ouvert le dimanche problèmes de santé liés à la musique

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :
ouvert le dimanche problèmes de santé liés à la musique

Message par Stéphane » jeu. févr. 02, 2006 10:59 pm

Coucou à tous,
comme tous bon musiciens, votre radio est bloqué sur 91.7 fm à paris (france-musique=) et vous avez entendu que l'emmission ouvert le dimanche de ce dimanche 5 février est consacré aux problèmes de santé liés à la pratique de la musique.
Que pensez-vous de la pratique consistant à se démolir pour l'amour de son instrument? Est-ce plus répendu qu'il n'y parait?
Vos sentiments là-dessus...
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Re: ouvert le dimanche problèmes de santé liés à la musique

Message par lorill » ven. févr. 03, 2006 12:22 am

Stéphane a écrit : Que pensez-vous de la pratique consistant à se démolir pour l'amour de son instrument?
que si c'est fait consciemment (genre prendre des medocs, forcer, etc), c'est une mauvaise idée.

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

Message par kalou » ven. févr. 03, 2006 10:16 am

salut!!! il faut a mon avis se faire traiter par un ostéo ou un kiné.
car même si j'aime mon cello je fais en sorte de garder au mieux ma forme physique afin de ne pas rouiller! et puis un corps on en a qu'un !
ceci dit quand on doit être professionnel cela doit être plus difficile de ne pas trop s'abimer, les tensions diverses regulieres!!!
alors perso j'ai trouvé la solution mon amoureux est ostéo et du coup on soigne progressivement les bobos diverses dûent au violoncelle! :wink: :lol: :D
"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. févr. 03, 2006 12:42 pm

Quels types de problèmes on peut avoir avec le cello ?
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. févr. 03, 2006 3:50 pm

ben... on peut se faire mal au dos, se faire une tendinite a chaque poignet, s'enfoncer la pique dans le pied, :arrow:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. févr. 03, 2006 4:17 pm

a quelle heure?

répondez moi viiiiiiite car je quite internet dans 2h!!!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. févr. 03, 2006 4:25 pm

Modifié en dernier par lorill le ven. févr. 03, 2006 4:33 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. févr. 03, 2006 4:30 pm

génial merci!

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » ven. févr. 03, 2006 7:51 pm

Moi aussi je suis pro-osthéopathe. j'ai le mien en Province qui me suis depuis une vingtaine d'années (je le vois une fois par an pour une révision générale).
J'ai dû aller le voir à noël car j'avais un des doigts de la main gauche tordu et enflé (en me réveillant le matin). Il me la remis quasi-d'aplomb, mon doigt s'est dégonflé et j'ai pu refaire du violoncelle sans problème.
En bon professionnel et pour que je ne souffre pas la prochaine fois de l'omoplate, du doigt ou d'ailleurs, il m'a donné les coordonnées d'un de ses confrères à Paris.

Idapresti
Messages :18
Enregistré le :mer. juin 29, 2005 11:27 pm
Localisation :Bruxelles

Message par Idapresti » sam. févr. 04, 2006 12:50 pm

Moi aussi je me suis posée cette question, c'est fou de se faire si mal pour atteindre un excellent niveau. Je veux devenir pro, du coup je travaille tout au long de la journée. Comme c'était soudain, ma main s'est transformée. Elle est plus musclée. Avant d'avoir la corne, la douleur est intense. Répéter les mouvements fatigue la main et la tête :? J'ai lu un article pour être bien droite, mais j'ai toujours cherché mon confort, dès le tout début. La passion fait que chaque jour j'en redemande et heureusement le corps s'adapte. C'est pas évident ce cap de la douleur. Je me disais que j'étais masochiste :cry: Mais bon je sais ce que je veux et je le fais. Quand j'ai des tensions je m'arrête et je me masse énormément. Je suis obligée d'écouter mon corps sinon, je vais le casser, l'user.
Bon courage à tous et toutes :D

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. févr. 04, 2006 4:06 pm

Au fait Ida, tu fais-tu suivre par un prof ?

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. févr. 05, 2006 8:42 pm

j'ai un problème dans ce genre
mon violoncelle s'est vu le niveau des cordes remonté pour cause de chgment de chevalet, et après environ 30 minutes à travailler la courante de la 3eme j'ai des tensions dans la paume,
vous pensez qu'il vaudrait mieux que je fasse descendre mes cordes ou plutot que je me muscle les doigts?
Sinon, dans l'emission, il parlait de la dystonie, qui concerne la contraction involotaire d'un muscle, et même si je ne suis nullement de haut niveau, mon pouce droit avait tendance à se contracter tout seul :shock: mais maintenant c'est passé.
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. févr. 05, 2006 10:39 pm

Cela m'arrivait d'avoir des crampes...Maintenant, je me chauffe bien avant et j'en ai moins!!

Mais il m'arrive d'en avoir quand je travaille les octaves par exemple... Une fois de plus, c'est une affaire de compromis... Il faut avoir la force mentale pour accepter la douleur instantanée, mais pas trop forcer et se faire mal plus gravement!
BACH ca fai souvent mal!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. févr. 06, 2006 2:45 am

Bach, à part la 4ème et la 6ème suite, ça devrait pas faire mal... les tonalités ne sont pas des tonalités "à extentions", et on dépasse rarement le manche... mais peut-être est-ce là le pb, peut-être serres-tu ton manche avec le pouce ?

Idapresti
Messages :18
Enregistré le :mer. juin 29, 2005 11:27 pm
Localisation :Bruxelles

Message par Idapresti » lun. févr. 06, 2006 8:04 pm

Pour répondre à ta question JBap, j'ai 2 profs en ce moment. Mon prof habituel, Stéphane, et mon prof privé qui est un ami et musicien professionnel, Pierre. Avec Pierre on travaille les partitions en profondeur. Jusqu'à présent il a corrigé ma façon de me tenir, de tenir l'archet, de vibrer. J'ai plus de force dans les mains. Il m'apprend à plus m'affirmer, il ne laisse passer ni les mauvais coups d'archet, ni la justesse; rien n'est laissé au hasard. C'est passionnant :D
...et je préfère être appelée Idapresti... :wink: