Présentation des membres

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Kermit
Re: Présentation des membres

Message par Kermit » mer. mai 30, 2018 9:55 pm

d'où je viens et ou je vais
... dans quel étagère ??

PS : très sympa la vidéo! dans quelques années peut être au niveau, si Dieu me prête vie ;)
from the balcony...

Mgx

Message par Mgx » mer. juin 13, 2018 5:30 pm

Bonjour !

Je suis nouvelle ici et je ne suis pas sûre que c'est l'endroit pour se présenter... J'ai 18 ans, je pratique le piano depuis 3 ans en conservatoire (avec des cours de solfège) et depuis un moment j'ai envie de me mettre à un nouvel instrument... Les cordes m'attirent particulièrement et le son du violoncelle ferait un peu chavirer mon cœur pour cet instrument ! Hi hi ! :D

Je voulais donc savoir quelles sont les difficultés liées à l'apprentissage, où on peut trouver des violoncelles aussi (parce que ça à l'air un peu cher...), quels sont les différents styles de musique qu'on peut jouer avec, ou toute autre chose qui pourrait m'aider à me décider pour savoir si je tente cet instrument ! :) (Déjà un grand merci à ceux qui vont lire et me répondre ! ;))

Pour moi le plus gros problème est le temps. Étant donné que j'ai des études, je joue déjà du piano et je pense continuer les cours aussi, j'ai un peu peur à ce niveau là...

Mgx.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » mer. juin 13, 2018 9:38 pm

Mgx a écrit :
mer. juin 13, 2018 5:30 pm
Bonjour !

Je suis nouvelle ici et je ne suis pas sûre que c'est l'endroit pour se présenter... J'ai 18 ans, je pratique le piano depuis 3 ans en conservatoire (avec des cours de solfège) et depuis un moment j'ai envie de me mettre à un nouvel instrument... Les cordes m'attirent particulièrement et le son du violoncelle ferait un peu chavirer mon cœur pour cet instrument ! Hi hi ! :D

Je voulais donc savoir quelles sont les difficultés liées à l'apprentissage, où on peut trouver des violoncelles aussi (parce que ça à l'air un peu cher...), quels sont les différents styles de musique qu'on peut jouer avec, ou toute autre chose qui pourrait m'aider à me décider pour savoir si je tente cet instrument ! :) (Déjà un grand merci à ceux qui vont lire et me répondre ! ;))

Pour moi le plus gros problème est le temps. Étant donné que j'ai des études, je joue déjà du piano et je pense continuer les cours aussi, j'ai un peu peur à ce niveau là...

Mgx.
Bonjour Mgx,
Bienvenue sur le forum : tu es bien sur le bon post pour te présenter :welcome:

Excellent choix, le violoncelle :wink:

Puisque tu es déjà dans un conservatoire, tu pourrais te rapprocher du prof de violoncelle afin qu'il puisse soit te faire participer à un atelier découverte des instruments, soit te donner peut-être un cours de présentation. Le mieux est que tu essaies pour te faire ta propre idée et ta propre impression.
Tu peux aussi te diriger vers des profs particuliers qui proposent des cours de découverte.

Au début, il vaut mieux louer le violoncelle : soit dans ton conservatoire si cela est possible, soit chez un luthier (30-40 euros par mois). La location est préférable dans les premières années, au cas où finalement tu changerais d'avis (mais ce serait étonnant :) ). Si tu persistes, cela te laissera le temps de monter en compétence avant d'acheter ton violoncelle.

Du temps, il en faut : la route de l'apprentissage est longue et difficile, comme pour tous les instruments de musique. Tu as déjà le piano à travailler, tes études à réussir... Cela fait beaucoup, alors si tu rajoutes un instrument. Tout dépend de ta capacité de travail et d'absorption, de ta motivation et de ta régularité. A 18 ans, on a tout ça, pas vrai? :wink:

Bonne route musicale, et au plaisir de lire tes posts.

Arno33

Message par Arno33 » ven. août 10, 2018 10:40 am

Bonjours

Je m'appelle Arno j ai 38 ans je suis de Bordeaux et je me suis lancé dans l aventure du violoncelle cette instrument merveilleux ...

Je joue de la guitare classique en autodidacte j ai un petit niveau intermédiaire je joue des pièce comme les suite populaire de villa lobos pour donner une idée

Je compte me mettre au Violoncelle avec un prof cette fois ci car ça reste un instrument un peu moins intuitif et pour gagner du temps car apprendre seulement de manière empirique ça en prend pas mal du temps

Bref je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum où je pense je vais passer pas mal de temps à éplucher les divers post .

MarcoR

Message par MarcoR » ven. août 10, 2018 10:51 am

Arno33 a écrit :
ven. août 10, 2018 10:40 am
Bonjours

Je m'appelle Arno j ai 38 ans je suis de Bordeaux et je me suis lancé dans l aventure du violoncelle cette instrument merveilleux ...

Je joue de la guitare classique en autodidacte j ai un petit niveau intermédiaire je joue des pièce comme les suite populaire de villa lobos pour donner une idée

Je compte me mettre au Violoncelle avec un prof cette fois ci car ça reste un instrument un peu moins intuitif et pour gagner du temps car apprendre seulement de manière empirique ça en prend pas mal du temps

Bref je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum où je pense je vais passer pas mal de temps à éplucher les divers post .
Bienvenue et très bonne idée de prendre un prof et de vouloir faire ça "sérieusement" :ok: Quant à "gagner du temps", ne t'embête pas trop avec ce genre de pensées, le temps il va en falloir même avec un prof, et beaucoup :D

Kermit

Message par Kermit » ven. août 10, 2018 11:31 am

Arno, le mythe de Sisyphe, tu connais ? ben t'es en plein de dedans ;)

"[..]Camus considère qu'« il faut imaginer Sisyphe heureux », une formule de Kuki Shuzo. Sisyphe trouve son bonheur dans l'accomplissement de la tâche qu'il entreprend et non dans la signification de cette tâche.[..]".

Bref pour compléter ce que dit Marcor, on s'amuse dans la progression (que l'on espère constante), et plutôt sans penser au lendemain.

Bienvenue à bord, et souquez moussaillon !!
from the balcony...

Gwen35

Message par Gwen35 » mar. oct. 30, 2018 5:48 pm

Bonjour,
Je suis une bretonne de 50 ans, mariée avec 3 grands enfants dont le dernier est en train de quitter le nid, et je débute l'apprentissage du violoncelle. J'ai toujours été attirée par la musique, j'ai 7 ans de piano (très) loin derrière moi (quand j'étais petite), et quelques années de suivi de mes enfants, qui ont tous tâté d'un instrument (piano, violon et harpe celtique), mais seule ma fille, la harpiste, a réellement persévéré et continue à jouer en tant qu'adulte.

J'ai toujours eu l'envie d'apprendre le violoncelle, ma prof de piano en jouait et j'aimais beaucoup qu'elle m'accompagne, mais le temps, l'argent ne me le permettaient pas, jusqu'à l'an dernier, où j'ai décidé de me lancer, pour me faire plaisir. J'ai donc un violoncelle chez moi depuis 6 mois, et j'ai commencé par prendre quelques cours avec un prof particulier sur Rennes en fin d'année scolaire qui m'ont confirmé l'intérêt. Mon prof était très sympa, mais pour des raisons pratiques, je me suis tournée depuis septembre vers l'école de musique à 10mn de chez moi, et j'ai un cours de 25mn toutes les semaines. J'échappe au solfège pour le moment, mes bases me permettent de suivre pour le moment sans problème, et je ne rejoindrai un orchestre que l'année prochaine (je ne me sens pas du tout prête à jouer à plusieurs !).

Mon but est de me faire plaisir, je débute dans le Feuillard et ma prof me donne des petites pièces en plus pour débutant qui sont un vrai délice. J'ai encore beaucoup de mal à faire sonner la bête comme je le voudrai, et cet été, pour ne pas me décourager, j'ai beaucoup lu ce forum, parfois, une petite phrase sert de déclic et m'aide vraiment, donc je me suis inscrite.
Par exemple, j'avais un mal fou à faire sonner le fa sur la corde ré (en première position)....débutante, hein, très débutante !...et par hasard, je suis tombée sur un post qui expliquait le rôle du coude droit pour donner le poids, ça m'a aidé (mais je le recherche depuis pour l'apprendre par coeur !).

Je vais surtout lire, et peu participer probablement, vu mon inexpérience, alors merci à vous pour vos échanges !

Gwen

cellotonic

Message par cellotonic » mar. oct. 30, 2018 6:18 pm

Bienvenue dans le club des breton(e)s. :welcome:

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. oct. 30, 2018 7:28 pm

le Breton ?? c'est un cello a combien de cordes je ne le connais pas celui la ? :lol: :lol: :lol:

Beaucoup de plaisir a toi Gwen !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » mar. oct. 30, 2018 8:02 pm

Sold'eau a écrit :
mar. oct. 30, 2018 7:28 pm
le Breton ?? c'est un cello a combien de cordes ?
Pas bien compris ... Ai-je raté une marche ?

Gwen35

Message par Gwen35 » mer. oct. 31, 2018 7:09 pm

cellotonic a écrit :
mar. oct. 30, 2018 8:02 pm
Sold'eau a écrit :
mar. oct. 30, 2018 7:28 pm
le Breton ?? c'est un cello a combien de cordes ?
Pas bien compris ... Ai-je raté une marche ?
J'ai du rater la même... :lol:

En tout cas, merci pour votre accueil, et aussi, toutes les vidéos que vous suggérez de ci de là ! :cool:

Titeletiss21

Message par Titeletiss21 » dim. nov. 04, 2018 3:02 pm

Bonjour bonjour!

Je me présente Laetitia 27 ans. Pianiste a la base (depuis 21 ans) et violoncelliste depuis maintenant 8 ans. Je fais partie de l'orchestre des "jeunes" de mon école municipale au départ au piano et depuis quelques années au violoncelle. Cela m a permis de progresser !

J ai rdv la semaine prochaine chez un Luthier pour l achat de mon 1er instrument de qualité.
Jusqu'à présent je travail sur un cello acheté sur ibay a 300 euros le pack complet... (Je lai quand même amélioré cordes/cordier).

Voilà voilà ! Bon dimanche à tous !

wolfenor

Message par wolfenor » mar. nov. 20, 2018 3:50 pm

Bonjour

je me présente, Emmanuel un débutant de 50ans. j'avais fait une année de violoncelle il y as 30 ans et puis je me suis décourager par manque de temps. j'ai repris depuis quelques mois avec un prof, et je m'accroche :D j'aimerais un jour pouvoir jouer ou du moins prendre du plaisirs a jouer quelques suites de Bach...

Au plaisir de vous lire :)

CelloMouette

Message par CelloMouette » mer. nov. 21, 2018 6:57 pm

Bonjour bonjour!

Nouveau venu, je m'appelle Victor, j'ai 31 an. Ancien pratiquant de guitare depuis une bonne quinzaine d’années, j’ai décidé de me lancer après pas mal d’années de réflexion dans l’apprentissage du violoncelle.

Un peu refroidi par mon âge , j’ai quand même parcouru le forum et lire plusieurs messages sur des personnes âgées de 40, 50, 60 ans m’ont rassuré, donc merci à vous 

Je trouve l’univers du violoncelle fascinant, et tellement vaste ! Pour l’instant je vais beaucoup trop de parallèles avec la guitare, mais j’essaie de me soigner, promis !

Musicalement,
Victor

DidieM

Message par DidieM » dim. déc. 30, 2018 1:58 am

Coucou tout le monde!

je m'appelle Delphine, j'ai 30 ans et je vais habiter Bordeaux à partir de janvier.

J'ai fais environ 6 ans de violoncelle quand j'étais plus petite (il y a 15 ans), mais ai dû abandonner à cause des études, de diverses aventures à l'étranger, et d'un certain complexe apparu au cours du temps (je ne supportais plus d'en jouer quand je savais que quelqu'un pouvait m'entendre...)

Mais depuis quelques temps, l'idée me trotte dans la tête de reprendre mon archet, car j'en écoute toujours beaucoup et je suis toujours aussi amoureuse de cet instrument. A priori, je vais enfin poser mes valises, donc c'est le moment!

J'ai découvert ce forum, qui me parait être une mine de découvertes et conseils autour du violoncelle, et je suis ravie de rejoindre cette communauté de passionnés pour pouvoir échanger! :)

Au plaisir...