pour ceux qui ont acheté un cello pas trop cher...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
pour ceux qui ont acheté un cello pas trop cher...

Message par Madame Irma » lun. janv. 09, 2006 3:05 pm

... je compte faire de même et acheter un violoncelle, budget max (en cas de coup de coeur) : 4000 €.
Comment vous y êtes-vous pris? Combien de temps et chez combien de luthiers cela a-t-il pris, combien d'instruments avez-vous essayés? Avez-vous eu un coup de coeur pour un instrument ou bien est-ce que pour vous ils se ressemblaient tous et vous avez demandé à votre prof de trancher?

Je compte aller chez le luthier mercredi et je ne sais pas trop à quoi m'attendre : vais-je essayer 30 cellos chez 10 luthiers avant de faire péniblement mon choix? Tous vos récits et conseils me seront très précieux!!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » lun. janv. 09, 2006 5:31 pm

Ca ne va pas beaucoup t'aider, mais j'ai acheté le mien a un particulier, sur annonce dans un journal local. Je l'ai pas comparé avec d'autres, parce que a ce prix y'en avait pas, en un an c'est moins cher que la location :!:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. janv. 09, 2006 11:21 pm

4000€ c'est déjà bien.
Tu dois aller chez plusieurs luthiers, ils n'auront certainement pas tous 30 violoncelles à te proposer.
Tu peux aussi voir avec des particuliers, sur internet.
Tu vas devoir te décider entre un ancien et un neuf, dans les neufs, tu auras beaucoup d'instrumets chinois.
Tu vas aussi apprécier plus ou moins le look de certains instruments, le feeling avec le vendeur, la confiance, le coup de coeur..
Acheter un instrument, c'est un peu commencer une histoire d'amour, c'est compliqué mais palpitant.
Prends les conseils de ton profs, d'autres musiciens, essaye longtemps les instruments qui te plaisent.
Bonne chance, ne te décide pas à la légère et donnes nous des nouvelles, on peut éventuellement te conseiller.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. janv. 10, 2006 10:26 am

je pense acheter chez un luthier car beaucoup proposent de les reprendre aux 2/3 de la valeur HT ce qui est sécurisant, vu les sommes concernées :?

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. janv. 11, 2006 11:59 am

D'autant plus que si tu loue ton violoncelle chez la même luthier, il peut te proposer une ristourne si il est commercant. Le mien m'a proposé 10% ce qui est pas mal vue les sommes en jeu.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. janv. 11, 2006 12:44 pm

pas bete, reste à voir si ma nullité en marchandage me permet d'obtenir quelque chose!! :?

Inou
Messages :24
Enregistré le :jeu. juin 16, 2005 4:58 pm
Localisation :montréal

Message par Inou » jeu. janv. 12, 2006 5:15 am

Bonjour,

Et bien moi je pense que le mieux c'est d'en essayer beaucoup et si possible avec ton prof ou d'autres amis à toi qui étudient aussi le violoncelle.
Tu verras qu'il n'y a pas un instrument pareil qu'un autre et que comme ta relation avec ton instrument c'est un peu une histoire d'amour, laisse-toi avoir un coup de foudre.
Point de vue monaitaire, je suis d'avis qu'il y a toujours une solution quelque part. Le plus important est de savoir si l'instrument que tu as choisi vaut la peine que tu te donnera à trouver son financement.

Bonne chance et bien du plaisir dans tes recherches. Ah et puis laisse tomber les magasins de musique qui sont tous d'une incompétance navrante et file chez des luthiers!

Bonne chance
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 10:34 am

je suis allée hier soir chez le luthier où j'ai essayé 5 cellos entre 1900 et 2500€. POur ces 5 cellos, énorme différence avec mon cello de location coréen : le son sort tout seul sans que j'ai besoin d'appuyer comme une damnée avec mon archet... j'ai ramené à la maison celui que je préfère (le plus cher. :? .. mais ca reste plutôt dans la partie basse de ma fourchette de prix) pour l'essayer pendant une semaine. Cela dit, je serais incapable de dire exactement pourquoi je le préfère ; difficile quand on n'a jamais essayé d'autres cellos! Mais la luthière m'a dit qu'elle trouvait le son joli,assez clair, et moi je me sens bien avec celui-là. Affaire à suivre!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 10:12 am

Si tu aimes bien celui là et qu'il ne présente pas de défaut majeur, n'hésite pas. Tu as l'air de faire confiance à ta luthière, c'est encourageant.Dis nous ce que c'est comme instrument.
Si il te reste de l'argent offre toi un bel archet :!:
Modifié en dernier par Fabienne le ven. janv. 13, 2006 11:38 am, modifié 1 fois.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 13, 2006 11:30 am

mon prof l'a essayé hier soir et l'a trouvé bien, mais m'a suggéré d'aller voir chez un autre luthier susceptible d'en avoir un peu moins chers.
Oui, je fais confiance à cette luthière car elle m'avait été recommandée par mon ancienne prof à qui je faisais toute confiance.

J'ai déjà un bon archet, enfin je trouve!! par contre je vais peut-etre essayer de revendre ma housse semi-rigide (avis aux amateurs!!) pour acheter une BAM ou une boite de ce style.

PS : bravo pour le smiley, Fabienne!!! :wink:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 11:37 am

Tu sembles faire les bons choix, n'hésites pas à en essayer plusieurs mais suis les conseils des personnes qui t'entourent.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 13, 2006 11:44 am

Fabienne Ringenbach a écrit :Tu sembles faire les bons choix, n'hésites pas à en essayer plusieurs mais suis les conseils des personnes qui t'entourent.
Ha, j'adore qu'on me fasse des compliments!!

bon le problème c'est que je connais pas vraiment de cellistes à Paris, éventuellement je demanderais bien à mon ex prof mais je n'ose pas trop... Cellosoleil, quand viens-tu à Paris?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 11:50 am

Dis donc toi :!: Je te réponds gentiment et tu veux parler à cellosoleil : je suis jaloÛse :cry:
Pour de vrai, je pense que dans le cas d'un achat, tu peux demander son avis à un ancien prof si tu t'entendais bien avec.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 13, 2006 11:58 am

c'est parce que je sais qu'elle vient souvent à Paris alors que toi, je ne sais pas!!! :roll:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 12:04 pm

Eh ben j'te l'dirai pas, NA :!: .
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens