Comment vibrer??!

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
piano-cello
Messages :45
Enregistré le :mer. janv. 04, 2006 7:07 pm
Comment vibrer??!

Message par piano-cello » mar. janv. 17, 2006 12:04 pm

Coucou camarade!

Je vous écris pour vous faire part d'une merveille.. J'apprend à VIBRER!!!!! Depuis le temps que je voulais le faire...

Mais samedi mon 2ème cours de Vibrato,.. je n'arrive toujours pas à maitriser ce mécanisme? Comment l'apprendre??!

On m'a parlé de plusieur technique de Vibrato, et mon prof m'apprend une technique bizarre..ouais!En faite, entre ce que j'ai pu voir du vibrato et ce que j'apprend là.. c'est assez different.. :-/


Pour l'instant je vais me laisse bercer par mon professeur.. mais à force, risquerais-je d'avoir l'habitude de son vibrato, ou bien je pourrais toujours changer mon style de Vibrato??? :oops:


Merci. Piano-cello

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 17, 2006 12:26 pm

Il n'y a pas "un" vibrato mais beaucoup ...
Ton vibrato doit améliorer ta sonorité, c'est un mouvement d'ensemble du bras gauche qui se transmet à l'extrémité de ton doigt. la main entière doit être en mouvement, quel que soit le doigt qui joue ett il faut parvenir à ne pas changer l'oscillation quand tu changes de doigt. Il faut aussi savoir faire naître le vibrato, le faire vivre et mourir sur une note, un intervalle ou sur une phrase.
On doit pouvoir l'amplifier et l'atténuer.
Chaque époque, chaque oeuvre, chaque style, chaque émotion recquiert un vibrato différent.
Je te réécris tout à l'heure pour êre plus pédagogue.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 17, 2006 12:57 pm

Pour débuter le vibrato, voici ce que je te conseille :
Avec le deuxième doigt, sur la corde de ré par exemple mets toi en deuxième position et vas d'un sol à un la en glissant d'une note à l'autre en allers retours, rétrécis peu à peu le chemin et fixe toi sur une note puis repars en petites glissades. Fais la même chose avec les autres doigts. Quant tu sens que le mouvement est un mouvement d'ensemble et pas un tic nerveux du bout d'un doigt , joue les doigts les uns après les autres en conservant ton mouvement de bas en haut, chromatimes, secondes majeures, tierces dans différentes positions, sur les autres cordes...
Ton archet doit rester indifférent à ta main gauche et jouer toujours imperturbable de longues tenues.
Essaies ensuite de faire des déplacements en continuant à vibrer...
C'est pas très facile à expliquer, c'est pas très facile à sentir, mais ça vient peu à peu.
Je pense qu'il faut pouvoir maîtriser son vibrato : large - serré , lent-rapide...
Bon courage, j'espère t'avoir un peu aidée.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » mar. janv. 17, 2006 3:58 pm

Merci Fabienne ! Moi ça m'a aidé... car je suis en train d'apprendre le vibrato à une élève (depuis hier soir) mais je trouve que c'est difficile à expliquer. Je fais aussi faire l'exercice que tu as donné et ça marche pas mal.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. janv. 17, 2006 4:12 pm

"Je pense qu'il faut pouvoir maîtriser son vibrato : large - serré , lent-rapide... "

Fabienne : est-ce à dire qu'un vibrato large n'est pas forcément un vibrato lent? Je pensais que si mais je suis toujours en phase de découverte du vibrato et je ne l'ai jamais réellement travaillé en cours (sauf pour la mise en place)

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 17, 2006 4:24 pm

Je voulais préciser deux notions complémentaires mais distinctes :

l'amplitude du mouvement : large / serré

la vitesse du mouvement : lent / rapide
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. janv. 17, 2006 7:40 pm

On peut compter vibrer au bout de combien de temps (pour une progrssion normale) ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 17, 2006 8:53 pm

cela dépend de toi, de ton prof, de la "sécurité" de ta main gauche, pour l'aisance, l'appui, la justesse, la souplesse. Certains de mes élèves se sont mis à vibrer naturellement quand leur main gauche s'est libérée.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. janv. 18, 2006 8:02 pm

En fait quand je joue tout seul j'essaye d'en faire et que c'est devenue de plus en plus habituel, mais je n'aurai peut être pas du me forcer à le faire ! :oops:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. janv. 18, 2006 10:15 pm

C'est bien si tu arrives à vibrer même en cachette, mais il faut savoir ensuite ne pas vibrer pour travailler des sons droits et justes ou pour certains passages qui se jouent sans aucun vibrato.
Le vibrato n'est pas un cache misère quand on joue à peu près juste, il est là pour donner vie aux notes qui sont déjà belles avant.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Inou
Messages :24
Enregistré le :jeu. juin 16, 2005 4:58 pm
Localisation :montréal

Message par Inou » mer. janv. 18, 2006 10:35 pm

Bonjour

J'aimerais aussi intervenir si vous le voulez bien.

Bravo Fabienne pour les excellentes explications que tu donnes dans le forum. Je voudrais juste ajouter un détail à l'attention de piano-cello:

Il est normal et naturel que tu trouves ton vibrato des premières semaines peu ressemblant avec ce que tu as pu entendre d'autres violoncellistes plus avancé. Il faut beaucoup de temps avant que ton bras (et pas seulement ta main ou ton doigt) puisse osciller naturellement et plus par ta seule volonté. Laisse-toi le temps et fais confiance à ton professeur. Pratique-le un peu tous les jours mais évite toute crispation... c'est dans la détente que tu le trouveras. En tout cas pas en serrant les dents.

Pour les autres qui font quelques jeux de vibrato en cachette de leur professeur: prenez garde! Il n'y a rien de plus moche qu'un vibrato "électrique" (celui qu'on force et qu'on ne maîtrise pas, et qui vient d'une crispation plutôt que d'un mouvement ample ou serré, mais toujours naturel et controlé). Faite confiance à votre professeur et dites-vous qu'il se bonifiera avec les années.

Françoise
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 19, 2006 12:37 pm

Françoise, Tu écris

" dites-vous qu'il se bonifiera avec les années."

De qui parles-tu : du prof ou du vibrato :?: :P :?:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. janv. 20, 2006 10:28 pm

Peut etre bien des deux! :D

En tout cas c'est vrai que le vibrato ca parait simple a regarder mais c'est assez dur a apprendre...

Pendant de nombreuses années, j'ai eu un vibrato tro petit et tro serré...
Et a force d'entrainement a ralentir et a amplifier le mouvement, tout cela c'est améliorer et j'ai maitenant un vibrato normal si je puis dire!
Je me suis pas mal entrainer au début du lycée quand je m'ennuyais en cour... :roll:

On peut vibrer rapidement et large ou rapidement et petit, c'est tout a fait possible! Ou autres!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » dim. janv. 22, 2006 8:58 pm

Merci Fabienne mais de toutes façon je le fais sur des mélodies que je connais déjà par coeur,pour "frimer"en "cachette" 8) mais jamais quand je déchiffre, et je me permettrais encore moins de le présenter à qqun alors que je ne maitrise pas la technique.
Mais je me disait que je risque de prendre des mauvaises habitudes si je le fais pas bien ?
P.S. Ton avatar est très jolie Fabienne, c'est qui ?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. janv. 22, 2006 9:30 pm

Elizabeth Jacquet de La Guerre !

(Fabienne, j'ai retenu... :wink: )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo