Présentation des membres

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
doMi

Message par doMi » jeu. mai 24, 2007 12:57 pm

Gr3e a écrit :Il faut nous comprendre hein vu que nous les français sommes nuls en langues (de manière générale). Il faudrait peut être réformer en profondeur la façon dont nos prof nous apprennent les langues étrangères ... :roll:
Obligée de dire que c'est vrai.. mais au moins vous apprenez l'anglais plus tôt.. nous on commence par la terrible et difficile langue de Goethe..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 24, 2007 2:43 pm

Domi 17 a écrit :[
mais au moins vous apprenez l'anglais plus tôt.. nous on commence par la terrible et difficile langue de Goethe..
pas si sûr (sauf si tu tiens compte de l'apprentissage -sic- de l'anglais en primaire : je n'en ai pas entendu bcp de bien mais je ne suis pas concernée) : en France, tu as jusqu'à la 4ème (13 ans) pour commencer l'anglais. Moi, j'ai fait allemand comme 1ère langue ...
Et j'ai eu parlé couramment anglais et allemand, ce que je n'ai jamais vu chez des gens ayant commencé l'allemand en LV2. Moralité: si vous voulez bien parler allemand, commencez tôt, sinon c'est fichu!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » jeu. mai 24, 2007 2:47 pm

Madame Irma a écrit :Moralité: si vous voulez bien parler allemand, commencez tôt, sinon c'est fichu!
C'est comme pour le violoncelle alors ! :roll: :P :wink:

Gr3e

Message par Gr3e » jeu. mai 24, 2007 2:50 pm

Arf dis pas ça :cry:

doudoulaura

Message par doudoulaura » jeu. mai 24, 2007 3:00 pm

Madame Irma a écrit :Moralité: si vous voulez bien parler allemand, commencez tôt, sinon c'est fichu!
Je suis pas d'accord ! A l'Institut Goethe où je prends actuellement des cours, il y a des adultes dans mon cours, dont une qui parle couramment l'anglais et l'espagnol et qui s'est mise à l'allemand pour son plaisir personnel ! Ben elle se débrouille très bien alors que ça ne fait que trois ans qu'elle prend des cours à l'Institut !

Et sinon, bienvenue aux ptits nouveaux :wink: :welcome: :welcome:

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 24, 2007 3:04 pm

doudoulaura a écrit :[Je suis pas d'accord ! A l'Institut Goethe où je prends actuellement des cours, il y a des adultes dans mon cours, dont une qui parle couramment l'anglais et l'espagnol et qui s'est mise à l'allemand pour son plaisir personnel ! Ben elle se débrouille très bien alors que ça ne fait que trois ans qu'elle prend des cours à l'Institut !
C'est parce que c'est une adulte ... nouzautres les vieux on apprend super vite, hein Emmanuel!!! :lol:

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » jeu. mai 24, 2007 3:15 pm

Madame Irma a écrit :
doudoulaura a écrit :[Je suis pas d'accord ! A l'Institut Goethe où je prends actuellement des cours, il y a des adultes dans mon cours, dont une qui parle couramment l'anglais et l'espagnol et qui s'est mise à l'allemand pour son plaisir personnel ! Ben elle se débrouille très bien alors que ça ne fait que trois ans qu'elle prend des cours à l'Institut !
C'est parce que c'est une adulte ... nouzautres les vieux on apprend super vite, hein Emmanuel!!! :lol:
Tout à fait Irma ! :wink: :lol:

C'est peut-être dû à l'adolescence, après ça va mieux. ;)

Plus sérieusement, je pense que l'apprentissage, quelque soit le domaine, est une question de motivation, et de conviction. Cela n'exclue pas bien-sûr le fait de travailler pour y arriver et de s'entourer de bons moyens enseignements.

On peut beaucoup plus que ce que l'on croit.

doMi

Message par doMi » jeu. mai 24, 2007 3:15 pm

Je ne sais pas s'il faut le voir comme ça parce que nous ça fait effet inverse: on parle tous mieux anglais qu'allemand et donc 1ère question à un allemand: do you speak English?... comme en général c le cas, on avance très vite en allemand !!
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 24, 2007 3:18 pm

mais peut-etre (surement!) que vous parleriez encore plus mal allemand si vous ne l'appreniez pas aussi tôt!

doudoulaura

Message par doudoulaura » jeu. mai 24, 2007 3:46 pm

Domi 17 a écrit :Je ne sais pas s'il faut le voir comme ça parce que nous ça fait effet inverse: on parle tous mieux anglais qu'allemand
je dois être l'exception qui confirme la règle :oops: parce que j'ai toujourd detesté l'anglais personnellement, je parle beaucoup mieux l'allemand que l'anglais ... D'ailleurs, à ce propos, JBap m'avait dis que les allemands préfèraient parler anglais avec les étrangers, ben perso, je me sentais beaucoup plus à l'aise à leur parler allemand qu'anglais !

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » jeu. mai 24, 2007 6:02 pm

Ah lala !
Je suis fier d'etre alsacien et de ne pas savoir parler allemand !!! 8) :roll:
Je l'ai arrêté totalement dégouté "para esa maravillosa idioma que me encantó desde pequeñito a pesar de ser demaciado joven para aprenderlo"

Lya

Message par Lya » jeu. mai 24, 2007 8:25 pm

Ben maintenant que t'es plus vieux tu peux la reprendre. :wink:

Giraire

Message par Giraire » jeu. mai 24, 2007 8:55 pm

Madame Irma a écrit :C'est parce que c'est une adulte ... nouzautres les vieux on apprend super vite, hein Emmanuel!!! :lol:
Quelle bouffée d'oxygène ces paroles ! :)
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

L'

Message par L' » jeu. mai 24, 2007 11:51 pm

Oui, je ferme les yeux, et pendant un moment j'imagine que c'est vrai... :D
Après, je retourne à mon solfège... :cry:

cellipiani

Message par cellipiani » ven. mai 25, 2007 10:38 am

"C'est peut-être dû à l'adolescence, après ça va mieux"
"C'est comme pour le violoncelle alors [tôt, sinon fichu] !"

Ah me découragez pas... :cry:

Bienvenue à tous, les nouveaux ! :D :D :D
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.