Effectivement le baroque est tout d'abort une période historique bien définie, dont les dates sont mentionées au-dessus. Mais le baroque concerne tout les arts ainsi on le retrouvera en musique, en peinture, en architecture.
Cela correspond à la naissance de la plupart des formes musicales que nous connaissons, l'opéra,dont l'Orféo de Monteverdi sera "l'acte de naissance" et qui sera perfectioné par les générations suivantes, le concerto...
A cette période on rattache l'apparition de la tonalité avec la "rationalisaton" de la musique par notre très cher J.S.Bach, et son "invention" de la gamme tempérée
Mais si on veut donner une image du baroque ce serait celle d'une grande agitation, qqchose qui part un peu dans tout les sens, le mélange des genres, la liberté un peu "débridée" qui donne naissance à un grand feu d'artifice haut en couleur (voir le plafond de l'église du Gésu à Rome, Les Quatres Saisons de Vivaldi). Tout cela bien loin de l'extrème (en éxagérant un peu) rigeur qui va suivre dans l'époque dite classique.
Ce qui est amusant aussi c'est que ce genre va se répendre dans l'europe entière, aucun pays du vieux continent ne sera épargné. Ainsi Scarlatti napolitain d'origine, fait-il plusieurs voyages jusqu' en Espagne et au Portugal, Haendel allemand passera une grande partie de sa vie en Angleterre. On avais jamais vue une coopération et des échanges aussi grand. Cette période est un pan entier de l'édifice qu'est la culture européene.
Notons quand même que la plupart des compositeur Baroque ont été injustement oublié par l'histoire, et n'ont été retrouvé que dans les années 70 jusqu'à nos jours.
Vala ce que je peux te dire, Dominique Boutel m'aura aidé dans la rédaction de ce post.
