Le problème de cette sonate, c'est qu'elle est très belle jouée au violoncelle, mais qu'elle n'est pas faite DU TOUT pour cet instrument ! C'est très gauche techniquement, alors que musicalement, tout doit sonner comme si c'était très facile... ya pas grand monde qui soit capable de vraiment bien jouer cette sonate d'un bout à l'autre !
Pour ce qui est de l'édition, déjà, si tu as 13ans de cello derrière toi, jette toutes les partitions Peters, IMC et autre Breitkopf, et remplaca-les par Henle ou Bärenreiter. Ce sont les éditions les moins mauvaises... les octaviations, non, rien d'officiel, on fait ce que l'on veut. L'édition Henle indique entre crochets les passages qu'ils ont octavié d'autorité, alors que Bärentreiter ne suggère que qq "octava" sans réécrire la partie originelle de l'arpeggione.
Pour tes doigtés maintenant, voici les miens :
mes 86, le do# 2ème doigt sur ré (tu bouges pas du la), puis mes 87 ré harmonique ce qui te premets de te placer 2ème doigt sur ré pr le la.
Mes 88, dernier mi 3ème doigt sur ré pr être placé ré (harmonique)-la 2-2 mes 89
mes 93, corde de ré pr le sib puis la à partir du sol
mes 94, comme ça vient en 1ère position sauf le dernier ré 2ème doigt et mes 95 sol# 3
mes 99, ré harmonique 2ème corde mes 100, do 1er doigt sur ré, puis 3, 2, pouce et 2 sur sol même position
Mes 101, fa 1^sur sol même position puis do 2 sur ré
Mes 102, do pouce sur ré puis pas bouger
Mes 103, fa pouce sur la sans bouger puis do 2ème doigt sur ré
Mes 104 pouce sur do
Mes 161 2 sur la, 2 sur si puis 3 sur sol (tjs sur la corde de la) 4 sur ré#
mes 162 1 sur do# et dernières 4 doubles, 1 sur do# et 2 sur mi (c pas pratique, tu peux essayer pouce si ça te va mieux)
Mes 165 1 sur fa# tu bouges pas jusqu'au mi# 1 puis la 1
Voilà... ça va te paraitre très gauche aussi, mais ya pas de solution miracle ! Mais ct l'oeuvre imposée au second tour du CNSM qd je suis rentré, ces doigtés m'ont donc porté chance...