raideurs musculaires

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. janv. 10, 2007 5:47 pm

Comme après du sport, faites des étirements des bras et des épaules.

Avatar du membre
saloua
Messages :25
Enregistré le :mar. janv. 09, 2007 7:29 pm

Message par saloua » mer. janv. 10, 2007 8:30 pm

j'en ai parlé avec mon prof aujourd'hui et d'après lui c'est du au fait que ma main droite ne fonctionne pas comme elle devrait; que le mouvement est très limité ce qui me donne mal à l'épaule

Avatar du membre
ayanena
Messages :28
Enregistré le :jeu. nov. 16, 2006 1:44 pm
Localisation :Asnières 92
Contact :

Message par ayanena » mer. janv. 10, 2007 9:14 pm

C'est bizarre moi ça fait 3 mois que je fais du cello et je n'ai jamais rien eu côté droit... par contre côté gauche je suis tellement crispé sur mon manche que la douleur me remonte jusuq'au coup!! Pareil quand je décolle le pouce, ma prof a beau me répéter d'être détendue rien à faire :cry: quelqu'un aurait une idée ?

Pour la main droite et l'archet tout ce que j'ai fait c'est pleins pleins pleins de cordes à vide pour m'habituer à la direction de l'archet, a dosé le poid sur la baguette etc sur toutes les cordes et j'ai "joué" avec mon archet. Je m'explique : faire "l'araignée" sur la baguette (quelqu'un connais? en gros c'est tenir son archet à la verticale et en partant du talon ou de la pointe aller vers l'autre extrémité en faisant travailler tous les doigts du talon à la pointe ça va mais dans l'autre sens :shock: ) dès que je pouvais et musclé mon 4ème doigt ou encore avec le bras tendu devant soit avec l'archet dans la main il faut faire passer ce dernier de l'horizontale à la verticale en bougeant le poignet le moins possible et donc seulement à l'aide du 4ème doigt... quand on a pas l'habitude de l'utiliser c'est douloureux :lol: après ce quelques exercices je retentais les cordes à vide (ou gamme maintenant) et je tenais (tiens) déjà beaucoup mieux mon archet ^.^
< "there is no difference between me and the dance i am dancing. i don't act.... i become. i don't imagine.... i am." Emily C. Shock >

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mer. janv. 10, 2007 10:28 pm

pour ce qui est de la technique de l'araignier ma prof m'a fait faire pour apprendre à sentier le bout de ses doigts pour une bonne tenue de l'archet!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 11:13 pm

Bon, je dois être bizarre parce que, alors que j'ai de gros problèmes inflammatoires et les articulations souvent très douloureuses ... lorsque je joue du violoncelle, je n'ai mal ... nulle part !

Ayanena, j'adore ton avatar !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. janv. 10, 2007 11:17 pm

cellosoleil, on va faire une association des gens bizarres... j'ai réussi à me débarasser de ma tendinite au poignet... sauf que j'ai mal les jours où je ne peux pas jouer !!! :shock: Moralité, je dois travailler tous les jours ! :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 11:34 pm

Ah, juste revanche céleste ! Bosse Poussinette !
Et quand tu ne travailles pas le CNED, tu as mal où ?
Aïe un hors sujet, pas taper, nooooon !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. janv. 11, 2007 12:59 am

[quote="faire "l'araignée" sur la baguette (tiens) déjà beaucoup [/color][/quote]

moi pas comprendu la technique de l'araignée :? peux-tu réexpliquer?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. janv. 11, 2007 8:56 am

Ben si j'ai bien compris, il faut prendre ton archet à la verticale. Tu positionne ta main en bas, et tu fais grimper tes petits doigts le long de la baguette de l'archet, et après, hop, tu redescends. J'imagine qu'il faut maintenir l'archet à la verticale avec la main gauche...

Avatar du membre
ayanena
Messages :28
Enregistré le :jeu. nov. 16, 2006 1:44 pm
Localisation :Asnières 92
Contact :

Message par ayanena » jeu. janv. 11, 2007 1:40 pm

Merci Cellosoleil et quelle chance tu as, moi ça me mine cette histoire de pouce qui sert sauvagement le manche... :cry:

Ann, Lya a bien répondu sauf que non on ne tient pas l'archet avec la main gauche, justement il faut arriver à griper ou descendre sur la baguette juste en s'aidant de la main droite, la main gauche n'a absolument rien à faire.

Comment l'expliquer autrement : à la verticale tu tiens la baguette de ton archet près du talon avec le pouce d'un côté et les autres doigts à l'opposé ( je dis ça parce que moi je trichais aus départ j'avais le pouce et l'auriculaire d'un coté de la baguette les autres de l'autres côté ça stabilise bien mais c'est trop facile XD) et tu "grimpes" sur la baguette vers la pointe, la gravité aidant un peu à cette grimpé vu que ta main doit resté à la meme hauteur... (je parle donc de grimper mais en fait c'est plutot la baguette qui descend vers le sol...). Quand tu es arrivée près du talon tu retournes en sens inverse qui est plus compliqué... faire "remonté" la baguette est déjà plus difficile, la gravité n'aide pas et c'est vraiment ta main et tes doigts qui doivent faire tout le boulot... mon archet tombait au début parce que je n'utilisais pas tout mes doigts :oops: après pour corsé la chose et quand l'exercice devient de plus en plus aisé on peut avoir comme objectif de faire que l'archet reste le plus vertical possible...

Dit moi si j'ai été plus claire cette fois si :oops:
< "there is no difference between me and the dance i am dancing. i don't act.... i become. i don't imagine.... i am." Emily C. Shock >

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. janv. 11, 2007 1:48 pm

J'ai essayé l'exercice de l'araignée, et je veux bien croire que ça aide à éduquer les doigts pour la tenue de l'archet, et c'est vrai que c'est moins évident à la remontée.

Je crois que je vais m'en refaire de temps en temps. ;)
Modifié en dernier par Emmanuel B. le jeu. janv. 11, 2007 2:56 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. janv. 11, 2007 2:16 pm

Ah d'accord ! Ben voilà un exercice que je peux d'ors et déjà faire même sans violoncelle. Je prendrais l'archet d'alto de mon frère. :D Et donc ça aide à bien positionner sa main sur l'archet après pour jouer ?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. janv. 11, 2007 2:43 pm

Un petit conseil qui s'adapte encore mieux aux violonistes, mais que j'utilise aussi après un temps de violoncelle prolongé: il suffit de relaxer les épaules, incliner la tête d'un côté ou de l'autre, forcer l'inclinement avec la main du même côté tout en se concentrant sur la décontraction de l'autre bras..

En fait c'est un exercice de streching tout bête, mais qui évite beaucoup de petits soucis ;)
"Qu'est-ce que tu fais comme sport?" "du violoncelle.."

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 11, 2007 2:44 pm

Domi 17 a écrit : "Qu'est-ce que tu fais comme sport?" "du violoncelle.."
n'empêche que j'ai les bras bien plus musclés qu'il y a 3 ans, et ca fait au moins une heure par jour pendant laquelle je me tiens droite :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

vanessacello
Messages :45
Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
Localisation :Paris

Message par vanessacello » jeu. janv. 11, 2007 3:37 pm

Salut!

J'ai une petite question à Aurore...dis-donc, cette photo, j'imagine qu'elle te représente très mal physiquement...mais dis-donc qui est ce jeune homme ? Ton copain?Ton prof? Ton violoncelliste préféré?

Non, c'est juste par curiosité... :lol:
le violoncelle est ma voix !