Sautillé, spiccato (suite)
- Pierre LAGOUTTE
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- J'ai déja dit beaucoup de choses au sujet de ces deux coups d'archet rebondissants et différents. Cependant, tout ce qui concerne le mouvement demande une extrême précision et...j'en remets une couche!
Au sujet du déclenchement de ce que j'appelle "sautillé articulé" (et que tico 63 appelle dans son excellente réponse spiccato, voici mon analyse.
L'archet étant d'abord posé sur la corde en son centre de gravité, disons sur la corde de do en premier lieu, il faut le soulever, vérité qui ressemble à une Lapalissade ! Mais comment le soulever, geste qui semble si évident? Pas tant que çà en réalité ! Tout d'abord, il ne faut pas le soulever par l'épaule et le bras, défaut trop fréquent.
L'initiative du mouvement appartient à la main et au poignet: donc à l'association index-pouce-petit doigt.
Sur un pouce tendu pour servir d'apui au "levier", l'index va se "crocheter" par la flexion de sa troisième phalange, en même temps que la main va effectuer un petit mouvement tournant dans le sens de la supination (sens des aiguilles d'une montre pour cette main droite). Du même coup, le poignet va se soulever (en flexion). L'archet sera enlevé de la corde, à une hauteur variable selon l'énergie ou la finesse du sautillé accentué qui suivra. Impossible d'être plus précis à ce sujet sans montrer le mouvement avec l'archet en main.
Encore une précision d'importance: la mèche de l'archet doit se présenter à plat. On ne peut pas mettre la corde de do en vibration par des rebonds d'archet avec une mèche en appui sur un seul bord. Il faut tous les crins.
- J'ai déjà suffisamment décrit les chutes et rebonds, à ce sujet, revoir, dans mon intervention ENSEIGNER N'EST PAS JOUER, le paragraphe "Repérage et utilisation du centre de gravité de l'archet", qui concerne précisément le choix de ce point.
Et encore un conseil, déjà donné précédemment: tendre la mèche de crins modérément, pour mieux maîtriser les chutes et rebonds.
- Et maintenant, comment stopper le sautillé articulé (spiccato)? Il suffit de laisser l'archet revenir à la corde, comme l'aurait dit monsieur de Lapalisse! Pas si simple: comment fait-on? Il faut relâcher l'action de levier qui suspendait l'archet dans la main. Là encore, l'initiative ne devra pas venir de l'épaule ou du bras, mais de la main et du poignet. Il suffira de relâcher l'action quelque peu crochetante de l'index. Ce doigt s'allongera et freinera le dernier rebond. En même temps, le pouce, qui était tendu et qui s'était déplacé sur le côté de la baguette, redescendra plutôt en-dessous. Un petit mouvement tournant global de la main, dans le sens de la pronation cette fois (sens inverse d'horloge) laissera redescendre le poignet par relaxation.
- On maîtrisera ces alternances d'élévations-chutes-rebonds-retours à la corde en effectuant des séries de quatre doubles croches en sautillé accentué suivies d'un tirer et d'un pousser à la corde en croches.
- Insistons sur le fait que l'épaule et le bras, sans être bloqués volontairement (l'erreur du livre sous le bras des anciennes écoles de violon et de violoncelle), l'épaule et le bras donc, devront obéir aux impulsions venues des doigts (notion de feed-back dans la transmission des influx neveux).
- Evoquons, enfin, les changements de cordes en "sautillé accentué" (spiccato de tico 63).
Ces changements qui sont des changements d'orientation de l'archet, sont initiés par la main et le poignet, en particulier par de fins mouvements combinés de l'index, du pouce et du petit doigt, avec une évolution de la flexion du poignet. Impossible d'aller plus avant dans cette description sans montrer l'exécution sur le violoncelle !
- Enfin, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, pendant tout ce travail d'archet sur les cordes à vide, la main gauche ne devra pas rester passive sur la cuisse gauche ou sur l'éclisse supérieure du violoncelle. La pulpe de la dernière phalange de l'index devra venir, au niveau du sillet, sur le petit bossage que fait chaque corde à son passage, mais sans appuyer, simple contact qui désignera la corde à jouer ensuite avec l'archet "Toujours la gauche avant la droite !" Cela a été dit lors d'un congrès de professeurs de violon à Strasbourg.
-Voilà pour l'essentiel. N'aurai-je plus rien à dire sur le "sautillé" et le "spiccato" ? A suivre, mais pour en terminer cette fois, une question à tous: Qui connaît l'homunculus de Penfield et Rasmussen ?
Au sujet du déclenchement de ce que j'appelle "sautillé articulé" (et que tico 63 appelle dans son excellente réponse spiccato, voici mon analyse.
L'archet étant d'abord posé sur la corde en son centre de gravité, disons sur la corde de do en premier lieu, il faut le soulever, vérité qui ressemble à une Lapalissade ! Mais comment le soulever, geste qui semble si évident? Pas tant que çà en réalité ! Tout d'abord, il ne faut pas le soulever par l'épaule et le bras, défaut trop fréquent.
L'initiative du mouvement appartient à la main et au poignet: donc à l'association index-pouce-petit doigt.
Sur un pouce tendu pour servir d'apui au "levier", l'index va se "crocheter" par la flexion de sa troisième phalange, en même temps que la main va effectuer un petit mouvement tournant dans le sens de la supination (sens des aiguilles d'une montre pour cette main droite). Du même coup, le poignet va se soulever (en flexion). L'archet sera enlevé de la corde, à une hauteur variable selon l'énergie ou la finesse du sautillé accentué qui suivra. Impossible d'être plus précis à ce sujet sans montrer le mouvement avec l'archet en main.
Encore une précision d'importance: la mèche de l'archet doit se présenter à plat. On ne peut pas mettre la corde de do en vibration par des rebonds d'archet avec une mèche en appui sur un seul bord. Il faut tous les crins.
- J'ai déjà suffisamment décrit les chutes et rebonds, à ce sujet, revoir, dans mon intervention ENSEIGNER N'EST PAS JOUER, le paragraphe "Repérage et utilisation du centre de gravité de l'archet", qui concerne précisément le choix de ce point.
Et encore un conseil, déjà donné précédemment: tendre la mèche de crins modérément, pour mieux maîtriser les chutes et rebonds.
- Et maintenant, comment stopper le sautillé articulé (spiccato)? Il suffit de laisser l'archet revenir à la corde, comme l'aurait dit monsieur de Lapalisse! Pas si simple: comment fait-on? Il faut relâcher l'action de levier qui suspendait l'archet dans la main. Là encore, l'initiative ne devra pas venir de l'épaule ou du bras, mais de la main et du poignet. Il suffira de relâcher l'action quelque peu crochetante de l'index. Ce doigt s'allongera et freinera le dernier rebond. En même temps, le pouce, qui était tendu et qui s'était déplacé sur le côté de la baguette, redescendra plutôt en-dessous. Un petit mouvement tournant global de la main, dans le sens de la pronation cette fois (sens inverse d'horloge) laissera redescendre le poignet par relaxation.
- On maîtrisera ces alternances d'élévations-chutes-rebonds-retours à la corde en effectuant des séries de quatre doubles croches en sautillé accentué suivies d'un tirer et d'un pousser à la corde en croches.
- Insistons sur le fait que l'épaule et le bras, sans être bloqués volontairement (l'erreur du livre sous le bras des anciennes écoles de violon et de violoncelle), l'épaule et le bras donc, devront obéir aux impulsions venues des doigts (notion de feed-back dans la transmission des influx neveux).
- Evoquons, enfin, les changements de cordes en "sautillé accentué" (spiccato de tico 63).
Ces changements qui sont des changements d'orientation de l'archet, sont initiés par la main et le poignet, en particulier par de fins mouvements combinés de l'index, du pouce et du petit doigt, avec une évolution de la flexion du poignet. Impossible d'aller plus avant dans cette description sans montrer l'exécution sur le violoncelle !
- Enfin, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, pendant tout ce travail d'archet sur les cordes à vide, la main gauche ne devra pas rester passive sur la cuisse gauche ou sur l'éclisse supérieure du violoncelle. La pulpe de la dernière phalange de l'index devra venir, au niveau du sillet, sur le petit bossage que fait chaque corde à son passage, mais sans appuyer, simple contact qui désignera la corde à jouer ensuite avec l'archet "Toujours la gauche avant la droite !" Cela a été dit lors d'un congrès de professeurs de violon à Strasbourg.
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Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.
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Je confirme les dires de Cécile... (je ne suis pas italienne pour autant !
)
Je n'ai fait qu'une seule fois du véritable saltando (enfin... c'était écrit sur la partition : moi, j'ai fait ce que j'ai pu !
), c'était dans la Passacaille d'Halvorsen. Cela a l'air plus facile pour les violonistes !
Par contre, j'ai fait plusieurs fois du spiccato (ou alors je croyais..
)

Je n'ai fait qu'une seule fois du véritable saltando (enfin... c'était écrit sur la partition : moi, j'ai fait ce que j'ai pu !

Par contre, j'ai fait plusieurs fois du spiccato (ou alors je croyais..

"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
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Je ne crois pas non... Sinon il n'y aurait pas deux noms différents...ANN a écrit :bon.Alors je poursuis:
y a-t-il correspondance entre :
piqué et spiccato?

Oui je pense. J'ai rarement entendu le terme sautillé pour les cellistes (mais peut-être que tous les sautillés sont dans les oeuvres que je n'ai pas jouées...sautillé et saltando?

Moi je le verrai plus comme du détaché ferme...il y a aussi polémique -quoique le mot est un peu fort!- pour le "staccato".certains y voient des détachés fermes, d'autres du détaché ds le même coups d'archet.Qui peut en dire +?
Enfin.. tous ces termes ! C'est pas facile de s'y retrouver quand même...


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Tiens, c'est marrant ca, parce que moi c'est plutot l'inverse, mon prof me parle plus de sautillé, le saltando, il ne m'en a presque jamais parlé... Si juste quand c'etait écrit sur une partition!Oui je pense. J'ai rarement entendu le terme sautillé pour les cellistes
Sinon, je vois le stacatto comme un coup d'archet beaucoup plus sec et tranchant avec une attaque vive (mais pas prononcé, plus seche, pour ne pas me répeter) et court!
C'est vrai que c'est quand meme plus facile a expliquer avec le cello dans les mains!
- lilla mu
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bon, j'ai bien tout lu, à part le long message de Pierre (mais j'ai pas trop le temps), mais je voulais savoir si vous avez une méthode pour travailler tous ces coups d'archet, à part Sevcik. Une méthode partition ou des conseils d'amis ou Si vous avez des petits exercices simples (je me doute bien que ca sera pas si simple), car je suis vraiment mais vraiment nulle pour tout ce qui est staccato, spiccato, sautillé, saltando, etc...vous appelez ca comme vous voulez.
merci !
merci !
