Quel violoncelle pour le conservatoire (royal, supérieur)

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :
Quel violoncelle pour le conservatoire (royal, supérieur)

Message par baka_neko » mar. janv. 10, 2006 1:30 am

Boujour à tous,

Je voulais savoir quel est le budget minimum pour acquérir un violoncelle d'une qualité suffisante pour suivre des cours dans un conservatoire royal? J'envisage de le tenter dans 3 ans. Actuellement j'ai un cello chinois fait main qui vaut un peu plus de 3000€ et je me demandais si "ça pouvait passer".

Si ça ne convient pas, quelle solution quand on est un étudiant désargenté? Se faire une raison? :(

sabrina
Messages :153
Enregistré le :dim. mars 28, 2004 9:41 pm
Localisation :toulouse

Message par sabrina » mar. janv. 10, 2006 12:51 pm

En as-tu parlé à ton professeur actuel? c'est le mieux placé pour ce genre de conseil!!
pas facile de juger de la qualité d'un instrument à distance...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. janv. 10, 2006 1:28 pm

Je ne connais pas de conservatoire royal... je peux simplement parler du conservatoire supérieur à Paris, et tous les élèves ont un instrument de plus de 10 000 euros. Mais bcp ont changé au cours de la 1ère année, et ont passé avec succès leur concours sur une croute à moins de 1000 euros, donc tt est possible !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. janv. 10, 2006 1:57 pm

mais comment font-ils? Aide de la famille, prêt bancaire?

J'ai lu il y a qq temps un article sur l'affaire du quatuor Audubon où une flutiste réagissait en disant que le prix des instruments de musique était surtout un gros pb pour les instruments à cordes parce que, par exemple, un pro peut avoir une très bonne flute pour 10,000 $ alors que ca monte bien plus haut pour un instrument à cordes. Instruments qui ne sont donc pas très démocratiques.

Signé : Blandine, qui va bientôt acheter :? ...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. janv. 11, 2006 10:45 am

Pour le conservatoire royal (en Belgique, comme on est encore dans le système archaisant et vétuste de la monarchie-vive la république-, on parle de conservatoire Royal, mais en gros, ça revient presqu'au meme que CNSM)

On m'a dit que vers les 3000-3500 euros, c'est déjà très bien: les cellos Paesold, Kessler, Semmlinger, ... conviennent très bien!
N'oublie pas non plus que le conservatoire (en tous cas celui de Bruxelles) a des violoncelles en location (dont un 7/8 dont la valeur doit tourner autour des 25 000 euros) pour un tarif démocratique (genre 50 euros par année)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mer. janv. 11, 2006 11:26 am

bh a écrit :
J'ai lu il y a qq temps un article sur l'affaire du quatuor Audubon où une flutiste réagissait en disant que le prix des instruments de musique était surtout un gros pb pour les instruments à cordes parce que, par exemple, un pro peut avoir une très bonne flute pour 10,000 $ alors que ca monte bien plus haut pour un instrument à cordes. Instruments qui ne sont donc pas très démocratiques.
Sans vouloir dire de bêtise, je pense que la fabrication d'un violoncelle demande bcp plus de travail que pour une flute, et les matériaux ne sont pas les mêmes :roll: ce qui explique peut-être une partie du prix ... :?:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » mer. janv. 11, 2006 12:49 pm

C'est surtout que les instruments à vents vieillissent mal, les musiciens doivent changer régulièrement, alors que les instruments à cordes c'est le contraire. Une fois que tu as trouvé LE violoncelle de ta vie tu peux le garder 30 ans il n'en sera que mieux.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 10:38 am

tiens je n'avais pas pensé que la différence de prix pouvait venir du temps et du travail nécessaire pour fabriquer les différents instruments... Ni d'ailleurs qu'un instrument à vent se change régulièrement.
Il n'en reste pas moins que j'imagine bien la tete des parents dont le gamin dit "je veux être violoncelliste et j'ai trouvé le cello de mes rêves, vous pouvez me faire un chèque svp?!!"

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » dim. janv. 15, 2006 3:09 am

Ah ça, si on loue de tels violoncelles dans les conservatoires royaux de Belgique, ça m'ôte une belle épine du pied! Je ne pourrais me plaindre que de mon niveau à présent pour y entrer. Ca ne me fait plus qu'un obstacle, c déjà ça... :roll:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. janv. 17, 2006 2:46 pm

Attention, je crois que la durée de location est limitée... tu devras quand meme te trouver un instrument, mais ça te laisse un sursis...Renseigne-toi au conservatoire ils seront à meme de te répondre.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"