à mon âge, devenir pro ??

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
flacdo
Messages :9
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:53 am
Localisation :77
à mon âge, devenir pro ??

Message par flacdo » jeu. janv. 12, 2006 1:06 am

Hello à toutes et tous,
j'ai 34 ans, j'ai fait plusieurs années de violoncelle étant gamine, et j'ai repris il y a 5 ans... j'ai un niveau 3e cycle, et je me demande quoi faire après... je passe les examens, je joue aux auditions de l'école, ok, mais j'ai envie d'en faire plus... à votre avis, je peux encore avancer malgré mon âge ? devenir pro quoi !
merci de ne pas m'enlever trop vite mes illusions, mais conseillez-moi quand même... :?

noelline
Messages :9
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 10:09 pm

devenir pro

Message par noelline » jeu. janv. 12, 2006 4:44 pm

hum... devenir pro n'est pas forcément une fin en soi .
Et puis cela dépend ce que tu entends par "pro" : prof de cello? Concertiste ?? Chambriste ??
Pour prof de cello, je peux dire que si tu as le niveau et la motivation, il y a moyen d'y arriver, mais ce n'est pas un jeu d'enfant.Je sais qu'il existe des écoles qui donnent des diplômes de musique "à tous âges", pour peut que tu y réussisses tes études.

POur concertiste, je crois que ; soit tu as un talent fou, et dans ce cas, lle travail ahcarné peut peut-être t'ouvrir des protes, bien que ca me paraisse très très très très ....très improbable...
soit tu as un talent au-desssus de la moyenne, ou même honorable, et là aussi ca me paraît très difficile et improbable.

En temps que chambriste, par contre, il y a peut-être moyen de faire quelque chose: attention, là aussi, c du travail très sérieux, peut-être même que c plus compliqué que prof.... De plus, il faut des partenaires sérieux et les résultats se révèlent au bout d'un certain temps seulement...

Une petite remarque; en ce moment, c le boum des ensembles, il y en a de plus en plus, et on finit par s'y paumer...ce n'est pas là que la réussite sera la plus aisée.

Quoi que soit ton choix, sache qu'il ne sera réalisable qu'avec une somme de travail conséquante ..... et que le travail ne garantit pas
-malheureusement- le succès au final.

Bonne chance!!!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 10:09 am

Devenir "pro"... C quoi???
Pourquoi pas???
Mais si tu renonces,
Prends plaisir à jouer, ce n'est pas forcément en faisant du violoncelle ton gagnepain (sans jeu de mot!!!) que tu seras comblée. Les amateurs de bon niveau s'amusent lus que les pros j'ai l'impression. Il y a de moins en moins de fric pour la culture et c'est pas toujours le paradis au royaume des musiciens.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. janv. 13, 2006 1:26 pm

le sujet lancé par Idapresti devrait t'intéresser, "commener le violoncelle après 30 ans" ou qqch comme ça... c pas tout-à-fait ton cas mais ça le rejoint. De mon côté je v pas recommencer mon laïus, je v encore me faire taper sur les doigts :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 13, 2006 2:05 pm

c'est clair qu'il y a des valeurs sures sur le forum!!
- à quel age commencer
- quelle boite acheter
- pour ou contre les cellos chinois (variantes : pour ou contre les cellos achetés sur internet)
- la bataille J du Pré vs Rostro, Starker vs Maisky, ...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 2:44 pm

Tu oublies le chili con carne :P :!:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens