cordes violoncelle

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
iaz
Messages :2
Enregistré le :jeu. févr. 02, 2006 9:00 pm
cordes violoncelle

Message par iaz » jeu. févr. 02, 2006 9:36 pm

Bonjour, je cherche des cordes de violoncelle de petite dimension pour un instrument (qui n'est pas un violoncelle)dont le diapason est de 45,5cm et 65 cm du cordier aux chevilles... :shock: faut- il du 1/4 ou du 1/8 sachant qu'a priori le 1/8 ne court pas les rues. La seule référence que j'ai trouvé, c'est thomastik dominant, mais dans cette dimension on en trouve pas chez les luthiers en france, et même sur internet c'est pas facile à trouver. Donc si quelqu'un a des infos sur des références et ou les trouver et peut me renseigner sur le diapason des petits violoncelles, :D je serai bienheureux.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. févr. 03, 2006 3:00 pm

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu cherches des cordes de violoncelle pour un instrument qui n'est pas un violoncelle.
Il existe toute une palette de cordes pour des instruments différents, (eh oui, y'a pas que le violoncelle en musique) à cordes frottées ou pincées, filées ou pas... :idea:
Tu peux chercher chez Savarez et Sofracob qui proposent toutes sortes de cordes, dans différentes longeurs et qualités, tu devrais t'adresser à un luthier qui ne fait pas que des instruments du quatuor.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

iaz
Messages :2
Enregistré le :jeu. févr. 02, 2006 9:00 pm

Message par iaz » sam. févr. 04, 2006 11:41 am

l'instrument en question est une vielle à roue alto un peu particulière, elle possède 27 cordes (si si) dont 4 cordes d'alto et 4 cordes de violoncelle qui sont en fait des bourdons modulables, les cordes que l'on trouve habituellement pour la vielle traditionnelle (6 cordes) ne sont pas du tout adaptées. J'ai la chance d'habiter à 200 m des bureaux de Savarez en région lyonnaise, ils me rendent de bons services sur des references en cordes boyau, j'ai déja utilisé les corelli alliance mais elles ne sont pas très adaptées sur cet instrument. Par défaut, le luthier http://www.weichselbaumer.cc/english/details/alto.htm utilise du thomastik Dominant 1/8 cello (c'est d'ailleurs tres bien) qu'il trouve sans problèmes par chez lui (Vienne).
Je souhaite avoir des infos sur les diapasons des petits violoncelles et sur la longueur des cordes pour tenter de trouver une alternative et savoir si le 1/4 n'irai pas également ( c'est un peu + facile à trouver et y'a + de choix). Heu.....voila

Avatar du membre
Rimsky
Messages :12
Enregistré le :sam. févr. 11, 2006 11:58 pm
Localisation :Evry 91

Message par Rimsky » dim. févr. 12, 2006 10:01 pm

il te suffit peut être tout simplement de couper l'excédent de corde si il est gênant !

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. févr. 13, 2006 7:12 pm

dis donc c'est pire qu'un théorbe ton truc :shock: :D

Christophe_
Messages :27
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm

Message par Christophe_ » mar. févr. 14, 2006 11:07 am

Pour ceux qui comme moi ne connaissait pas la vielle à roue, voici un petit lien :

La vielle à roue sur Wikipédia