Mozart : sa musique rend-elle plus intelligente ?
- cellosoleil
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- Pierrot
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La quoi ? FF ? cékoi ?
Pour répondre à Giraire (en partie) : je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée du "bain" familial. Cette idée aboutirait, dans l'extrême (je dis bien dans l'extrême), à dire que seuls les enfants issus de familles de mathématiciens seront excellents en maths, seuls les enfants de musiciens sont bons en musique, et ainsi de suite.
Alors pour un enfant issu d'un milieu modeste (voire pauvre), il serait normal de ne pas être entraîné à apprécier Mozart ?
Je dis faux et archifaux.
Déjà parce que dans ma classe TOUS les élèves sont issus de milieux pauvres voire très défavorisés (campagne touchée par le chômage), familles dont le goût n'est certainement pas prédisposé à la musique classique, et seulement deux n'ont pas apprécié Mozart (que dire des autres alors ?). Ensuite justement parce que ces enfants n'ont pas forcément la chance d'écouter Mozart chez eux, l'écoute "imposée de la petite musique de nuit à 11h" est nécessaire, voire PRIMORDIALE. Où sinon vont-ils pouvoir l'écouter ? C'est notre rôle d'enseignant de pouvoir les ouvrir à autre chose, autre chose qu'ils ne connaissent pas, ou connaissent peu, en mettant tout en oeuvre dans les apprentissages pour qu'il puissent l'apprécier. Sinon on tombe dans une logique extrêmement néfaste, qui revient à donner aux enfants ce qu'ils connaissent déjà pour la seule raison qu'on ne va pas les ennuyer, logique démagogique aux conséquences désastreuses : on reproduit alors un schéma d'enfermement de l'enfant dans son milieu, et il risque de ne pas avoir une seule chance de s'en sortir.
Je dis donc que c'est justement aux enfants qui n'écoutent pas Mozart chez eux qu'il faut l'amener, au risque d'essuyer les remarques que j'ai essuyée de la part des deux élèves. Et justement, les enfants qui l'écoutent déjà n'en ont pas besoin en classe.
Alors bien sûr le déterminisme familial joue. Mais je ne peux pas lire "en toute sérénité seront plus bénéfique que "La petite musique de nuit" imposée à 11h du matin. " sans m'insurger contre une telle phrase.
Sans aggressivité aucune bien sûr
Et je peux vous assurer qu'il n'est pas question d'intelligence pour écouter ou aimer écouter de la musique.
Parler d'intelligence, c'est extrêmement dangereux. Qu'est-ce que l'intelligence pour vous ? En parlant vous-même de l'intelligence, vous considérez-vous comme intelligents ?
Pour répondre à Giraire (en partie) : je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée du "bain" familial. Cette idée aboutirait, dans l'extrême (je dis bien dans l'extrême), à dire que seuls les enfants issus de familles de mathématiciens seront excellents en maths, seuls les enfants de musiciens sont bons en musique, et ainsi de suite.
Alors pour un enfant issu d'un milieu modeste (voire pauvre), il serait normal de ne pas être entraîné à apprécier Mozart ?
Je dis faux et archifaux.
Déjà parce que dans ma classe TOUS les élèves sont issus de milieux pauvres voire très défavorisés (campagne touchée par le chômage), familles dont le goût n'est certainement pas prédisposé à la musique classique, et seulement deux n'ont pas apprécié Mozart (que dire des autres alors ?). Ensuite justement parce que ces enfants n'ont pas forcément la chance d'écouter Mozart chez eux, l'écoute "imposée de la petite musique de nuit à 11h" est nécessaire, voire PRIMORDIALE. Où sinon vont-ils pouvoir l'écouter ? C'est notre rôle d'enseignant de pouvoir les ouvrir à autre chose, autre chose qu'ils ne connaissent pas, ou connaissent peu, en mettant tout en oeuvre dans les apprentissages pour qu'il puissent l'apprécier. Sinon on tombe dans une logique extrêmement néfaste, qui revient à donner aux enfants ce qu'ils connaissent déjà pour la seule raison qu'on ne va pas les ennuyer, logique démagogique aux conséquences désastreuses : on reproduit alors un schéma d'enfermement de l'enfant dans son milieu, et il risque de ne pas avoir une seule chance de s'en sortir.
