un archet décent sur un violoncelle bas de gamme ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. janv. 10, 2007 5:44 pm

... comme si c'était la fabrication d'archets qui a causé la perte de cette essence ! :lol: et ce serait à nous de payer en plus ???

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. janv. 10, 2007 5:53 pm

Oui... Mais c'est une bonne action quand même. Il faut replanter des arbres, que ce soit pour les archets ou non.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. janv. 10, 2007 6:00 pm

... mais il y a des actions plus ou moins efficaces, et la meilleure solution est qd même de faire payer les déforestateurs pr la replantation. De même que je trouve scandaleux qu'une collectivité publique paye pour ramasser les restes d'une marée noire causée par une entreprise pétrolière, je ne vois pas pourquoi je paierais pour la sauvegarde d'une essence dont je ne suis pas la cause de la destruction. En plus, g 2 archets ok, mais un en carbone :P

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. janv. 10, 2007 6:30 pm

Je comprends mieux quand on disait que tu avais toujours raison ! :lol: Que voulez-vous répondre à ça ? :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. janv. 10, 2007 6:50 pm

oh nooon, la polémique serait déjà close ? Tu abandonnes vite, mais je suis sûr que d'autres prendront le relais :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. janv. 10, 2007 6:54 pm

Dans les limites du raisonnable, quand même (http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... c&start=75, pour rappel)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. janv. 10, 2007 7:04 pm

Je ne suis pas une battante, c'est un fait.. :wink:
JBap a écrit : En plus, g 2 archets ok, mais un en carbone :P
Pardonne mon ignorance, mais qu'est-ce que le carbone ?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. janv. 10, 2007 7:19 pm

Lya a écrit :JPardonne mon ignorance, mais qu'est-ce que le carbone ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone ;)

C'est un élement constitutif de la matière, le charbon par exemple, c'est du carbone; de même que le diamant qui est un cristal de carbone.

Il faut aussi savoir que les êtres vivants en ont une grande quantité en eux.

Pour les archets, on en a en fibre de carbone tressée, c'est ce que l'on appelle un matériau composite, car on y ajoute en plus une résine.
Ce matériau a beaucoup de qualités que l'on ne trouve pas réunies habituellement dans des matériaux plus traditionnelles.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. janv. 10, 2007 7:26 pm

T'es fou ! Tu m'envoies sur un site avec de la chimie ! :lol: Je suis trop littéraire.. Mais j'ai compris avec ton explication. Si ce matériau a beaucoup de qualité, est-ce qu'on peut dire que c'est mieux que les archets en bois ?

(Mon frère me dit que c'est plus léger mais je n'arrive pas à déterminer si il se moque de moi ou non...) :?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. janv. 10, 2007 7:47 pm

Lya a écrit :T'es fou ! Tu m'envoies sur un site avec de la chimie ! :lol: Je suis trop littéraire.. Mais j'ai compris avec ton explication. Si ce matériau a beaucoup de qualité, est-ce qu'on peut dire que c'est mieux que les archets en bois ?

(Mon frère me dit que c'est plus léger mais je n'arrive pas à déterminer si il se moque de moi ou non...) :?
Le lien c'était pour rire, c'est vrai que c'est assez ardu. ;) :)

Ton frère a raison, la fibre de carbone à volume égal est bien plus légère que de l'acier par exemple tout en étant aussi solide que du métal, avec en plus des qualités accoustiques proches de celle du bois.

C'est difficile de dire si c'est mieux qu'un archet en bois, et c'est un sujet qui divise, car un archet dépend du ressenti que l'on a avec et du son que l'on recherche. Mais sache qu'il existe des archets en carbone qui sont bons, on en trouve même avec un très bon rapport qualité-prix. Il faudrait même payer plusieurs centaines d'euros en plus pour trouver aussi bon en Pernambouc. En plus ils sont quasiment incassable contrairement à leur homologue en bois.
Après, il y a les archets en bois fait de A à Z par des archetiers, mais là, c'est souvent des archets d'exceptions et c'est difficile je pense pour les archets carbone de rivaliser avec.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. janv. 10, 2007 7:55 pm

Je vois. Merci de tes réponses.

Une dernière précision : même s'il est plus léger, il faut quand même qu'il fasse le même poids qu'un archet en bois, non ? Parce qu'il faut quand même qu'il appui sur les cordes. Je sais pas si je suis très claire, mais c'est parce qu'on m'avait expliqué que l'archet d'un violoncelle ne pouvait pas être le même que celui d'un alto à cause du poid justement (et de la forme je crois)...

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. janv. 10, 2007 8:03 pm

En effet, un archet carbone fait le même poids qu'un archet en bois, (le mien par exemple pèse 79g).

C'est vrai qu'un archet d'alto est plus léger qu'un archet de violoncelle, et celui du violon l'est encore plus, puisqu'on a besoin de mettre moins de poids sur les cordes.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. janv. 10, 2007 10:28 pm

EHHHH JB :wink: si tu verses 1 € quand tu t'offres un archet à 3 000€ tu ne t'en apercevras même pas :wink: Je trouve bien et sain que les archetiers se mobilisent pour "sauver" cette essence d'arbres en perdition, pour une fois que des artisans concurrents parviennent à se mettre ensemble pour défendre une cause....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 10:55 pm

Et toc !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. janv. 10, 2007 11:25 pm

Y a t-il une liste de luthiers et d'archetiers qui participent à l'opération ?