Présentation des membres

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
faidwen

Message par faidwen » lun. déc. 17, 2007 11:14 pm

:welcome:
Bienvenue Gdsm !
Il y a sur ce forum des cellistes qui ont commencé après...50 ans et +
Et c'est extra de voir ses enfants progresser en musique, même si je traîne derriere. On peut jouer ensemble, ils sont fiers d'aider leur mère, je suis fière d'eux. Ainsi nous avons des activités et goûts communs (ça aidera peut-être dans nos relations à leur adolescence!)
Tu commences quand ? :wink:

Moi non plus je n'ai pas aimé le nouveau son de mon cello au début, plus doux et "enrhumé" :lol: Je m'étais habitué au son métallique de mes mauvaises cordes (et mauvais chevalet etc)
T'inquiète pas, ta fille va vite apprécier son nouveau cello

Intermezzo

Message par Intermezzo » mar. déc. 18, 2007 1:17 pm

:welcome:
Encore un lyonnais !! :D
On va commencer à rivaliser avec les parisiens... 8) :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

shokin

Message par shokin » sam. déc. 29, 2007 12:28 am

Salut à toutes et à tous,

je m'étais inscrit ya longtemps de dça sans poster un seul message.

Et http://forum.le-violon.org me rappelle ce forum (j'ai voulu m'enregistrer, mais le pseudonyme et l'adresse électronique étaient déjà utilisés :lol: ).

En fait, j'apprends du violon (débutant) à raison d'une heure en privé par semaine (plus une heure quotidienne à déranger mes colocataires) depuis 2 ans maintenant (quasi jour pour jour), mais ne suis pas fermé à l'idée d'apprendre d'autres instruments de musique à moyen terme. Et j'aime bien le son des instruments à cordes frottées.

Né le 11 juillet 1984 en Inde, adopté par des Suisses, sans le moindre de souvenir de l'Inde (et n'y étant jamais retourné), je suis donc de langue maternelle française, avec un peu d'allemand appris à l'université de Berne. Vécu le plus clair de mon enfance en Valais (ce canton viticole bien connu en Suisse), j'habite astheure à Fribourg (pas Freiburg-in-Brisgau) et pense y commencer la HEP (Haute École Pédagogique) en 2008 (c'est tout proche).

J'écoute beaucoup de musiquébecoise. Vous connaissez peut-être les Cowboys Fringants, Mes Aïeux, Lynda Lemay, Les Trois Accords, Robert Charlebois, mes également bien d'autres !!!! Existe une association française Les Cousins Fringants, une association française (dont le nom est inspiré du nom du groupe) qui fait la promotion de la culture québecoise, exemples : Mes Aïeux jouent à Paris le 16 février au Divan Du Monde, du 30 mai au 7 juin 2008 a lieu le Festival Pully-Lavaux cette année avec que des groupes de musiquébecois !!! Enfin, du 20 au 29 juin 2008, certains Cousins Fringants, dont le seul Suisse que je suis :lol: , font un voyage au Québec (24 juin = St-Jean, fête nationale du Québec ; 2008 = 400 ans de la ville de Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain).

Fin du coup de pub. :lol:

N'ayant jamais essayé l'alto, ni le violoncelle, ni la contrebasse, j'aimerais savoir s'il y a des différences notables sur la manière de jouer, d'apprendre le violoncelle, par rapport au violon.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

lolec

Message par lolec » sam. déc. 29, 2007 11:11 am

bienvenue à toi sur notre magnifique forum!!
pour ce qui est des différences violon/violoncelle tout cer que je peux te dire c'est que le violoncelle est plus facile car plus de place sur les cordes position de jeu me semblant plus naturel (avis perso biensur :lol: )
complexité du doigté moins important que le violon car le violon demande une dextérité plus important au niveau de la main gauche
c'est toujours un avis perso hein!... :oops: mais je trouve que l'apprentissage de l'un est complémentaire de l'autre surtout main droite bon pour ce qui est de mon expérience en violon biensur!! :wink: :welcome:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » sam. déc. 29, 2007 11:26 am

Salut Shokin !

Bienvenue sur le forum du violoncelle ! :)

Il y a décidemment beaucoup d'échanges entre le forum du violon et celui du violoncelle !

Au sujet de ta question, j'ai mon opinion la dessus, et mes conclusions sont très différentes de celles de Lolec. ;)
Mais je te suggère de créer un sujet et de la reposer, plutôt que de la poser dans le sujet des présentations. Merci !

Pomme Verte

Message par Pomme Verte » sam. déc. 29, 2007 11:54 am

Bonkouar,

Si l'on m'avait dit que je finirais un jour sur un forum d'adeptes du violoncelle y a encore 1 ou 2 ans, j'aurais ri. La stupéfaction est donc là, accompagnée de la tristesse d'avoir manqué la page 69 des présentations.

Je me présente donc puisque c'est le but du jeu. Je suis un jeune rouennais qui a son plus jeune âge, fus forcé à l'étude du violoncelle, étude qui - vous n'imaginez pas le traumatisme - a duré près de 8 ans. Heureux et libre comme l'air, j'ai eu le droit à mes 15 ans d'abandonner cette caisse en bois jugée inutile et occuper mes soirées à d'autres activités oenologiques.
Mais ce que je n'avais pas prévu alors, c'est qu'après quelques années, ce bout de bois qu'est le violoncelle a su se faire désirer et m'a manqué, malgré mon désaccord ( On est soi-même son pire ennemi n'est-ce pas?). J'ai donc repris les fausses notes sur les 4 cordes depuis Septembre, et ça me fait du bien.

Je suis amoureux du Jazz mais ma connaissance en matière classique est franchement limitée (petit à petit bébé grandit). J'espère donc découvrir quelques pistes en feuilletant ce forum. En tant qu'ignare n'ayant pas sa place dans ce monde pour n'aimer la musique classique que de façon modérée, je ferai en sorte de me rattraper et d'écouter les classiques que chaque violoncelliste qui se respecte se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Les conseils sont les bienvenus!

Vous souhaitant de prendre autant de plaisir que moi à jouer, je vous remercie pour votre lecture, tout ça tout ça.

Pomme Verte

cel47

Message par cel47 » sam. déc. 29, 2007 1:16 pm

Aprés platdenouilles on a le dessert :lol:

dans tous les cas ImageImageImageImageImageImageImageImageImagePomme verte

shokin

Message par shokin » sam. déc. 29, 2007 2:23 pm

Merci pour vos mots de bienvenue !

Je file ouvrir un sujet sur les différences violon-selles.

Shokin

ANN

Message par ANN » sam. déc. 29, 2007 2:58 pm

violon-sel, Shokin! quelques petits grains de sel, oui oui.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

shokin

Message par shokin » sam. déc. 29, 2007 3:07 pm

C'est toujours mieux que les gouttes d'eau. Le sel comme le bois réagissent à l'eau. Oui, oui, la vie s'infiltre partout. Pas étonnant que
certaines personnes veulent la tuer. :lol:

Des grains de riz dans votre violoncelle ? puis un petit coup d'sac... tiens... au fait, ça pèse combien de grammes un violoncelle ? Heureusement que vous avez le droit de le jouer assis, faut avoir le bras long. :lol:

Shokin

Platdenouilles

Message par Platdenouilles » sam. déc. 29, 2007 7:47 pm

Et la nouille découvrit la partie blabla :lol:

Bonbonbon, même si c'est l'association française du violoncelle, je vois que je ne suis pas la seule "étrangère"...
Comme Shokin je suis Suisse, et je crois qu'il y a domi aussi nan ? Enfin quoiqu'il en soit je suis une petite genevoise de 17 ans (oui bon dans un mois :oops:) qui s'est découvert une passion pour le violoncelle avec le deuxième concerto d'Haydn, et depuis j'ai tout fait pour pouvoir commencer cet instrument ! J'ai l'impression que j'ai plutôt réussit mon coup puisque je commence le 9 janvier :mrgreen:
Sinon... Comme toute nouille qui se respecte, j'ai des questions parfois..mmh inutiles, mais qui me semble primordiales, donc faudra être gentils et surtout patients siouplait :lol:
Et wala je crois que c'est tout :lol:

Pomme Verte

Message par Pomme Verte » sam. déc. 29, 2007 9:25 pm

Bienvenue à toi petite nouille.

J'espère que tu t'accrocheras, débuter un instrument a toujours l'air d'être mission impossible mais ça vient progressivement. Le 9 janvier ça sera la fin de mes partiels, décidément un jour à fêter!

Bon courage

shokin

Message par shokin » sam. déc. 29, 2007 10:05 pm

Platdenouilles a écrit :Et la nouille découvrit la partie blabla :lol:

Bonbonbon, même si c'est l'association française du violoncelle, je vois que je ne suis pas la seule "étrangère"...
Comme Shokin je suis Suisse, et je crois qu'il y a domi aussi nan ? Enfin quoiqu'il en soit je suis une petite genevoise de 17 ans (oui bon dans un mois :oops:) qui s'est découvert une passion pour le violoncelle avec le deuxième concerto d'Haydn, et depuis j'ai tout fait pour pouvoir commencer cet instrument ! J'ai l'impression que j'ai plutôt réussit mon coup puisque je commence le 9 janvier :mrgreen:
Sinon... Comme toute nouille qui se respecte, j'ai des questions parfois..mmh inutiles, mais qui me semble primordiales, donc faudra être gentils et surtout patients siouplait :lol:
Et wala je crois que c'est tout :lol:

J'aime les nouilles !!!! bolognese, par exemple. :twisted:

Bon.. domi, toé pis moé, faudra qu'on s'voit à Lausanne (compromis ferrovio-géographique) !!! (mis à part que je pratique pas le même instrument que vous autres :lol: )

Ya pas de questions inutiles ! moi-même me suis surpris à poser des questions qui me semblent plates aujourd'hui (en terme de violon, bien sûr, mais plates quand même) ! :lol:

Je vois que t'es aussi une adepte du :lol: !!!! :lol:

Shokin

jeay

Message par jeay » sam. déc. 29, 2007 11:55 pm

Bonsoir à tous :D

Je suis un jeune homme de 27 ans, je viens de Dunkerque dans le Nord de la France, je pratique le trombone et le Tuba depuis 15 ans, et je suis de plus en plus intéressé par le Violon...celle.

J'aurais sûrement besoin de vos conseils avisés concernant la pratique de l'instrument, mais aussi de dialoguer avec d'autre personnes ayant une passion commune, à savoir le violoncelle et plus généralement la musique.

A bientôt sur les différents salons de discussions. :D
Il ne suffit pas de prendre des cours de musique pour être musiciens ...

Intermezzo

Message par Intermezzo » dim. déc. 30, 2007 1:16 pm

:welcome: à tous les nouveaux ! :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo