Conseils pour donner des cours

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :
Conseils pour donner des cours

Message par Vanessa » mer. janv. 25, 2006 6:12 pm

Bonjour à tous !

Je vais ce dimanche donner un premier cours à une petite fille de 6 ans, en fait c'est plutôt un cours d'éveil à la musique et au violoncelle en particulier ...

Mon luthier m'a prêté un violoncelle pour elle, et comme je ne veux pas la dégouter à vie :oops: j'essaie de prendre des conseils d'un maximum de personnes !

Si vous avez des suggestions, à vos claviers !
J'apprécierais beaucoup votre aide :wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. janv. 25, 2006 6:24 pm

hé hé, file lui plein de bonbons pour qu'elle ait un bon souvenir de ce premier cours!

Nan désolée j'ai pas d'idée (constructive en tout cas)

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mer. janv. 25, 2006 6:38 pm

Cas rarissime : elle n'aime pas les sucreries :!: :!:

C'est donc raté ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. janv. 25, 2006 7:42 pm

Vanessa

comme ma fille de 7 ans et demi a commencé le violoncelle en octobre je viens de lui poser la question.

Ce qui lui fait plaisir, c'est quand :
La prof lui fait faire la gamme (de Do) et avec l'archet car c'est plus facile avec l'archet qu'en pizz.
La prof lui fait donne des morceaux avec des liaisons d'archet.
Elle a des morceaux courts à jouer.

Ce qu'elle n'aime pas c'est quand :
La prof fait l'accompagnement.
Au violoncelle il faut penser à tout (pieds, épaules, poignet etc).

Voilà, sentiments d'enfant.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. janv. 25, 2006 7:52 pm

Prélude a écrit : Ce qu'elle n'aime pas c'est quand :
La prof fait l'accompagnement
j'aime pas non plus, et mon prof a malheureusement pris la bonne résolution de faire des duos a chaque leçons (mais je suis sauvé, comme toutes les bonnes résolutions, celle-ci n'a duré que deux semaines)

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. janv. 25, 2006 10:57 pm

Je pense qu'il ne faut pas que tu hésite a la faire rentrer en contact avec l'instrument... Je pense que c'est quelquechose qui plait...

Fais lui faire des cordes a vide, fais lui bien prendre le violoncelle dans les bras, qu'elle est conscience de l'instrument, qu'elle peut bouger avec...
Insiste sur le contact avec l'instrument, le jeu, etc...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. janv. 26, 2006 9:12 am

Ma fille à moi adore faire des duos avec son prof, comme quoi ...
Je crois que l'important, c'est en effet, le contact, le ressenti des vibrations, du son plein de cet instrument magique.
Je crois que le coup de coeur pour un cello passe par là, quel que soit l'âge.
Bon courage à toi et à la future violoncelliste !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 26, 2006 11:48 am

Pour les jeunes débutants, je propose des jeux musicaux en pizzicato au début pour reconnaître les notes et se faire plaisir, l'archet arrive ensuite puis la main gauche. L'apprentissage avec les plus jeunes est très progressif et ludique. Il existe beaucoup de partitions sympas pour débutants.
Je n'ai jamais offert de sucreries aux élèves pour les séduire mais je joue presque toujours avec eux, au violoncelle ou au piano, c'est plus valorisant et ça leur permet d'acquérir une écoute de l'autre . j'encourage... je remotive (quand j'y arrive).
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 26, 2006 12:59 pm

Fabienne Ringenbach a écrit :
Je n'ai jamais offert de sucreries aux élèves pour les séduire

.
:lol: on est démago ou on ne l'est pas!!! :lol:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 26, 2006 1:13 pm

je ne suis pas démago :wink: je leur offre des coloriages :!:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. janv. 26, 2006 3:45 pm

C'est moins calorique... :D


Tu nous tiendras quand meme au courant de comment c'est paC ton premier cour!

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » ven. janv. 27, 2006 6:26 pm

Pour trouver des indications pédagogiques, tu pourras lire
les articles que j'ai rédigés et qui ont été publiés dans
les numéros 1 et 2 du Bulletin de l'A.F.V. (clic sur lien)

J'ai peut-être oublié un conseil: le jeu en pizz exige plus de force
de blocage des cordes que le jeu arco. Il peut provoquer une
crispation de la main gauche. Et la main gauche doit toujours
précéder la main droite.

Les premiers exercices seront des exercices d'identification des cordes
à vide (en pizz, on peut jouer les cordes à vide sans inconvénient).
Nommer et chanter le nom des notes: les notes écrites viendront ensuite.
Pas de pupitre au départ.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 27, 2006 9:48 pm

Quand je parle de pizz au début ce ne sont que des cordes à vide.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. janv. 29, 2006 4:07 pm

Bien évidement, il faut commencer par des cordes a vides...chak chose en leur tps!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. févr. 17, 2006 11:25 am

quand j'ai des débutants, j'aime bien leur proposer des devinettes musicales: j'ecris les notes,( ou même simplement les doigtés sans notes pour les très jeunes, genre 3 ou 4 ans) d'une chanson, ou début de chanson très connue , style évidemment" frère J "ou "pirouette, cacahuète", et ils doivent essayer en la jouant chez eux de deviner ce qu'ils jouent.Ca les accroche bien comme jeu.
Autre jeu que j'ai inaugré cette année pour les premiers cours: des petits papiers où j'écris ,au fur et à mesure des acquisitions ,les nouvelles notes apprises.Soit en lettres, soit sur une petite portée.On met le tout ds un chapeau et l'enfant tire au sort et doit jouer la note qu'il a tirée jusqu'à épuisement des papiers.Ca leur a bien plu.
Le stock de petits papiers pliés grossissant chaque semaine... :lol: