LES DOIGTS SPAGHETTIS DE LA MAIN GAUCHE DU VIOLONCELLISTE..

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Pierre LAGOUTTE
LES DOIGTS SPAGHETTIS DE LA MAIN GAUCHE DU VIOLONCELLISTE..

Message par Pierre LAGOUTTE » jeu. mars 04, 2004 5:04 pm

Dans le numéro 10 du bulletin de l'A.F.V., on peut lire le compte-rendu des "Rencontres de Kronberg"

Je relève cette phrase de Rostropovitch, conseil donné à un jeune et talentueux violoncelliste: "Tes doigts doivent avoir la consistance de spaghettis après ...euh...cinq minutes de cuisson."
Question à tous: Qui pourra donner une explication physiologique précise à ce conseil qui recouvre une vérité technique à travers une plaisanterie coutumière de Rostro?
Rappel d'une autre plaisanterie de Rostro: à Maria Kliegel qui lui demandait comment on tient l'archet du violoncelle: Réponse du maître: "Tenez-le avec votre pied si vous voulez, pourvu que ça marche!"

charles

Message par charles » jeu. janv. 19, 2006 8:16 pm

Bonjour,
les doigts spaghettis sont plutôt pour vibrer. Je pense.
C' est tout ce que je peux vous dire.

Charles

Intermezzo

Message par Intermezzo » jeu. janv. 19, 2006 8:48 pm

charles a écrit :les doigts spaghettis sont plutôt pour vibrer. Je pense.
:shock: Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir des spaghettis à la main gauche quand je vibre... :roll:
Mais pour rebondir sur la phrase de Rostro, c'est vrai que les doigts, à un certain niveau, doivent être "maniables" facilement ! Moi je dis plutôt que je tricote... :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Stéphane

Message par Stéphane » ven. janv. 20, 2006 5:54 pm

ça ressemble à quoi des spaghettis après 5min de cuissons?? :shock:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Pierre LAGOUTTE

Message par Pierre LAGOUTTE » ven. janv. 20, 2006 8:25 pm

A Stéphane:
La question mérite d'être posée. Le problème, avec Rostro, c'est qu'il ne parle pédagogie que par des plaisanteries qu'il faut ensuite décrypter.

Voici donc mon intereprétation, que je soumets à tous.
L'Ecole Française du violoncelle, développée par Casals, enseigne le "JEU HAUT", coudes le plus souvent écartés du corps. Un exemple célèbre est donné par le tableau qui représente Guillermina Suggia, la première femme de Casals. Il s'agissait de lutter contre les attitudes trop contraintes des anciennes écoles de violoncelle, comme de violon (le livre serré entre le bras droit et le corps). Le jeu haut peut conduire à certains défauts: les doigts de la main gauche trop "crochus" en s'abattant sur les cordes. Ce défaut est souvent accompagné d'un serrage du pouce sous le manche. La main se crispe.

On trouve parfois de semblables crispations de la main droite sur l'archet De tels défauts se rencontrent même chez des violoncellistes d'un haut niveau. J'en citerai plusieurs exemples que j'ai vus. Lors d'une récente master-class (2 février 2005 à Wigmore Hall), Bernard Greenhouse a dit à trois des six étudiants qui se présentaient: "Votre main gauche est crispée".
Et Janos Starker a dit à un violoncelliste irlandais qui se présentait à sa master-class de Lyon :"Votre main gauche est crispée... et desserrez la mâchoire pendant que vous jouez!"

Pour engager ces violoncellistes à décrisper la main gauche, Rostro a trouvé la plaisanterie des "doigts spaghetti", évidemment totalement décontractés. Mais, ce n'est qu'une plaisanterie, avec ce qu'elle a d'excessif. Si on pose la question à un physiologiste, même s'il n'a jamais eu un violoncelle en main, il apportera la réponse suivante: Lorsqu'on fléchit fortement les doigts de la main gauche sur les cordes, on fait travailler les puissants muscles longs fléchisseurs, dont les faisceux sont situés dans l'avant-bras, en contraction de raccourcissement, en "course interne".
Si, à partir de cette contraction, qui tourne trop souvent à la crispation, on desserre la contraction des doigts, tout en les laissant en appui sur les cordes (le point d'appui à la corde devient alors le point d'appui du levier corde/main, avant-bras, bras), on arrive à une extension des phalanges sur la paume. Ces mêmes muscles fléchisseurs travaillent alors en résistance à un allongement qu'ils subissent du fait que le bras, relaxé, exerce sur les doigts une traction croissante, jusqu'à l'abandon total du poids du membre supérieur sur les phalanges et la paume.

Les fléchisseurs longs des doigts travaillent alors en "course externe" ou en "visco-élasticité". Nous dirons plus simplement que ces muscles travailleront en étirement C'est cet état d'étirement que Rostro appelle "les doigts spaghetti" parce que les spaghetti tirent sur la fourchette après cuisson (quel que soit le nombre de minutes de cuisson).

Toujours la plaisanterie!

A Charles et à Intermezzo:

Le jeu en étirement, conseillé par Bernard Greenhouse en diverses circonstances, et qu'il montre sur son instrument en allongeant les doigts de la main gauche, (style que j'appelle, à la suite du pianiste Paul Loyonnet le "JEU BAS" parce que, du même coup, le coude gauche est nettement moins haut qu'en JEU HAUT), n'est en fait qu'un moyen d'apprentissage ou un moyen de corriger des crispations. Ce ne peut être qu'un jeu très lent, sans vibrato car le vibrato serait très freiné; le vibrato ne s'accommode que du JEU HAUT.

Un professeur, à qui j'avais montré ce "JEU BAS", coude tombant, m'avait dit: "Avec cette façon, vous le pourriez pas jouer la sonate de Dutilleux!" Bien sûr que non, mais le JEU BAS n'est pas fait pour ça. Il permet de décontracter les mains. Il permet de jouer avec la main gauche plutôt oblique que "carrée", de "transporter" le poids du bras d'un doigt sur un autre. En définitive, comme toujours, lorsque les gens expriment des vérités à l'emporte-pièce, ils n'expriment que des semi-vérités, et donc des semi-erreurs.

Le JEU HAUT, rapide, jeu de percussions (encore que dans ces percussions, les rebonds soient plus importants que les chutes)* coexiste avec un jeu moins HAUT, plus détendu, selon les circonstances, l'allure du phrasé, la vivacité des traits, le chant du vibrato, lui-même d'une grande diversité de largeur et de rapidité.

* Observez les rebonds souvent très haut, des mains d'un pianiste après la chute sur certaines notes.

Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

Vanessa

Message par Vanessa » ven. janv. 20, 2006 8:32 pm

Stéphane a écrit :ça ressemble à quoi des spaghettis après 5min de cuissons?? :shock:
Ben ca dépend si c'est cuisson rapide ou pas, pates fraiches ou pas... :lol:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » dim. janv. 22, 2006 8:50 pm

En général après 5 min de cuissons les pates elle sont plus qu'al dente. Alors qu'après 15 min elle sont "flexibles" à souhait voire légèrement collantes :D
Moralité : je pense que Rostro n'a jamais cuisiné des pates, ou je me méfierais si il m'invitait à manger chez lui sachant qu'il fait la cuisine. :)

Intermezzo

Message par Intermezzo » dim. janv. 22, 2006 8:54 pm

:lol:
Bien vu !!
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

tico63

Message par tico63 » dim. janv. 22, 2006 10:51 pm

En meme temps, beaucoup de monde aimerais avoir les meme spaghettis que ROstro, moi le 1er!

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. janv. 23, 2006 11:22 am

Kentincellist' a écrit :En général après 5 min de cuissons les pates elle sont plus qu'al dente. Alors qu'après 15 min elle sont "flexibles" à souhait voire légèrement collantes :D
Moralité : je pense que Rostro n'a jamais cuisiné des pates, ou je me méfierais si il m'invitait à manger chez lui sachant qu'il fait la cuisine. :)
Les pates al dente c'est bien pour le régime ; par contre, quand elles sont trop cuites, ce sont des sucres rapides donc pas recommandé du tout.
(c'était la contribution de Elle au débat).