cello qui résonne

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Madame Irma
cello qui résonne

Message par Madame Irma » jeu. janv. 19, 2006 10:45 am

Le cello que j'ai à l'essai chez moi ces jours ci a une caractéristique un peu bizarre, je trouve : il résonne énormément (pas seulement quand la corde à vide vibre par "sympathie"). Genre je pourrais presque jouer, poser mon cello pour passer un coup de tel, et il résonnerait encore quand je le reprendrais :lol: .
Moi je trouve ça gênant et j'ai l'impression que si je joue un truc très rapide toutes les notes qui résonnent vont se mélanger, non? Mais je voudrais savoir si c'est un jugement de débutant ou si le fait de résonner serait un plus pour un pro qui joue dans de grandes salles par ex.
C'est par curiosité, car je ne pense pas l'acheter (je n'aime pas le son sur les cordes de do et sol).

tico63

Message par tico63 » ven. janv. 20, 2006 10:17 pm

Effectivement c'est plutot marrant!

Je ne suis pas luthier mais je pense qu'il faudrais voir avec un réglage et sinon cela viens tout simplement de la caisse qui est peut etre tres sensible au moindre bruit (signe de qualité je pense)... Mais cela peut tt a fait etre autre chose!

Stéphane

Message par Stéphane » ven. janv. 20, 2006 11:11 pm

je truve ça pas mal, d'avoir un cello qui résonnent bien... t'inquiète, Suncello, les notes ne vont pas se mélanger! (sauf si tu joues à StGermain L'auxerrois à Paris, dont l'acoustique est exécrable pour la musique baroque à cause de la résonnance)!
Et c'est quand même pratique pour jouer des morceaux romantiques, légato à souhait (i.e. la 1ere sonate de Brahms). Le mien, justement, il ne résonne pas assez (bon dans un mois ça sera mieux, il n'est joué que depuis fin décembre...)
Mais bon pas de souci à avoir!*
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

tico63

Message par tico63 » ven. janv. 20, 2006 11:20 pm

Je pense aussi que c'est plus une qualité pour un violoncelle d'avoir une bonne résonnance, effectivement, apres, elle ne doit pas etre excessive non plus!

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. janv. 24, 2006 3:53 pm

alors j'avais cours hier soir donc mon prof l'a eesayé et a trouvé le son pas mal ; puis je l'ai joué et il m'a dit qu'il ne faisait pas le son auquel on pourrait s'attendre. Comprendre : il sonne mieux quand il est joué par mon prof que par moi :roll: . Je ne le trouve pas très confortable, j'ai les doigts qui bafouillent dessus, si vous me pardonnez l'image, ce qui n'était pas du tout le cas sur le 1er que j'ai essayé.

Mercredi prochain, je vais rendre mon cello de location définitivement comme ca je pourrai en prendre deux à l'essai, histoire de vraiment comparer. PArce que là, je me suis mis dans la tete que j'adorais le 1er mais j'espère que ca se confirmera quand je le rejouerai!!