sonate de kodaly op8 : question accordage?

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tico63
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Message par tico63 » dim. févr. 05, 2006 10:44 pm

C'est marrant, parce que j'ai jouer un autre morceaux de Kodaly, et c'était beaucoup plus calme il me semble, mais peut etre que je confonds!

J'irais voir!

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JBap
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Message par JBap » lun. févr. 06, 2006 2:40 am

Stéphane a écrit :On sens que Kodaly (qui se prononce Kodaï pour ceux qui se demandent) avait vraiment un je ne sais quoi... quelque chose entre le patriotisme et l'amour de la nation...
Stéphane
Euh tu m'expliques la différence entre l'amour de la nation et le patriotisme ? et ce qu'il y a entr eles deux ? :P :P

Tico, il y a des pièces pour cello et piano de Kodaly, dont un adagio je crois... ct ptetre ça

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Stéphane
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Message par Stéphane » lun. févr. 06, 2006 8:07 pm

oui ça devait être l'adagio...

La différece entre l'amour de la nation et le patriotisme? L'amour de la nation, c'est aimer son pays pour ce qu'il est, les gens qui s'y trouvent.
Le patriotisme, c'est ça mais en plus on se dit qu'on est prêt à le défendre, militairement ou non d'ailleur. J'adore la France mais je m'enfuie en Suisse s'il y a la guerre! j'aime mon pays mais je ne suis pas patriote!
Stéphane
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tico63
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Message par tico63 » dim. févr. 12, 2006 10:30 pm

Il me semble que c'etait une sonatine ... Mais j'irais voir essayer de retrouver la partoche!

Mais c'était assez simpa si je me souviens bien!

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Stéphane
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Message par Stéphane » lun. févr. 13, 2006 11:52 am

D'après les théories actuelles, Kodaly n'étant pas content de son premier mouvement (qu'est-ce qui lui fallait :shock: ) il l'aurait entièrement réécrit.
Mais finalemement la partition gfut publiée avec le 1er mvmt qu'on connais, tandis que celui réécrit a été "réorchestrée" avec piano et est devenu la sonatine.
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Message par JBap » mar. févr. 14, 2006 2:28 am

Kodaly était à ma connaissance qqn d'éternellement insatisfait de ce qu'il écrivait, écrire était pour lui une torture tellement il pensait toujours pouvoir améliorer ses oeuvres...

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il ne faut pas jouer ce que l'on voit

Message par Mesle Pierre » sam. févr. 18, 2006 6:43 pm

il ne faut pas jouer ce que l'on voit hélas, mais il faut jouer l'emplacement de la note; donc sur la corde de do devenue si, la note marquée ré (grave) sur la partoche est un do dièse en réalité, c'est perturbant et franchement anti naturel, d'autant plus que ce problème ne se pose pas pour les notes jouées sur les deux cordes du haut
il aurait été franchement plus logique de marquer si grave quand il faut jouer un si grave (et non do).
Par contre le premier mouvement n'est pas injouable, d'autant qu'il sonne admirablement, la 1 ère partie du second est facile , plus celà devient injouable et la partition fait mal au yeux tellement il y a de notes dans tous les sens (au doigts, je ne sais pas, j'ai renoncé à la lecture...)
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Message par JBap » dim. févr. 19, 2006 1:10 am

Ca dépend des logiques, mais franchement, pour la plupart des cellistes, il est normal de lire comme si l'instrument était encore accordé en quintes ! Moi qd je vois un ré grave, mon doigt va automatiquement en 1ère position sur la corde de do, et je suis pas le seul. Et heureusement, Kodaly était un compositeur connaissant bien les instruments et les instrumentistes, il a donc écrit comme ça (avec les notes réelles en-dessous pr certaines éditions je crois). Et tu apprendras, Pierre, si tu te plonges ds la littérature "scordatura" pour cello, que la plupart d compositeurs écrivent comme ça... question de commodité ! C'est comme si tu désaccordais le clavier s'un piano et que tu disais au pianiste "alors maintenant, le do est 1/2 ton en dessous, tu dois tout décaler" !! Aberrant... :wink:

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beh oui, mais j'ai aussi l'habitude de jouer "désacordé

Message par Mesle Pierre » dim. févr. 19, 2006 9:28 pm

beh oui, mais j'ai aussi l'habitude de jouer "désaccordé" mais pour moi une note est une hauteur de son et non un doigté et la majorité des partoches que j'utilise en musique ancienne et qui sont écrites pour d'autres accords que do sol ré la (jean baptiste barrière par exemple) sont écrites "normalement".
Par contre, en dehors de kodaly, je n'ai aucune expérience des partitions contemporaines.
j'avoue quand même que jouer si fa dièse ré la et voir marquer do sol ré la me perturbe.

Piotr
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Message par Stéphane » dim. févr. 19, 2006 9:36 pm

si tu regardes le manuscrit, les notes sont indiquées en doigté et non en notes réelles...
c'est vrai que Kodaly avait visiblment une certaine connaissance du vlc : sur le dit manuscrit, on a des indication (ok très limitées) de doigté, parfois un "pouce" on des indications de cordes, (enfin ça c'est normal vu qu'on a pas la même chose si on joue mi ré do sur les cordes de ré et sol ou sur la corde de sol seulement).
L'avantage par rapport aux notes réelles, est qu'on a pas besoin de jongler avec les doigtés quand on joue (comme dans la 5e suite, où on se demande si on joue le la bécare en 4e ou 1/2 position sur II ?)
Stef
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Message par Fabienne » dim. févr. 19, 2006 10:28 pm

Dans le cas ou l'instrument en accordé d'une façon diffférente, les éditions bien faites comportent une portée en notes réelles et une portée en doigtés superposées : tout le monde est content :!:
Des musiciens fonctionnent plus à l'oreille, d'autres au tactile... chacun y arrive pour fininr, en bossant un peu :!:
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Re: sonate de kodaly op8 : question accordage?

Message par S'Ziel » lun. févr. 20, 2006 2:23 am

papyto a écrit :Bonjour
je viens de me procurer la partoch de la sonate pour cello solo de kodaly op8
J'ai desaccorde mon cello en la re fadiese si
Mais apres je ne sais pas si il faut jouer les notes telles qu'elles sont ecrires ( style un do est un do ) ou si il faut prendre comme reference le nouvel accordage ( style un do à vide devient un si avide )

bref pour le premier accord doit on avoir 3 cordes à vides?

je ne sais pas si ma question est tres claire mais j'attends vos reponses pour y voir plus clair !!

papyto
Joue pour voir les notes réelles et dis-nous si c'est audible ... :wink:


Petit rappel, les notes du premier accord sont de la basse à l'aigue DO-SOL-RE-SI ce qui n'est pas vraiment l'accord de si mineur.

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Message par charles » lun. févr. 20, 2006 10:25 am

tico63 a écrit :Oui, effectivement c'est une piece tres difficile!!!

Je l'ai vu une fois a la télé jouée par Capucon, et ben, je suis resté skotché dans le canapé!!! :shock: C'était vraiment monstrueux!
oui moi aussi.j' ai adoré.

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Message par Stéphane » lun. févr. 20, 2006 5:32 pm

do sol ré si? je ne suis pas sûr : sur le manuscrit, il est écrit effectivement do sol ré si mais en note réelles ça fait si fa# ré si, ce qui est plus mélodieux.
Je vais poster le manuscrit comme ça tout le monde pourra le voir ce sera plus pratique.
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Message par Stéphane » lun. févr. 20, 2006 5:38 pm

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