Sonate Arpeggione de Schubert

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Vincenticello
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Sonate Arpeggione de Schubert

Message par Vincenticello » dim. janv. 08, 2006 12:33 pm

Hello,
Je viens de finir de déchiffrer pour la première fois cette magnifique sonate. Le premier mouvement surtout m'a causé bien du souci... Est-ce normal après bientôt 13 ans de cello en amateur ? :shock:

Quoi qu'il en soit je travaille d'après l'édition Peters, qui propose parfois des alternatives "plus graves" à certains passages. J'ai aussi pu constater aussi avec la version vidéo de Demarquette, qu'on pouvait faire plus "aigu" d'autres moments (comme les mesures 139 et suivantes dans le troisième mouvement). Y a t il une transcription pour cello "officielle" du temps de Schubert ou juste des propositions diverses?

Surtout, quelqu'un a t'il de bons doigtés à proposer pour les mesures 86 à 105 et 161 à 164 (du premier mouvement donc) où ce que je fais manque un peu de sûreté (et la vidéo de Demarquette en profite pour montrer le profil de la pianiste ! Un scandale artistique mondial ! :D

Merci aux éventuels spécialistes disponibles !

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Fabienne
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Message par Fabienne » dim. janv. 08, 2006 12:57 pm

Il me semble que chaque édition propose des octaves différentes pour certains passages et qu'il n'y a rien de vraiment officiel. on joue aussi cette oeuvre superbe à l'alto et ..à l'arpeggione. Je n'ai pas la partition sous la main je ne peux pas t'aider aujourd'hui pour le doigté, désolée :(
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Intermezzo
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Re: Sonate Arpeggione de Schubert

Message par Intermezzo » dim. janv. 08, 2006 4:18 pm

VINCENTICELLO a écrit :Hello,
Je viens de finir de déchiffrer pour la première fois cette magnifique sonate. Le premier mouvement surtout m'a causé bien du souci... Est-ce normal après bientôt 13 ans de cello en amateur ? :shock:
Alors je suis pas spécialiste, mais c'est évidemment normal que cette sonate te pose des problèmes !! Elle est pas évidente du tout...

Et puis, une sonate qu'on passe du premier coup, c'est pas drôle... :wink:
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JBap
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Message par JBap » dim. janv. 08, 2006 5:46 pm

Le problème de cette sonate, c'est qu'elle est très belle jouée au violoncelle, mais qu'elle n'est pas faite DU TOUT pour cet instrument ! C'est très gauche techniquement, alors que musicalement, tout doit sonner comme si c'était très facile... ya pas grand monde qui soit capable de vraiment bien jouer cette sonate d'un bout à l'autre !
Pour ce qui est de l'édition, déjà, si tu as 13ans de cello derrière toi, jette toutes les partitions Peters, IMC et autre Breitkopf, et remplaca-les par Henle ou Bärenreiter. Ce sont les éditions les moins mauvaises... les octaviations, non, rien d'officiel, on fait ce que l'on veut. L'édition Henle indique entre crochets les passages qu'ils ont octavié d'autorité, alors que Bärentreiter ne suggère que qq "octava" sans réécrire la partie originelle de l'arpeggione.
Pour tes doigtés maintenant, voici les miens :

mes 86, le do# 2ème doigt sur ré (tu bouges pas du la), puis mes 87 ré harmonique ce qui te premets de te placer 2ème doigt sur ré pr le la.
Mes 88, dernier mi 3ème doigt sur ré pr être placé ré (harmonique)-la 2-2 mes 89
mes 93, corde de ré pr le sib puis la à partir du sol
mes 94, comme ça vient en 1ère position sauf le dernier ré 2ème doigt et mes 95 sol# 3
mes 99, ré harmonique 2ème corde mes 100, do 1er doigt sur ré, puis 3, 2, pouce et 2 sur sol même position
Mes 101, fa 1^sur sol même position puis do 2 sur ré
Mes 102, do pouce sur ré puis pas bouger
Mes 103, fa pouce sur la sans bouger puis do 2ème doigt sur ré
Mes 104 pouce sur do

Mes 161 2 sur la, 2 sur si puis 3 sur sol (tjs sur la corde de la) 4 sur ré#
mes 162 1 sur do# et dernières 4 doubles, 1 sur do# et 2 sur mi (c pas pratique, tu peux essayer pouce si ça te va mieux)
Mes 165 1 sur fa# tu bouges pas jusqu'au mi# 1 puis la 1

Voilà... ça va te paraitre très gauche aussi, mais ya pas de solution miracle ! Mais ct l'oeuvre imposée au second tour du CNSM qd je suis rentré, ces doigtés m'ont donc porté chance... :wink:

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Vincenticello
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Message par Vincenticello » lun. janv. 09, 2006 9:51 am

Merci JBap!
Ce que tu fais mes 86 à 88, et 94, 95 est bien mieux que ce que je faisais ; pour 101 à 103, il faut que je compare à l'usage ; pour le reste, j'avais doigté sensiblement à l'identique.

En revanche pour les mesures 161 et suivantes : j'ai l'impression qu'on n'a pas les mêmes notes! En fait, moi c'est très haut, puisque ça commence au ré 4 (heu, j'ai un doute sur les numméros : ré1 c'est sur IV, ré2 c'est la II, ré III c'est la 3ème position de I, ré4 ne se joue qu'en position du pouce et ré5 c'est tout en bas de la touche juste avant le mi5 qui est la note la plus aigue de cette sonate mesure179, non?). J'ai l'impression que tu commence sur un ré 3 mesure 161 et qu'en fait tu joue tout un passage plus grave depuis 150 jusqu'à 169...

je crois que je vais me résoudre à cette alternative à cause des sauts III à I ou II à I de la mesure 162 dans ma version. Mes enregistrements de Demarquette, Rostro et Gastinel sont restés chez moi en province, mais il faut que je réécoute et compare ce qu'ils font... En tous cas , merci pour le conseil des éditions!

A bientôt

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JBap
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Message par JBap » lun. janv. 09, 2006 1:31 pm

Ah oui je c pas si on a la même octave, mais je pense que oui, qd je parle de la 1 ou autre, c juste le numéro du doigt, le numéro de l'octave g jamais su ! :wink:

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » lun. janv. 09, 2006 7:41 pm

JBap a écrit : le numéro de l'octave g jamais su ! :wink:
Mais en fait.. tu sais pas grand chose ! :wink:
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Madame Irma
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Message par Madame Irma » mar. janv. 10, 2006 10:56 am

Intermezzo a écrit :
JBap a écrit : le numéro de l'octave g jamais su ! :wink:
Mais en fait.. tu sais pas grand chose ! :wink:
oui en fait je pense que JB pianote sur google dès qu'on pose une question. :lol: Imosteur, va!! :wink:

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JBap
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Message par JBap » mar. janv. 10, 2006 1:30 pm

oui je suis un imosteur... avec un p peut-être ! Et d'abord, c quoi ce pseudo, bh, hein ? :lol:
Eh oui ça y est je suis découvert... l'imosteur de ce forum !

Madame Irma
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Message par Madame Irma » mar. janv. 10, 2006 3:15 pm

ce sont mes initiales mais ceux qui me rencontreront en vrai pourront m'appeler par mon prénom!

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tico63
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Message par tico63 » lun. janv. 16, 2006 10:21 pm

C'est marrant...Moi aussi je travaille cette sonate! Je la trouve tres tres dur! C'est tellement vache! Mais c'est beau!

Mais je ne fais pas le meme doigté que toi j_bap! Ben ca serait trop long a tt expliquer!

Moi mesure 86, sol 2 au début de la mesure et 1 sur Do # corde La; puis mes 95, 2 sur Ré corde de la, la a vide et3 sur Sib corde ré!
Mes 88 dernier Mi 1 puis mes89 ré 2 harmonique corde de Ré et tu reste placé!
Mes 90, le mi 4eme doi et ré 2eme sur corde la!
mes 100 corde de la. le mi 3puis (corde de ré)le sib 4 et le sol2 et fa 1 do2 mes 101.


Enfin dans la 2eme partie :
mes 161 : (I) 2 1 3 2 4 3 2 1 pouce 1 2 pouce (II)2 pouce 1 (III)3 l 2
et tu restes placé comme ca.... Ben c'est ce que je fais!


Si tu veux plus de doigtés, n'hésite pas!

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tico63
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Message par tico63 » dim. janv. 22, 2006 11:01 pm

J'ai une petite question...

Quelles sont les différents enregistrments de l'arpeggione et lekel préférez vous?


J'ai vu qu'il y en avait un de Rostro...Moi je crois que j'ai Sonia Weider Atherton...

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » dim. janv. 22, 2006 11:05 pm

Moi j'ai aussi SWA et Fournier. Mais j'ai écouté récemment celle (version) d'A. Gastinel : je la trouve vraiment pas mal !
Maintenant.. j'en ai entendu beaucoup de différentes, mais pas chez moi, alors je ne sais plus lesquelles c'était... :roll:
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tico63
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Message par tico63 » dim. janv. 22, 2006 11:09 pm

La chance, ca devait vraiment etre bien!

Moi je n'ai qu'une version, mais il faudrait que j'en écoute plusieurs...Ca pourrait m'aider pour mon interprétation, y a surment des bonnes idées a prendre!