Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
-
tico63
sensuel
Euh... tu veux peut etre plutot dire sensoriel?
Mais la réflexion marche aussi pour le violoncelle, mais il ne faut pas focaliser la dessus! C'est un passage obligé mais il faut évoluer!
Je pense que la détente fait parti de cela comme tu le di, mais ca n'est pas tout... il faudrait carément que tu arrives a ne plus penser ton corps quand tu joues mais juste a la musique, au phrasé... un peu comme si tu t'élevé au dessus de ton corps... Au niveau de la musique ... mais c'est une image...
-
JBap
Et bien pas d'accord ! Au contraire, je pense qu'il faut avoir conscience de chaque mouvement de son corps, et être capable, à n'importe quel moment, de bouger n'importe quelle articulation tout en jouant. Si l'on n'est paas conscient de son corps lorsqu'on joue, les tensions inconscientes vont vite faire leur apparition ! La façon d'appréhender notre corps est proche de celle d'un danseur : être conscient dechaque micromouvement, de chaque muscle, tout cela au service de l'expression artistique ! Evitons le cliché du musicien s'abandonnant cheveux au vent à sa folle musique...
-
Stéphane
-
par Stéphane » ven. févr. 24, 2006 12:06 am
oui, avoir conscience de ce qu'on joue est extrèmement important. A la limite, le mieux est de jouer les yeux fermé en se visualisant les places d'archet et en cantant les notes dans la tête.... vu qu'on s'embête plus avec les sensations bizarre que procure le violoncelle, et qu'on se concrentre uniquement sur
-la place des doigts/mains
-la direction d'archet
-la mélodie
ça roule (presque) tout seul
Stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
-
ethan06 - Messages :47
par ethan06 » ven. févr. 24, 2006 12:09 am
Je voulais bien dire "sensuel"... comme relatif aux sens et pourquoi pas également comme ce qui s'oppose à la rigidité et à la froideur. Je pense que les deux avis sont très intéressants et non exclusifs l'un de l'autre : le progrès ne s'acquiert qu'après que l'analyse aie été dépassée et que la synthèse s'effectue entre les différents phases. La conscience de chaque micromouvement ne contredit pas le dépassement de la pensée, ce que veut dire à mon avis Tico63 lorsqu'il dit que l'on "pense" uniquement à la musique, "musique" qui réalise la synthèse corps/esprit, l'instrument disparait en tant qu'objet et réapparait en tant que serviteur de l'exécution, plutôt qu'au service de l'exécutant puisque le joueur ne se réfléchit pas en train de jouer, mais vit la musique. Je pense que la métaphore seule est à même d'exprimer de manière satisfaisante l'état de tension qui caractérise le jeu.
-
tico63
par tico63 » ven. févr. 24, 2006 11:54 pm
JBap a écrit :Et bien pas d'accord ! Au contraire, je pense qu'il faut avoir conscience de chaque mouvement de son corps, et être capable, à n'importe quel moment, de bouger n'importe quelle articulation tout en jouant. Si l'on n'est paas conscient de son corps lorsqu'on joue, les tensions inconscientes vont vite faire leur apparition ! La façon d'appréhender notre corps est proche de celle d'un danseur : être conscient dechaque micromouvement, de chaque muscle, tout cela au service de l'expression artistique ! Evitons le cliché du musicien s'abandonnant cheveux au vent à sa folle musique...
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi JB!! Il faut en effet avoir conscience du moindre de ses mouvements, de son corps pour mieux jouer!
Mais je voulais dire qu'il fallait etre capable de passer outre les tensions douloureuses... Mais tout en ayant conscience de son corps... C'est quelquechose de tres paradoxale, je l'admet!
-
JBap
Non, encore pas d'accord... il ne faut pas passer outre les tensions douloureuses, mais les résoudre !

-
tico63
par tico63 » lun. févr. 27, 2006 12:23 am
Oui, mais quand c'est du a un manque... Il faut etre capable de passer outre, en attendant... C'est pour cela que je précisé qu'il fallait etre capable de s'arreter au bon moment!
Mais en effet, quand la tension est du a autre chose, (mauvais placement ou autre), il est plus que souhaitable de la résoudre....
-
JBap
si c un manque, alors la douleur n'est pas dûe à une tension mais à une courbature
-
tico63
Mais est ce que c'est forcément une courbature!?
Par exemple quand tu fais un gros effort a vélo, dans une montée ou autre..., tu as mal aux cuisses, mais pourtant, ca n'est pas une courbature... C'est juste une surtension momentée due a l'action???
Non?
Parce que tu n'es pas obligé d'avoir mal aprés!
-
Nina - Messages :6
Bonjour aux violoncellistes!
de meme, au bout d'un petit moment,surtout après un enchainement, j'ai mal au bras droit...que faire pour decrisper les bras et les épaules?peut-il y avoir un problème avec le fait de faire du sport?
-
ANN
d'abord voir si tu es bien assise, avec le buste légèrement vers l'avant et le bas du dos un peu décambré.Voir la hauteur du cello aussi.
Si tu te sers des muscles du dos,les bras fatigueront moins....
les kinés spécial musiciens peuvent t'aider à trouver une posture qui te permet d'utiliser l'énergie qu'il faut.
mais c'est peut être autre chose pour ce qui te concerne...
A propos : bienvenue, NINA
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
Nina - Messages :6
merci

ma prof de conservatoire pense que je suis trop crispée et trop tendue, ce qui expliquerait aussi que je crispe ma machoire et fasse des mimiques avec ma bouche quand je joue...
je vais essayer de travailler devant un miroir pour voir si ma position peut etre la cause de ces "raideurs "
-
saloua
moi j'ai commencé le violoncelle un peu tard à mon avis à 19 ans à ma première année de fac de musique. il faut dire que j'aimais pas du tout au depart car on m'a forcé à le faire, donc pendant les 4 ans de maitrise je jouais pas vraiment . j'ai arrêté pendant 3 ans et là j'ai repris depuis 2 mois ou plus presque du debut j'avance bien mais j'ai des douleurs au dos localisées à un même endroit ou sinon en ce moment c mon épaule droite qui me fait mal
des conseils?
-
cello-tiger
par cello-tiger » mar. janv. 09, 2007 10:11 pm
Bonjour,
pour ma part ca fait 11 ans que je fais du violoncelle et j'ai commencé a avoir des douleurs musculaires vers septembre ..
Je pensais que c'était a cause du fait que je n'avais pas du tout joué de violoncelle pendant les grandes vacances..
Quelqu'un a quelques conseils de détente?
-
cello-tiger
par cello-tiger » mar. janv. 09, 2007 10:12 pm
Douleurs musculaires: main droite + muscle de l'épaule droite