Version des Suites de Bach?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. nov. 06, 2006 1:24 pm

il y a les trois premières suites par Pascal Monteilhet au théorbe (enregistré en 2000 chez Virginsclassic)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. nov. 06, 2006 2:48 pm

C'est un bien beau débat...

Je viens vous parler d'une excellente version réputé, mais peu connue.

Les suites de Bach par Japt ter Linden qui un violoncelliste et un gambiste plus que reconnu. J'ai cette version, et je la trouve vraiment trés proche de ce que j'imagine qu'ils faisaient a l'époque. D'ailleurs, on dit sur cette version des suites de bach qu'elle est "la plus classique des versions baroques"

Elle m'a été recommandée par mon prof ainsi que celle de Bylsma. Mais j'ai eu un peu de mal a la trouver.

Voila, j'ai apporté ma patte au débat!

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. nov. 07, 2006 4:36 am

Madame Irma a écrit :
Et ce WE, je les ai entendues ... à la contrebasse! et j'ai bien aimé
Sais-tu le nom du contrebassiste ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 07, 2006 11:10 am

edgar Meyer.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. nov. 07, 2006 2:38 pm

En effet, Edgar est un sacré bassiste. Il faudra quand même que je me procure sa version des suites ! Au moins techniquement on peut être sûr que c'est top. En général on considère que son Bottesini n'est pas très intéressant, par contre il a deux albums magnifiques :
"Work in progress", avec piano, où il joue quelques classiques, dont un caprice de Wieniavsky joué plus vite que n'importe quel violoniste, et quelques belles compositions originales. L'autre s'appelle "Uncommon ritual", avec banjo and Co, compositions originales et une superbe version de Zigeunerweisen.

Les suites de Bach ont été enregistrées par plusieurs contrebassistes: le premier fut sans doute François Rabbath, mais ça date et ce n'est plus disponible. Il y a aussi Gary Karr, un monstre de l'instrument mais pas toujours très propre et je ne lui ferais pas confiance pour le style.
Récemment s'y sont collés le Français Bernard Salles, et quelques Américains. J'ai hâte d'entendre la version d'Edgar Meyer. J'ai le DVD de la 1e par Jeff Bradetich, c'est rigolo, filmé dans un style... américain.
C'est d'un bon niveau, mieux sans doute que certains violoncellistes, même si le son est trop brillant et je n'aime pas trop sa gigue. La fin du Prélude ne me paraît pas convenir à la contrebasse.

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » jeu. nov. 09, 2006 7:50 pm

gallou a écrit :Récemment s'y sont collés le Français Bernard Salles, et quelques Américains.
Tiens ! :o Je l'ai eut comme prof d'orchestre !! Ca donne quoi selon toi ? J'ai toujours pas digéré ses "Bon les violoncelles reprenez à C comme catastrophe [D comme désastre]"... :evil:

Sinon pour rebondir sur ce que disait tico63 j'ai vu la version de Bylsma à la Fnac en ce moment à moins de 10 € pour les amateurs. J'ai hésité à l'acheter parce que j'ai déjà 3 versions et mes parents l'ont chez eux...
Par contre je dois dire que la version de Maisky me tente de plus en plus, d'après ce que j'ai vu sur le net.
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » dim. nov. 12, 2006 3:06 am

Seb a écrit :
gallou a écrit :Récemment s'y sont collés le Français Bernard Salles, et quelques Américains.
Tiens ! :o Je l'ai eut comme prof d'orchestre !! Ca donne quoi selon toi ? J'ai toujours pas digéré ses "Bon les violoncelles reprenez à C comme catastrophe [D comme désastre]"... :evil:

Je ne trouve pas ça extraordinaire, il y a de bons moments. Il joue les suites 1, 2 et 4. Il a choisi de les jouer toutes en sol et effectivement si on ne les écoute pas toutes d'affilée c'est pas mal. En majorité on les joue à l'identique du violoncelle pour les deux premières et en ré pour la 4e (on perd le charme des bémols mais sinon ce serait franchement injouable).
Lui nous donne une version plus grave. Enregistré avec de la réverb', mais le son est assez terne. Ça pourrait être plus vivant et la 4e n'est pas très bien rendue techniquement (justesse).

Je préfère de toute façon les écouter au violoncelle baroque, pas trop au violoncelle moderne. À la contrebasse, je ne cours pas après, mais on peut avoir de bonnes surprises, j'ai l'impression que c'est peut-être parfois plus intéressant que sur violoncelle moderne.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 04, 2007 7:09 pm

littlepea a écrit :La OLA pour les fans de Truls Mork dans Bach !!!!! 8)

...
je me rajoute au club!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. janv. 04, 2007 9:39 pm

MOI AUSSI :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 05, 2007 9:28 am

Je ne me souviens plus si j'y étais déjà, mais en tous cas,
J'ADHERE !!!!!!!!! :ola: pour Truls Mork !!! :D:D:D:D

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. janv. 05, 2007 11:55 am

me too.. 8) :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Jurenk
Messages :21
Enregistré le :sam. avr. 23, 2005 2:11 pm

Message par Jurenk » ven. janv. 05, 2007 12:12 pm

Vous avez plein de version !!!
Moi j'ai gendron, un peu trop lent des fois
Bylsma (je ne sais pas laquelle mais j'aime beaucoup)
Yo-yo Ma, je trouve qu'elle est pas mal, sa version, intermédiaire entre gendron et Wispelwey
Wispelwey, je crois que c'est ma préféré. Tres rythmique, tres pure dans le son…
Casals, j'aime pas… Ils ne connaissaient pas encore le baroque à cette époque je crois…
Starker, faudrais que je la réécoute; je trouve qu'il vibre trop,
Schiff, mais je ne sais plus du tout ce que ça donne…
C'est tout. Mais j'ai vu les vidéo de Misha, c'est pas mal du tout, j'aime plutot bien.
Mais bon, moi, apres, j'y connais rien

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » ven. janv. 05, 2007 12:18 pm

pfff ...et moi qui n'ai aucune version des Suites, malgré une étagère croulante de CD(mais totalement insignifiante à côté des vôtres :wink: lol)
en plus la médiathèque refuse de les acheter, ils disent qu'il n'y a que moi qui les empruntera :evil: :cry: :( :cry: :shock:
Cellosoleil, tu as le droit de péter un cable, mais pas sur moi... :wink:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 05, 2007 1:46 pm

Elle est où ta médiathèque que je téléphone à la collègue ????
:evil:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. janv. 05, 2007 4:07 pm

Eh... Mais c'est un HONTE....