Je dis donc que c'est justement aux enfants qui n'écoutent pas Mozart chez eux qu'il faut l'amener, au risque d'essuyer les remarques que j'ai essuyée de la part des deux élèves. Et justement, les enfants qui l'écoutent déjà n'en ont pas besoin en classe.
Alors bien sûr le déterminisme familial joue. Mais je ne peux pas lire "en toute sérénité seront plus bénéfique que "La petite musique de nuit" imposée à 11h du matin. " sans m'insurger contre une telle phrase.
Sans aggressivité aucune bien sûr

Et je peux vous assurer qu'il n'est pas question d'intelligence pour écouter ou aimer écouter de la musique.
Parler d'intelligence, c'est extrêmement dangereux. Qu'est-ce que l'intelligence pour vous ? En parlant vous-même de l'intelligence, vous considérez-vous comme intelligents ?
- cellosoleil
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Alors la FF, c'est la Fonky Family, rappeurs marseillais bien connus ... ah, vous ne connaissez pas ? Ben moi, travaillant en dicothèque (toujours pour les rigolos, c'est pas une boîte de nuit) et bien que "spécialisée" classique, je n'évite pas les demandes "c'est où Jennifer ? Vous avez Lorie ..." et autres cauchemars ... ! Donc les rappeurs, je suis obligée de les connaître un peu, à mon corps défendant !!!
Quant à Mozart, tu vois, Pierrot, chez moi, on ne roulait pas sur l'or mais on aimait Mozart ! C'était l'époque où certaines municipalités offraient de la musique classique à leurs administrés, en juillet à Aix en Provence, c'était concerts gratuits toute la journée et tous les soirs !
Mais je suis d'accord avec toi, il faut faire découvrir Mozart (et les autres) aux marmots qui n'ont pas la chance de l'écouter chez eux.
Je suis allée à une matinée pédagogique à l'opéra, l'orchestre au grand complet jouait l'apprenti sorcier et les tableaux d'une exposition avec explications sympa et rigolottes. Jamais vu de gamins aussi attentifs, pourtant la salle était pleine de collégiens pas forcément volontaires. Une belle expérience.
Quant à Mozart, tu vois, Pierrot, chez moi, on ne roulait pas sur l'or mais on aimait Mozart ! C'était l'époque où certaines municipalités offraient de la musique classique à leurs administrés, en juillet à Aix en Provence, c'était concerts gratuits toute la journée et tous les soirs !
Mais je suis d'accord avec toi, il faut faire découvrir Mozart (et les autres) aux marmots qui n'ont pas la chance de l'écouter chez eux.
Je suis allée à une matinée pédagogique à l'opéra, l'orchestre au grand complet jouait l'apprenti sorcier et les tableaux d'une exposition avec explications sympa et rigolottes. Jamais vu de gamins aussi attentifs, pourtant la salle était pleine de collégiens pas forcément volontaires. Une belle expérience.
- Giraire
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- Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
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Bonjour,
Merci, Pierrot, pour la relance du débat.
Je vais paraître démago en disant que tu as tout à fait raison...
Peut-être as-tu lu précèdement que j'avais contesté le terme RENDRE intelligent au profit de celui d'INFLUENCER.
Enfant j'écoutais avec mes parents des 78 tours de musique arménienne.
Ensuite ce fut les 33 tours de jazz des frangines.
La musique s'arrêtait là. Pas question de payer des cours ou acheter un instrument.
Et pourtant, à 62 ans je suis à tirer comme une bête sur un archet et j'apprends le solfège comme une langue étrangère.
J'étais prof en Lycée professionnel, prof d'atelier, comme on disait.
Je me souviens d'élèves qui avaient une rythmique d'enfer en tapant sur l'établi.
Peut être certains jouent maintenant dans un groupe de quartier ?
Donc mon propos précèdent a été trop restrictif en parlant de milieu familial. Disons que le "milieu" environnant, par exemple un prof qui a eu le mot (la note !) juste. (tu te sens visé ?)
Toujours est-il que nous sommes tous sous influence dans les premières années de la vie...et si quelqu'un vient INFLUENCER de manière positive le cours des choses et bien tant mieux, les écoles de musique auront encore de beaux jours devant elles.
Pour ANN: j'aime bien ta remarque, rien ne rend bête. Ni les musiques, ni le sport, ni...
C'est ce que l'humain en fait qui détermine le "bête et le non bête".
Bon vent à tous et à bientôt, je l'espère.
Merci, Pierrot, pour la relance du débat.
Je vais paraître démago en disant que tu as tout à fait raison...
Peut-être as-tu lu précèdement que j'avais contesté le terme RENDRE intelligent au profit de celui d'INFLUENCER.
Enfant j'écoutais avec mes parents des 78 tours de musique arménienne.
Ensuite ce fut les 33 tours de jazz des frangines.
La musique s'arrêtait là. Pas question de payer des cours ou acheter un instrument.
Et pourtant, à 62 ans je suis à tirer comme une bête sur un archet et j'apprends le solfège comme une langue étrangère.
J'étais prof en Lycée professionnel, prof d'atelier, comme on disait.
Je me souviens d'élèves qui avaient une rythmique d'enfer en tapant sur l'établi.
Peut être certains jouent maintenant dans un groupe de quartier ?
Donc mon propos précèdent a été trop restrictif en parlant de milieu familial. Disons que le "milieu" environnant, par exemple un prof qui a eu le mot (la note !) juste. (tu te sens visé ?)
Toujours est-il que nous sommes tous sous influence dans les premières années de la vie...et si quelqu'un vient INFLUENCER de manière positive le cours des choses et bien tant mieux, les écoles de musique auront encore de beaux jours devant elles.
Pour ANN: j'aime bien ta remarque, rien ne rend bête. Ni les musiques, ni le sport, ni...
C'est ce que l'humain en fait qui détermine le "bête et le non bête".
Bon vent à tous et à bientôt, je l'espère.
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- Enregistré le :mar. févr. 07, 2006 7:16 am
- Localisation :Elsewhere
Influence : oui, mais gare au déterminisme !
Penser que parce que tu as subi des influences dans ton enfance, ta vie, tes schemes sont tous établis, cela fait froid dans le dos ...
Maman, au secours ! je ne veux pas croire que je n'ai pas de libre-arbitre !
... Mais alors, si je n'ai pas écouté Mozart étant gamine, je suis foutue ? perdue pour le prix Nobel un jour ? Gasp ! me voici anéantie ! 
Penser que parce que tu as subi des influences dans ton enfance, ta vie, tes schemes sont tous établis, cela fait froid dans le dos ...
Maman, au secours ! je ne veux pas croire que je n'ai pas de libre-arbitre !


- Giraire
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- Localisation :NOUMEA
Bonjour,
Pour clore, pour ma part, le débat je propose de répondre par "déterminisme" ou "libre-arbitre" aux propositions suivantes :
Mozart est né en Autriche :
Son père Léopold est musicien (il a écrit de belles choses):
Il joue, Wolfgang, du piano à 5 ans :
Il traverse, Wolfgang pas le piano, la rue pour acheter un croissant:
Supposons qu'un coche le renverse, pas le croissant :
Mozart écrit "le" Requiem:
Il ne le finit pas :
Voyons le résultat.
Oh ! Quel bonheur de nous voir, chacun, si différent !
Je vous souhaite à chacun plein de belles notes.
P.S :de grâce que personne n'évoque maintenant l'inné et l'acquis...
Pour clore, pour ma part, le débat je propose de répondre par "déterminisme" ou "libre-arbitre" aux propositions suivantes :
Mozart est né en Autriche :
Son père Léopold est musicien (il a écrit de belles choses):
Il joue, Wolfgang, du piano à 5 ans :
Il traverse, Wolfgang pas le piano, la rue pour acheter un croissant:
Supposons qu'un coche le renverse, pas le croissant :
Mozart écrit "le" Requiem:
Il ne le finit pas :
Voyons le résultat.
Oh ! Quel bonheur de nous voir, chacun, si différent !
Je vous souhaite à chacun plein de belles notes.
P.S :de grâce que personne n'évoque maintenant l'inné et l'acquis...
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- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- Stéphane
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- Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
- Localisation :Rueil-Malmaison
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déterminisme? moué...
on a l'impression que le déterminisme est toujours du bon côté... "Karl-Philip-Emmanuel Bach est devenu musicien parce que son père l'était... OK"
Mais quid des enfants de musiciens ayant fait tout autre chose? (souvent par rejet, je sais pas si, étant fils de Boulez, je serait devenu musicien à mon tour
non je rigole sa nouvelle création est parfaitement audible)
Et aussi, des enfants (d'ouvriers) devenus musiciens? exemple Berlioz dont le père était chirurgien et qui est devenu le musicien que l'on connait.
Intelligence... intelligens inter ligare : relier ensemble : c'est ça la définition de l'intelligence. Pouvoir relier des idées entre elles. Le fait que la musique permette de construire une intelligence est intéressant.
Il est indéniable que les enfants ayant obtenu dès leur plus jeune âge une éducation où la musique classique a une place très importante sont souvent avantagé par rapport à d'autres, et encore une fois ce n'est pas toujours vrai : certains dévient, et d'autre sont de véritable tête sans avoir bénéficié d'une éducation basé sur la musique.
Pour une bonne éducation : faites écouter du Bach pour le rythme, du Mozart pour les maths et du Schubert/Brahms Schumann pour les sentiments et la créativité
si c'était aussi simple...=)
A la question, la musique rend bête, j'ai pensé immédiatement M Pokora et puis j'ai regardé la deuxième pages... visiblement un certain nombre de gens sont d'accord là dessus, un freluquet chantant freluquètement, avec de la musique par dessus, des textes nul à... manger des mandarines assis sur son lit
ne fait pas de la musique.... dans le même ordre d'idée on a aussi KMaro, les back Street Boys (pfouu j'était à peine né
) et tutti quanti
Attention âme sensible : déclaration à risque :
Je dois avouer que certaines musiques de Mozart me donnent... le mal de mer, tout comme Bruch ou mahler donnent l'envie de se gratter à d'autre.
mais il est clair que Wolfi était un génie, et je trouve le Requiem superbe. Surtout l'Ira Dies.
Simplement on ne peut aimer toute la musique!
Stéphane[/i]
on a l'impression que le déterminisme est toujours du bon côté... "Karl-Philip-Emmanuel Bach est devenu musicien parce que son père l'était... OK"
Mais quid des enfants de musiciens ayant fait tout autre chose? (souvent par rejet, je sais pas si, étant fils de Boulez, je serait devenu musicien à mon tour

Et aussi, des enfants (d'ouvriers) devenus musiciens? exemple Berlioz dont le père était chirurgien et qui est devenu le musicien que l'on connait.
Intelligence... intelligens inter ligare : relier ensemble : c'est ça la définition de l'intelligence. Pouvoir relier des idées entre elles. Le fait que la musique permette de construire une intelligence est intéressant.
Il est indéniable que les enfants ayant obtenu dès leur plus jeune âge une éducation où la musique classique a une place très importante sont souvent avantagé par rapport à d'autres, et encore une fois ce n'est pas toujours vrai : certains dévient, et d'autre sont de véritable tête sans avoir bénéficié d'une éducation basé sur la musique.
Pour une bonne éducation : faites écouter du Bach pour le rythme, du Mozart pour les maths et du Schubert/Brahms Schumann pour les sentiments et la créativité

A la question, la musique rend bête, j'ai pensé immédiatement M Pokora et puis j'ai regardé la deuxième pages... visiblement un certain nombre de gens sont d'accord là dessus, un freluquet chantant freluquètement, avec de la musique par dessus, des textes nul à... manger des mandarines assis sur son lit


Attention âme sensible : déclaration à risque :
Je dois avouer que certaines musiques de Mozart me donnent... le mal de mer, tout comme Bruch ou mahler donnent l'envie de se gratter à d'autre.
mais il est clair que Wolfi était un génie, et je trouve le Requiem superbe. Surtout l'Ira Dies.
Simplement on ne peut aimer toute la musique!
Stéphane[/i]
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- JBap
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- cellosoleil
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- Stéphane
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méchant goltieb??? wolfgang tu veux dire...
Cellosoleil, en taguant la tombe de Mozart, tu seras remerciée par une troupe d'amateurs de musique : ça aura voulu dire que tu l'auras retrouvé!
Et oui, on sais qu'il a été enterré dans une fosse commune, avec pour seul publique le croque-mort et un ou deux proche, mais c'est tout....
Il est mort très pauvre (en plus d'être malade)
Stéphane
Cellosoleil, en taguant la tombe de Mozart, tu seras remerciée par une troupe d'amateurs de musique : ça aura voulu dire que tu l'auras retrouvé!
Et oui, on sais qu'il a été enterré dans une fosse commune, avec pour seul publique le croque-mort et un ou deux proche, mais c'est tout....
Il est mort très pauvre (en plus d'être malade)
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- cellosoleil
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