De l'art de bien froter ses cordes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse
De l'art de bien froter ses cordes

Message par Kentincelliste » ven. janv. 06, 2006 12:42 pm

Voila depuis le début de mes cours je cherche le moyen de tenir correctement mon archet, mais je n'y arrive pas. J'ai beau en parler avec ma prof je n'arrive pas à mettre en pratique ce qu'elle me dit.
Soit mon poignet est pas assez souple, soit mon pouce n'est pas courbé, ou plus récement mon archet tombe litérallement vers l'avant. :?
J'ai tout assayé, je suis au bord du désespoir. :(

Alors auriez vous une méthode miracle, ou dumoins deux ou trois conseils . Merci d'avance vous me sauveriez la vie ( pasque c'est quand même assez génant pour jouer même si j'arrive a me débrouiller ) :D

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. janv. 06, 2006 1:00 pm

Un ptit truc qui te donne la position à avoir : tiens ton poignet droit avec ta main gauche. Laisse pendre ta main ds le vide. Tu vois sa position ? reste comme ça (enfin lâche ton poignet lol) et mets ton archet de façon à avoir la baguette environ à la base des doigts, puis viens poser ton pouce sur le bout juste au début de la hausse sans l'enfoncer sous la baguette. Voilà, pose ton arche sur ton cello, tu devrais avoir la bonne position. Reste à la garder...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 06, 2006 1:08 pm

Tu peux aussi imaginer que finalement tes deux mains ont presque la même position, le pouce en face du majeur, les doigts un peu écartés mais pas trop, un petite voûte bien ronde et creuse dans la paume à gauche comme à droite.
Quand tu tires l'archet, c'est l'auriculaire qui guide et quand tu pousses c'est l'index qui prend le relai, le pouce sert d'équilibre.
Exerces toi à tenir comme un archet ton crayon, ta brosse à dents, ton couteau...
N'oublie pas qu'un archet pèse environ 80 grammes, soit l'équivalent de 4 lettres que tu enmènes à la poste, tu ne vas pas te laisser faire par un aussi petit poids!!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 06, 2006 4:42 pm

"J'ai tout assayé, je suis au bord du désespoir. "

ouh la la... de mémoire tu viens de débuter non? T'es pas sorti de l'auberge!! Au bout de 2 ans 1/2 j'ai toujours des pbs de tenue d'archet, et je continue d'y travailler...
Bon courage!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. janv. 06, 2006 5:18 pm

Moi ça fait 18ans, et g tjs d problèmes aussi !!! :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 06, 2006 6:33 pm

à ce rythme, je ne suis pas sortie de l'auberge avant mes ... 42 ans au moins!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. janv. 06, 2006 10:39 pm

JBap a écrit :Moi ça fait 18ans, et g tjs d problèmes aussi !!! :lol:

Tu nous fais marcher la non?

T'as des problemes avec quoi? Moi, ce qui m'embete c'est d'arriver a faire le spiccato! J'arrive pas a garder le rebond correctement! Ben j'y arrive un peu, mais pas terrible!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. janv. 07, 2006 12:38 am

ben mes reprises d'archet ne sont pas parfaites, j'ai tendance à serrer mon pouce qd je fais d coups d'archet rapides... etc etc !

Avatar du membre
celloNico
Messages :53
Enregistré le :sam. déc. 24, 2005 9:25 pm
Localisation :Mâcon (71)/ Dijon (21)/ Lyon (69)

Message par celloNico » sam. janv. 07, 2006 4:05 pm

lol je veux bien avoir tes problèmes jb! :wink:
moi je ne m'occupe plus trop des miens en fait sinon je passerais un temps à m'acharner à les corriger...tant que j'arrive à faire deux notes (une ptite tierce par exemple, c'est zoli) je suis heureux!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » sam. janv. 07, 2006 10:00 pm

Merci beaucoup Jb tas méthode marche bien j'arrive a retrouver des bonnes sensations,mais un problème persiste quoi que je fasse et ne riez pas mon petit doigt reste tendu c'est grave ?

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

archet aie aie

Message par kalou » dim. janv. 08, 2006 10:38 am

bonjour tous le monde!!!!!! :wink:
j'ai trouvé un lien qui peux aide moi perso depuis je n'ai plus trop de problème avec l'archet sauf si je ne joue pas pendant 3 jours alors là je sens mon bras plus tendu donc ma main aussi mais ça ne dur pas!!!!!! courage avec l'archet c'est vrai que c'est frustrant! au debut je prenais un temps fou a prendre mon archet mon prof dit a chaque fois c'est bon là tu le tiens bien alors que je me prend la tete avec !!! un truc aussi il me le fais tenir par l'autre coté par la pointe ouille c'est lourd :wink: mais une fois que tu le remet dans le bon sens c'est le pied total essaye!!!!(je precise il faut jouer 2 3 cordes a vide avec histoire de voir la difference de poid et apres on a l'impression que c'est une plume :wink: :D
voici le lien:
http://perso.wanadoo.fr/uci/technique%2 ... 0cello.htm
tu me tiens au courant et bonne musique!!!!!! :lol: :D
"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » dim. janv. 08, 2006 11:43 am

J'ai été me promener sur cette adresse cela me semble très sympa, allons y ensemble , merci pour l'info.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
celloNico
Messages :53
Enregistré le :sam. déc. 24, 2005 9:25 pm
Localisation :Mâcon (71)/ Dijon (21)/ Lyon (69)

Message par celloNico » dim. janv. 08, 2006 3:02 pm

excellent!!! :P Je suis fan d'hector la souris!!
Mais vu ma tenue je doute qu'elle puisse passer chez moi... :cry:

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

Message par kalou » dim. janv. 08, 2006 4:43 pm

:D :D je trouve ce site assez bien fait, et je suis ravie de vous le faire connaitre !! :wink: il donne des renseignement tres instructifs, les video et les photos c'est une très bonne idée, je trouve cela très pedagogique :lol: :wink: sur ce bon dimanche :wink:
"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. janv. 08, 2006 5:12 pm

Pour comprendre l'utilité de ton petit doigt, travaille en ne tenant ton archet qu'avec le pouce, l'index et l'auriculaire. Tu vas comprendre par la souffrance... :P mais il va se muscler, et ne sera plus tendu, mais aura une réelle fonction ds tes reprises d'archet ! Pense à poser le bout de ton auriculaire sur la pastille blanche (ou en nacre) de la hausse