Pique Tortelier?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
baka_neko
Pique Tortelier?

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 4:21 am

Bonjour à tous.

Je voulais savoir s'il y a parmi vous des violoncellistes qui utilisent une pique Tortelier? J'ai joué sur un cello équipé d'une telle pique et je me sentais mal à l'aise, comme projeté en arrière, pourtant, on m'a dit que j'étais installé comme il fallait...

Enfin, ce qui m'intéresse plutôt, c'est l'intéret de cette pique, que change-t-elle au niveau du son? Il m'a semblé qu'en rehaussant mon cello, grâce à un savant échaffaudage de livres sous le bouton de la pique et en position de jeu, je m'entendais différemment, mieux en fait... Cela ne change qqch pour celui qui l'écoute? Y a t il d'autres caractéristiques?

Je me suis renseigné dans un magasin de musique pour l'achat, ils m'ont dit que ces piques sont rares, qu'on en fait plus (mais je ne suis pas sûr qu'ils aient dit ça exactement) et qu'ils en proposaient une d'occasion à 100€... C'est intéressant? (sans le montage)

Aussi, je n'ai pas bien regardé, mais comment rentrer la pique dans le violoncelle pour le remettre dans son coffre??? :shock:

Fabienne

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 11:57 am

La pique Tortelier , du moins le modèle que je connais, se démonte en 4 parties et ne rentre pas dans l'instrument comme la plupart des piques actuelles. Seul l'embout reste en place. Il y a ensuite le tube coudé dont on rêgle la longueur en le fixant par une vis, puis un cylindre plus long et droit et enfin le bout pointu dont on peut aussi rêgler la taille. Tous ces éléments sont en métal plus léger. Elle a été conçue plutôt pour des personnes de grande taille et le son est projeté vers le haut, donc, celui qui joue le perçoit un peu différemment que si le son est projeté devant...
Quand on l'utilise, le violoncelle prend une position plus horizontale et les bras sont plus hauts. Par ailleurs l'encombrement de la pique devant l'instrumentiste est réduit. Ceci dit, je n'ai pas de pique Tortelier à vendre et je me contente de dire ce que je sais...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens