BOUHHOUHOUUU :'( les malheurs de K

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan
BOUHHOUHOUUU :'( les malheurs de K

Message par K » ven. janv. 13, 2006 7:07 pm

Petit rappel : Je m'appelle Kristel j'ai 21 ans et j'ai envie de me mettre au violoncelle. Ma ville à un conservatoire de musique où ils donnent des cours de violoncelles.
Du coup j'y suis passé hier >> pas de bol, c'est fermé le jeudi <<

Aujourd'hui j'y retourne donc et j'apprends que je ne pourrai pas toucher un violoncelle avant un peu plus d'un an :shock:

Bah oui, je dois d'abord faire du solfège, le problème c'est que les cours de solfège on commencé depuis un trimestre :? alors il faut attendre septembre 2006, mais en prenant soin de s'inscrire en juin 2006. Et peut être au bout de 6 mois, je pourrais toucher un violoncelle quel bonheur :lol:

Je ne sais même pas où je serai l'an prochain, alors m'inscrire en juin ça me rebute :x

Sinon on m'a proposé d'assister aux cours de violoncelle, j'espère que je pourrai y apprendre pas mal de chose quand même.

:wink:

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » ven. janv. 13, 2006 7:31 pm

N'aurai-tu pas une école de musique qui pourrai te prendre avec des cour de solfège ?
C'est comme ça que cela fonctionne ici, mais c'est vrai qu'en même temps si tu n'a jamais fais de solfège de ta vie il serai bien de prendre des cours, ou "simplement" l'apprendre par toi même le temps de trouver des cours. Je pense que dans des librairies musicales (ou pas) tu peut trouver des ouvrages traitant du sujet.
Ce qui serai bien c'est que tu puisse lire une clé de fa, connaitre la valeur des notes, avoir une idée des différents rythmes en bref être capable de solfier ce que tu joue. (si j'oublie qqchose les autres me corrigerons)
Mais si tu est super motivé (e) cen'est pas ça qui doit te faire changer d'avis! :D
Bon courage !

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » ven. janv. 13, 2006 7:56 pm

Bah j'ai fais du solfège à l'école, j'étais en 5ème en classe "musique" donc j'ai travaillé le solfège un peu plus que d'autres classes. Bon évidement ça fait longtemps mais je pense qu'en travaillant ça peut revenir. Parcontre la clé de fa je connais pas vraiment, je sais à quoi elle ressemble mais je ne sais pas à quoi elle sert, donc des cours de solfèges ne serait pas de refus.

Non apparement il n'y a pas d'autre écoles de musique, et dans ce conservatoire on est obligé de commencé par 6 mois de solfèges pour pouvoir rajouter des cours de cellos.

Sinon il y a les cours à domicile, les cours par acadomia me tenteraient bien, mais franchement je trouve ça trop cher 35€ de l'heure, biensur il y a une réduction d'impôts de -50% sur le tarif, mais pour en bénéficier il faudrait commencer par être imposable :roll:

Bon en attendant septembre prochain, j'aimerai travailler le solfège chez moi, donc si vous pouviez me conseiller des bouquins pas trop compliqué histoire que je puisse comprendre sans l'aide d'un professeur...
Mais je cherche aussi un bouquin sur le violoncelle lui même, pas son histoire, mais sur les réglages, la position etc...

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » ven. janv. 13, 2006 7:59 pm

Je me suis éclipsée du site un instant pour aller sur Google (pour ne pas le citer) et ai cherché pour voir si à Draguignan il y avait une possibilité pour K de trouver soit un centre culturel qui propose des leçons de violoncelle, soit effectivement une école de musique.

Et je n'ai pas trouvé grand-chose...

Désolée.

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. janv. 13, 2006 8:06 pm

Je crois que ce qu'on apprend au collège est largement suffisant pour commencer le violoncelle, c'est mon cas !
J'ai juste commencé à apprendre la clé de fa juste avant le cello, mais je l'ai vraiment bien assimilée en commencant l'instrument ... C'est pas très compliqué à apprendre, tu peux demander ds une librairie musicale un bouquin qui t'apprend les clés de sol, ut et fa par le système des points de repères (je ne me rappelle plus du nom de l'auteur :oops: ).

Si tu as la possibilité d'aller ds une autre ville pour trouver une autre ecole de musique, je sais c'est pas tjs évident, mais ca peut te permettre de commencer plus tôt ... je trouve ca stupide de t'obliger à faire 6 mois de solfège avant, rien de tel pour te décourager :shock:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » ven. janv. 13, 2006 8:37 pm

Merci Prélude, moi non plus j'ai rien trouvé et j'ai même eu du mal à trouver le conservatoire, caché dans un vieux bâtiment au dessus de la police municipale :o . Rien d'indiqué, seule une affiche au second étage du bâtiment "le cours de piano est reporté ***" :lol:

Après Draguignan ce n'est pas très grand, donc faudrait pas trop leur en demander non plus.

Pour l'idée d'aller dans une autre ville... Je ne préfère pas à moins que je déménage.

Librairie musicale... je ne sais même pas s'il en existe une dans ma ville peut être à fréjus mais ça me fait tellement chi** rien que de penser que je vais devoir tourner des heure pour pouvoir trouver une place pour me garer... Je ne félicite pas ces ingénieurs de la DDE qui ont construit ces villes où ont peut si facilement circuler et ce garer :x

6 mois de solfèges, eh ben tant pis, de toute façon on m'a dit que c'était le cours le plus animé et qu'ils faisait la fête pour n'importe quelle occasion. Mais ce qui m'énerve c'est que je dois attendre septembre pour commencer :evil:

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » sam. janv. 14, 2006 1:03 am

Si tu as bien assimilé ce que tu as vu au collège ça devrai bien se passer (pou le début).
Ensuite pour ce qui est de la clé de fa il suffit de se dire que le fa est sur la 4eme ligne et le reste en découle aussi logiquement qupour la clé de sol, après c'est une question d'habitude et d'entrainement.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. janv. 14, 2006 12:57 pm

Il existe aussi des méthodes de solfège bien faites en logiciels, tu apprends tout seul mais avec l'ordi. Pour les partitions, les logiciels, vas voir sur internet. J'achète certaines partitions ainsi et tu as beaucoup de choix.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » sam. janv. 14, 2006 7:39 pm

Merci Fabienne j'irai faire un tour sur la toile pour trouver ces logiciel, j'ai déjà trouvé un log de partition shareware sibitrucmuche :oops:

Sinon aujourd'hui je allée assister aux cours de violoncelle et j'ai trop aimé, en plus les gens sont sympas. J'ai pu poser plein de questions et même si le solfège c'est long et pas toujours drôle j'ai très envie d'en faire, car pouvoir lire une partition aussi facilement que de lire un livre ça me plairait beaucoup :D

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. janv. 14, 2006 7:49 pm

Si tu as vraiment envie, tu vas y arriver.
Tu sais c'est magique : quand je lis une partition je l'entends...
Tout le monde devrait savoir lire la musique, c'est tellement universel et logique :P
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » sam. janv. 14, 2006 8:08 pm

wow c'est exactement ça que je veux savoir faire ! Entendre la musique rien qu'en la lisant c'est dingue :D

Quand j'étais plus jeune je ne pensais pas qu'acquérir un automatisme comme celui si était possible, comme je ne pensais pas pouvoir faire de la dactylographie, eh bien depuis que j'ai aquis cet automatisme de taper vite sans regarder le clavier, je comprends mieux et je sais que c'est tout à fait possible.

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » sam. janv. 14, 2006 9:35 pm

K,

Trop top que tu aies pu assister au cours : seul bémol, je suis sûre que cela t'a donné encore plus envie de jouer du violoncelle alors que tu es obligée d'attendre....

Arhhhh. ne désespères pas, nous sommes avec toi.

Si la situation se débloque, fais nous signe.

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » sam. janv. 14, 2006 9:54 pm

oui j'ai pas arrêter de me répéter "et zut !!" car devoir attendre rin que pour le solfège à la rentrée alors que nous sommes en janvier je trouve ça déprimant, surtout que je ne sais pas où je serai ni ce que je ferai à la rentrée donc gros coup de déprime en même temps :shock:
Non ça va en fait les gens là bas étaient tellement sympasthique que ça me plaisait beaucoup d'y assister, et puis cela m'a donné un aperçu de comment se déroule un cours. J'y retourai de temps en temps :P

Je viens de chercher sur la toile, des bouquins et logiciels d'apprentissage du solfège et j'en ai trouvé plusieurs qui ont l'air bien, notament un logiciel^^

Voili voilou.

Merci de votre soutien, de toute façon je suis inscrite sur ce forum, j'y suis j'y reste :twisted: même si je joue pas encore du cello :wink:

Au fait, au conservatoire de ma ville ils louent les violoncelles 5€/mois :shock: . J'ai demandé si ils étaient bien, on m'a dit qu'il y en avait des pourris et qu'il y en avait des bons et super beaux !!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » sam. janv. 14, 2006 10:57 pm

Heuuu 5 euros par mois pour un violoncelle c'est plutôt bien :?
Chez un luthier tu t'en tire facilement avec 30 euros.
Après quand tu débute t'as pas besoin d'un super cello il faut un instrument correct c'est tout

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » dim. janv. 15, 2006 10:27 am

Bah oui justement c'est pas cher du tout vu les prix que certains ont annoncés dans le forum :D