtout en hivers). depuis que j'ai repris le violoncelle j'ai tout de suite acheté un accordeur électronique.

Au moins quand je joue, ca me permet d'êter sur de la justesse de mes cordes. Et petit à petit je me fais l'oreille. Pour moi ca change vraiment tout.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. févr. 07, 2006 3:39 pm

j'ai la chance d'avoir une petite pièce dédiée à la musique, comportant un radiateur qui chauffe légèrement, à +/- 16-18°. J'y ai placé six humidificateurs (évaporateurs) et je dois ajouter de l'eau chaque semaine. Il y a 2 dampits dans mon instrument, qui trône sur un stand de contrebasse (je le laisse donc pique sortie, ce qui est très commode pour le prendre et le remettre facilement). L'hygromètre indique 60 % d'humidité, ce qui à mon avis devrait prévenir des accidents décrits ci-dessus. En tout cas je l'espère...
Désolé pour l'accident, c'est moche.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. févr. 12, 2006 11:09 pm

Oula, tu es treés prevenant! C'est bien ca...

Moi je laisse mon violoncelle dans ma chambre, derriere la porte... Donc a l'ombre... Par contre, température ocille entre 14 et20...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » lun. févr. 13, 2006 11:47 am

avec ma boite, je n'ai jamais eu le moindre problème. Les instruments ont pu passer de 22° à -4 puis remonter à 22 et ce sans la moindre fracture, désaccordage de quelque nature que ce soit. Il faut aussi dire qu'elle relève plus du BTP que de la construction d'étui à violoncelle : 5mm de mousse, du velours bien moëlleux, du PCV épais à souhait et une grosse fermeture éclaire... c'est une Artonus, fabriquée en Pologne, et avec des tarifs ultra compétitif : 490€, et c'est de la construction navale cette boîte!
a chaque fois que je manipule une BAM, toute légère et tout, j'ai l'impression que les attaches vont craquer d'un moment à l'autre... mais c'est peut-être une image que je m'en fait.
Du moment que vous laissez vos instrments dans leur boite bien fermée, en évitant de la placer devant unen fenètre ou un radiateur, ça marche. Et vérifier le niveau d'hygromètrie de la pièce : si c'est moins de 50%, courez acheter un dampit, c'est bien plus efficace que tous les humidificateur de pièce de la terre!
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. févr. 13, 2006 7:37 pm

l'autre jour j'etais dans la salle de musique ou le chauffage était en panne je me suis dit que j'allais pas rester longtemps pasqu'il faisait quand même très froid
donc je jouais bien sagement quand dzouoong !
la cheville de la corde de la à ripé et par solidarité la cheville de la corde de do à suivi 2 seconde après.
cela prouve que nos cher cellos sont des être très sensible ( suceptibles peut être) donc ménageons-les !

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » lun. févr. 13, 2006 7:59 pm

Ah, ben moi aussi dzouoong, sur 3 de mes cordes !!!
Mais c'est quand je l'avais laissé dans son étui (étui contre la fenêtre, je vous l'accorde c'était nul).
Pourtant il ne faisait pas un froid de gueux dans la chambre (un peu frais d'accord) mais pas gelé quand même.
Moi qui passe mon temps à dire à ma fille de ne pas mettre son violoncelle près du radiateur, voilà que comme une gourde je mets le mien trop au frais. Donc le mien a fait dzouoong et ma fille n'a rien trouvé de plus intelligent que de laisser tomber un petit morceau de bois DANS son violoncelle. résultat, elle peut faire des maracas avec son violoncelle car impossible de récupérer l'objet du délit. Je n'arrive même pas à le voir, et pourtant on l'entend quand on secoue le violoncelle ! Ah, les jeunes !!

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » mar. févr. 14, 2006 12:51 am

bosoir,

le fond de mon violoncelle, au milieu, s'est decollé, et la table aussi un coup, snif ... ça va couter cher a votre avis la réparation?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 2:17 am

Un recollage, c pas vraiment une réparation à proprement parler... si c un luthier normal, il va te faire payer entre 30 et 50euros, s'il est sympa et qu'il a du temps... il te le fera gratos ! :wink:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 14, 2006 10:06 am

Effectivement, si c'est le joint qui s'est décollé, ce n'est pas trop grave, mais si c'est une facture... il faut parfois détabler l'instrument et ce n'est plus la même histoire.
Pour récupérer un objet dans un violoncelle, on peut fabriquer un petit lasso avec une aiguille à tricoter ou une baguette chinoise et une ficelle ou une boule de pâte jaune pour coller des posters et passer par une des ouies en laissant le violoncelle couché, ça prend du temps, ça use les nerfs mais ça marche.
Sinon, un luthier enlève la pique et l'intrus est rapidement évacué.
Histoire vécue : Nous avons récupéré à l'école de musque une pauvre contrebasse qu a servi de corbeille dans une autre école pendant des années et on distingue pas mal de papiers, des chewing gums... des vestiges de goûters... Un jour nous entreprendrons des fouilles...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens