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En réalité, c'est différent d'un évangile à l'autre, c'est le problème que je voulais soulever.Prélude a écrit : 1) L'annonce a été faite en premier lieu à Marie par l'ange Gabriel (lorsqu'elle rendait visite à sa cousine Elisabeth il me semble) puis à Joseph.
En quoi l'utilisation de l'eau consacre t'elle une purification. Dans quel sens ?Veux-tu parler de l'encensoir ? je ne sais pas te répondre. Un rite purificatoir ? Peut-être. Pour ce qui est de l'eau bénie cela fait partie du rite du baptême et c'est un geste de purification. Cela existait avant Jésus puisque lui même a été baptisé par Jean-Baptiste qui avait déjà baptisé d'autres adultes.
Oui, dans St Luc c'est ainsi, mais dans St Matthieu, c'est très différent !) Pour ce qui est de sa naissance je n'ai jamais lu qu'il était né dans une villa (ou alors j'ai pas tout lu, ce qui est vrai ceci dit). Il est né à Bethléem dans une grange ou étable (d'où la présence des animaux) car il n'y avait aucun lieu pour accueillir les gens de passage.
C'est à dire ? Dois-je comprendre que la caté répond à toutes ces questions ?Intermezzo a écrit :En as-tu suivi du cathéchisme ? A voir tes quetsions, je ne crois pas...Jean-Charles.Cello a écrit :Moi, je ne comprends rien au caté.
Ben non pourquoi ? Pas plus que le fondant acheté tout fait chez Picard par Mademoiselle bh.Darius a écrit :çà sent déjà le roussi ce sujet là non ???
On ne mentionne pas les animaux dans St Luc mais on mentionne la mangeoire. La mangeoire est pour moi la "gamelle" des animaux non ?Jean-Charles.Cello a écrit :D'ailleurs, je n'ai pas vu dans St Luc la présence d'animaux...
On se demande bien en quoi et pour qui ?Darius a écrit :çà sent déjà le roussi ce sujet là non ???
Certes, de toute manière le terme grec Phatnè ne laisse aucun doute mais quid ? alors de l'Oïkia de Matthieu qui ne peut être une cabane de pêcheur ou une étable ; c'est une maison en dure d'aspect prospère...Prélude a écrit :On ne mentionne pas les animaux dans St Luc mais on mentionne la mangeoire. La mangeoire est pour moi la "gamelle" des animaux non ?
Oui mais enfin voilà. Un autre me dit "ça se faisait". Bon, l'aut jour au magasin de chaussure, la vendeuse voulait me vendre des chaussures toutes droites devant ; "ça se fait" qu'elle me dit...Quant à l'histoire du baptême par l'eau tu demandes pourquoi elle purifie : l'eau lavant "physiquement" ils en ont peut-être conclu qu'elle pouvait les laver de leur pêché (c'est ce qu'on dit d'ailleurs, non ?)
Si les 4 évangiles sont différents sur certains détails c'est tout simplement qu'ils ont été écrits par 4 hommes qui n'étaient pas des clones (j'ai pas dit clown) et heureusement que tous n'ont pas eu la même perception des événements passés. Jean ayant été le seul au pied de la croix avec Marie tu peux peut-être en déduire que c'était lui le plus proche de jésus.
Je n'ai fait ni grec ni latin mais Jérémy dit justement qu'il s'agit d'un bâtiment de façon générale ce qui veut dire qu'on ne spécifie pas si elle est en "dur" ou non.Jean-Charles.cello a écrit :l'Oïkia de Matthieu qui ne peut être une cabane de pêcheur ou une étable ; c'est une maison en dure d'aspect prospère...
La vendeuse peut toujours me dire ça, si je n'aime pas je n'achète pas.Jean-Charles.Cello a écrit :Bon, l'aut jour au magasin de chaussure, la vendeuse voulait me vendre des chaussures toutes droites devant ; "ça se fait" qu'elle me dit...
Mais je veux savoir Pourquoi ?
Eh bien non, Okia Ten Oikian ne peut absolument pas être une maison en torchis. C'est nécéssairement une maison aisée et même urbaine qui de toute manière contraste avec Phatnè dont parole St Luc. Moi je traduis Okia qui est dans le texte grec ( et non Oikos ) par villa.Prélude a écrit : Je n'ai fait ni grec ni latin mais Jérémy dit justement qu'il s'agit d'un bâtiment de façon générale ce qui veut dire qu'on ne spécifie pas si elle est en "dur" ou non.
Et puis tu crois vraiment qu'à l'époque les maisons étaient en "dur" ? Je ne considère pas le torchis comme du "dur" par exemple.
Si tout est figuré, nous sommes dans une religion abstraite où tout est possible. Les rites n'y ont plus aucun sens. On fait ça mais on pourrait bien faire autre chose.L'eau débarasse de la saleté (que tu vois) au même titre qu'elle débarasse l'homme de ses pêchés. Pas au sens propre mais au sens figuré bien sûr puisque les pêchés n'apparaissent pas sur le corps. Donc voilà pourquoi l'eau est utilisée.
Bien disons que de la part de quelqu'un qui affirme, de bon droit bien entendu, qu'à part le violoncelle, c'est le caté qui compte pour elle, j'attendais un peu plus de conviction. Moi, je me pose toutes sortes de questions, mais je tombe souvent sur du vent en guise de réponse. Je le regrette car ce genre de sujet m'intéresse.Prélude a écrit : Je ne suis pas à l'origine du langage et je ne sais donc pas qui a décidé d'utiliser le mot "laver" pour signifier "se débarasser de ses pêchés"