Et a part le violoncelle?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » jeu. juin 22, 2006 12:18 am

Au moins avec JC on traite de "sujets de fond".:lol: Prééluude ? (oui?) Tu as du boulot qui t'attend... :lol:

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. juin 22, 2006 11:11 am

Alors comme je suis au boulot je ne peux pas répondre à tout pour l'instant car je ne suis pas sûre que le coucou qui me sert d'ordinateur tienne la route

1) L'annonce a été faite en premier lieu à Marie par l'ange Gabriel (lorsqu'elle rendait visite à sa cousine Elisabeth il me semble) puis à Joseph.

2) Je ne sais pas ce que tu veux dire par enfumer ? Veux-tu parler de l'encensoir ? je ne sais pas te répondre. Ceci dit il est utilisé de manière systématique pour chaque messe chez les orthodoxes alors que chez les catholiques je l'ai vu être peu utilisé. Un rite purificatoir ? Peut-être. Pour ce qui est de l'eau bénie cela fait partie du rite du baptême et c'est un geste de purification. Cela existait avant Jésus puisque lui même a été baptisé par Jean-Baptiste qui avait déjà baptisé d'autres adultes.

3) Pour ce qui est de sa naissance je n'ai jamais lu qu'il était né dans une villa (ou alors j'ai pas tout lu, ce qui est vrai ceci dit). Il est né à Bethléem dans une grange ou étable (d'où la présence des animaux) car il n'y avait aucun lieu pour accueillir les gens de passage.

Pour le reste je te réponds ce soir (car ma collègue doit se demander sur quel site je suis. elle voit bien que ce n'est pas celui du boulot). Ceci dit elle sait que je fais du violoncelle et que je vais à la messe, alors...
A ce soir

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » jeu. juin 22, 2006 2:24 pm

Prélude a écrit : 1) L'annonce a été faite en premier lieu à Marie par l'ange Gabriel (lorsqu'elle rendait visite à sa cousine Elisabeth il me semble) puis à Joseph.
En réalité, c'est différent d'un évangile à l'autre, c'est le problème que je voulais soulever.
Veux-tu parler de l'encensoir ? je ne sais pas te répondre. Un rite purificatoir ? Peut-être. Pour ce qui est de l'eau bénie cela fait partie du rite du baptême et c'est un geste de purification. Cela existait avant Jésus puisque lui même a été baptisé par Jean-Baptiste qui avait déjà baptisé d'autres adultes.
En quoi l'utilisation de l'eau consacre t'elle une purification. Dans quel sens ?
) Pour ce qui est de sa naissance je n'ai jamais lu qu'il était né dans une villa (ou alors j'ai pas tout lu, ce qui est vrai ceci dit). Il est né à Bethléem dans une grange ou étable (d'où la présence des animaux) car il n'y avait aucun lieu pour accueillir les gens de passage.
Oui, dans St Luc c'est ainsi, mais dans St Matthieu, c'est très différent !

D'ailleurs, je n'ai pas vu dans St Luc la présence d'animaux...

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » jeu. juin 22, 2006 2:29 pm

Intermezzo a écrit :
Jean-Charles.Cello a écrit :Moi, je ne comprends rien au caté.
En as-tu suivi du cathéchisme ? A voir tes quetsions, je ne crois pas...
C'est à dire ? Dois-je comprendre que la caté répond à toutes ces questions ?

(En Alsace et dans la partie allemande de la Lorraine, le caté est enseigné jusqu'en 3e...)
Modifié en dernier par S'Ziel le jeu. juin 22, 2006 2:30 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 22, 2006 2:30 pm

variationsrococo a écrit :Au moins avec JC on traite de "sujets de fond".:lol:
genre le fondant au chocolat Herta n'est pas un sujet de fond? pfff...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juin 22, 2006 3:25 pm

Jean-Charles.Cello a écrit :
C'est à dire ? Dois-je comprendre que la caté répond à toutes ces questions ?
Hum Humm...çà sent déjà le roussi ce sujet là non ???
ne devrait-on pas éviter de parler de politique ou de religion non ?

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. juin 22, 2006 5:09 pm

Darius a écrit :çà sent déjà le roussi ce sujet là non ???
Ben non pourquoi ? Pas plus que le fondant acheté tout fait chez Picard par Mademoiselle bh.
Jean-Charles.Cello a écrit :D'ailleurs, je n'ai pas vu dans St Luc la présence d'animaux...
On ne mentionne pas les animaux dans St Luc mais on mentionne la mangeoire. La mangeoire est pour moi la "gamelle" des animaux non ?

Quant à l'histoire du baptême par l'eau tu demandes pourquoi elle purifie : l'eau lavant "physiquement" ils en ont peut-être conclu qu'elle pouvait les laver de leur pêché (c'est ce qu'on dit d'ailleurs, non ?)

Si les 4 évangiles sont différents sur certains détails c'est tout simplement qu'ils ont été écrits par 4 hommes qui n'étaient pas des clones (j'ai pas dit clown) et heureusement que tous n'ont pas eu la même perception des événements passés. Jean ayant été le seul au pied de la croix avec Marie tu peux peut-être en déduire que c'était lui le plus proche de jésus.

A tout à l'heure

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » jeu. juin 22, 2006 7:28 pm

bh a écrit :
variationsrococo a écrit :Au moins avec JC on traite de "sujets de fond".:lol:
genre le fondant au chocolat Herta n'est pas un sujet de fond? pfff...
Je taquinais plutôt JC suite à une précédente discussion :wink: Aucune allusion au fondant dans ma remarque... :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. juin 22, 2006 7:50 pm

Pour ce qui est de la villa, j'ajouterai que le terme grec "oikos" désigne un batiment de façon générale (maison, villa, cabane de pecheur...)
Pour la purification par l'eau, ben, c'est aussi vieux que le monde, et on le retrouve dans la plupart des cultes...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » jeu. juin 22, 2006 8:52 pm

Darius a écrit :çà sent déjà le roussi ce sujet là non ???
On se demande bien en quoi et pour qui ?

Prélude a écrit :On ne mentionne pas les animaux dans St Luc mais on mentionne la mangeoire. La mangeoire est pour moi la "gamelle" des animaux non ?
Certes, de toute manière le terme grec Phatnè ne laisse aucun doute mais quid ? alors de l'Oïkia de Matthieu qui ne peut être une cabane de pêcheur ou une étable ; c'est une maison en dure d'aspect prospère...
Quant à l'histoire du baptême par l'eau tu demandes pourquoi elle purifie : l'eau lavant "physiquement" ils en ont peut-être conclu qu'elle pouvait les laver de leur pêché (c'est ce qu'on dit d'ailleurs, non ?)
Oui mais enfin voilà. Un autre me dit "ça se faisait". Bon, l'aut jour au magasin de chaussure, la vendeuse voulait me vendre des chaussures toutes droites devant ; "ça se fait" qu'elle me dit...

Mais je veux savoir Pourquoi ?
Donc, si j'écoute ton propos, chaque fois que je sors de la douche, mes fautes sont lavées. C'est donc l'action de l'eau sur le pêché qui m'interpelle.

Si les 4 évangiles sont différents sur certains détails c'est tout simplement qu'ils ont été écrits par 4 hommes qui n'étaient pas des clones (j'ai pas dit clown) et heureusement que tous n'ont pas eu la même perception des événements passés. Jean ayant été le seul au pied de la croix avec Marie tu peux peut-être en déduire que c'était lui le plus proche de jésus.
:idea: Il faut, si l'on est croyant, partir du postulat que les textes sont inspirés par la sagesse divine sans quoi rien ne les diffère d'un rapport de Pline l'ancien par exemple. Par conséquent, d'un point de vu divin, toute contradiction est soit une erreur d'interprétation soit la demonstration que la religion en question n'est pas divine.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. juin 22, 2006 9:32 pm

Jean-Charles.Cello a écrit : Donc, si j'écoute ton propos, chaque fois que je sors de la douche, mes fautes sont lavées. C'est donc l'action de l'eau sur le pêché qui m'interpelle.
L'eau de ta douche n'est pas bénite ! La bénédiction de l'eau lui confère un pouvoir de lavage ( :P ) spirituel

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. juin 22, 2006 9:40 pm

Jean-Charles.cello a écrit :l'Oïkia de Matthieu qui ne peut être une cabane de pêcheur ou une étable ; c'est une maison en dure d'aspect prospère...
Je n'ai fait ni grec ni latin mais Jérémy dit justement qu'il s'agit d'un bâtiment de façon générale ce qui veut dire qu'on ne spécifie pas si elle est en "dur" ou non.
Et puis tu crois vraiment qu'à l'époque les maisons étaient en "dur" ? Je ne considère pas le torchis comme du "dur" par exemple.

L'eau débarasse de la saleté (que tu vois) au même titre qu'elle débarasse l'homme de ses pêchés. Pas au sens propre mais au sens figuré bien sûr puisque les pêchés n'apparaissent pas sur le corps. Donc voilà pourquoi l'eau est utilisée.
Jean-Charles.Cello a écrit :Bon, l'aut jour au magasin de chaussure, la vendeuse voulait me vendre des chaussures toutes droites devant ; "ça se fait" qu'elle me dit...

Mais je veux savoir Pourquoi ?
La vendeuse peut toujours me dire ça, si je n'aime pas je n'achète pas.
Et puis pourquoi ça se fait ? Par tradition, par habitude, non ?
Je ne suis pas à l'origine du langage et je ne sais donc pas qui a décidé d'utiliser le mot "laver" pour signifier "se débarasser de ses pêchés"

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » ven. juin 23, 2006 7:53 am

JBap a écrit :L'eau de ta douche n'est pas bénite !
Merci JBap.
Chez Jean-Charles.Cello l'eau du robinet est peut-être bénite !

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » ven. juin 23, 2006 8:02 am

Prélude a écrit : Je n'ai fait ni grec ni latin mais Jérémy dit justement qu'il s'agit d'un bâtiment de façon générale ce qui veut dire qu'on ne spécifie pas si elle est en "dur" ou non.
Et puis tu crois vraiment qu'à l'époque les maisons étaient en "dur" ? Je ne considère pas le torchis comme du "dur" par exemple.
Eh bien non, Okia Ten Oikian ne peut absolument pas être une maison en torchis. C'est nécéssairement une maison aisée et même urbaine qui de toute manière contraste avec Phatnè dont parole St Luc. Moi je traduis Okia qui est dans le texte grec ( et non Oikos ) par villa.
L'eau débarasse de la saleté (que tu vois) au même titre qu'elle débarasse l'homme de ses pêchés. Pas au sens propre mais au sens figuré bien sûr puisque les pêchés n'apparaissent pas sur le corps. Donc voilà pourquoi l'eau est utilisée.
Si tout est figuré, nous sommes dans une religion abstraite où tout est possible. Les rites n'y ont plus aucun sens. On fait ça mais on pourrait bien faire autre chose.
Prélude a écrit : Je ne suis pas à l'origine du langage et je ne sais donc pas qui a décidé d'utiliser le mot "laver" pour signifier "se débarasser de ses pêchés"
Bien disons que de la part de quelqu'un qui affirme, de bon droit bien entendu, qu'à part le violoncelle, c'est le caté qui compte pour elle, j'attendais un peu plus de conviction. Moi, je me pose toutes sortes de questions, mais je tombe souvent sur du vent en guise de réponse. Je le regrette car ce genre de sujet m'intéresse.
Modifié en dernier par S'Ziel le ven. juin 23, 2006 8:17 am, modifié 3 fois.

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » ven. juin 23, 2006 8:05 am

Pour l'eau bénie de la douche :

:idea: Il faudrait me dire alors EN QUOI le fait que l'eau soit bénie, lave t'elle mes péchés ?

:idea: Excusez-moi, j'ai parfois le sentiment d'être débile sur ce forum mais je pense que même en aspergant un pécheur de hectolitres d'eau bénie, on en fait pas un saint pour autant. Me tompé-je ?