Version des Suites de Bach?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » mar. janv. 17, 2006 10:00 pm

Wispelwey : des libertés pleines de sens à mon goût ; vraiment très intéressant. De plus je l'ai vu deux fois en concert, jouant l'intégrale. Je trouve qu"il raconte une histoire" passionnante. On vit ses suites. 8)

Mork : il rejoint vraiment tout à fait la conception que je me fais des suites... mon double!! :)

Rostropovitch:...

J'attends celles de J-G Queyras avec impatience... il doit jouer l'intégrale au Châtelet en mars il me semble. :D

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. janv. 18, 2006 12:25 am

Je n'ai que la version de Casals, et j'en suis tellement dingue amoureuse (:oops: ) que j'ai l'impression de faire une infidélité rien que si j'en écoute une autre. Je suis sure que je passe à côté de plein de belles interprétations... Demain, c'est décidé, je vais faire des emplettes !

Sourdine
Messages :1
Enregistré le :sam. mars 04, 2006 10:33 am
Localisation :Paris

Message par Sourdine » sam. mars 04, 2006 1:45 pm

Bonjour à tous et ces donc sur ce sujet sur les suites de Bach que j'écrit mon premier post :oops:.
- Toute premiere version que je me suis procuré étant jeune et jai depuis completement décroché.
- YoYo Ma : Tres bonne version mais inégalité entre les 6 suites ( 5ème et 6 ème suites bluffante contrairement aux autres qui ont un air de déja entendu.)
- Marc Coppey : Un must pour la simplicité et la sincérité de l'interprétation.
-Alexander Kniazev : Beaucoup trop de liberté à mon goût, à la romantique ...
-Jerome Pernot : Bonne version

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » lun. mars 06, 2006 10:07 am

Pour ma part, je préfère les interprétations de Pierre Fournier et de Jacqueline du Pré car je trouve que ce sont les plus belles, tout simplement. Après, chacun son goût...

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. mars 06, 2006 11:06 am

fany a écrit :Je n'ai que la version de Casals, et j'en suis tellement dingue amoureuse (:oops: ) que j'ai l'impression de faire une infidélité rien que si j'en écoute une autre. Je suis sure que je passe à côté de plein de belles interprétations... Demain, c'est décidé, je vais faire des emplettes !
:lol: :lol: Fais gaffe quand même... :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. mars 06, 2006 11:08 am

eos a écrit :Pour ma part, je préfère les interprétations de Pierre Fournier et de Jacqueline du Pré car je trouve que ce sont les plus belles, tout simplement. Après, chacun son goût...
Je connais pas celle de Du Pré... mais je suis d"ac avec toi pour Fournier : j"aime beaucoup aussi !

(Et heureusement que chacun ses goûts... :wink: )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » lun. mars 06, 2006 2:41 pm

Pour intermezzo :

Ben oui, quand on fait des infidélités, des fois, on regrette amèrement.... J'ai acheté et écouté le cd de Truls Mork, ben, j'aime pas.

Avatar du membre
georges
Messages :175
Enregistré le :jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Message par georges » lun. mars 06, 2006 10:41 pm

Avez vous remarqué que, bien que les sonates et partita pour violon soient aussi belles que les suites, les violonistes, sans doute parce qu'ils disposent d'un répertoire plus riche que le nôtre (en tout cas jusqu'à l'époque contemporaine), n'en font moins leur pain quotidien. autant que les violoncellistes?

Pour ce qui est de la floraison des enregistrements (on en compte quelque chose comme 150 aujourd'hui, et il en paraît de nouveaux tous les deux mois, je vous renvoie aux remarques de Marc Coppey qui disait dans le n°9 de la revue "Le Violoncelle" que, bien sûr, on pourrait se contenter des versions de Casals, Starker, Tortelier, Fournier, et quelques autres, mais que les suites constituent un univers inépuisable qui figure au centre de l'univers de tous les violoncellistes, et que tous les interprètes peuvent faire valoir une vision différente.

Ecoutez encore Xavier Gagnepain, qui, dans le n° 4 de la même revue , écrivait: "Du moment qu'une interprétation est riche de contenu, je peux la trouver très belle, même si je n'y adhère pas personnellement. Je ne suis pas de ceux qui rejettent l'interprétation d'un Maïsky, pace qu'elle répond à uine autre esthétique que la mienne. J'ai surtout tendance à me dire: Mon Dieu, ce que ça peut être beau, Bach!"

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. mars 06, 2006 10:57 pm

Je dois avouer que j'aime beaucoup moins le violon solo... alors je n'en sais trop rien ! Mais c'est vrai qu'on en entend moins parler !

C'est vrai que X. Gagnepain m'a aussi recommandé sa versoin pour son originalité : je suis partie pour l'acheter je crois ; il m'a convaincue !

Moi je recherche plus des versions avec une "personnalité" propre au musicien... et malheureusement, certains cellistes de nos jours s'empressent d'en graver une, sans avoir pris le temps de se forger cette personnalité ! Et cela me parait indispensable dans ces suites !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mars 07, 2006 11:49 am

georges a écrit :Avez vous remarqué que, bien que les sonates et partita pour violon soient aussi belles que les suites, les violonistes, sans doute parce qu'ils disposent d'un répertoire plus riche que le nôtre (en tout cas jusqu'à l'époque contemporaine), n'en font moins leur pain quotidien. autant que les violoncellistes?
Il faut dire qu'elles sont bien plus difficiles que les suites pour violoncelle.
C'est du au fait que Bach était lui meme un excellent violoniste/altiste, et que les possibilités techniques du violon étaient, à l'époque, supérieures à celles du violoncelle.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mar. mars 07, 2006 1:59 pm

Je n'arrive pas à avoir de préférence :shock:

Coppey, YoYo Ma, Rostro .... chaque version est différente, et me fait apprécier les Suites d'une autre manière, avec une émotion différente .

Par contre, je suis assez fan de l'interprétation de Demarquette, diffusée sur Mezzo, et j'ai eu le bonheur de le voir les jouer en partie ici, à Nice : je le trouve impressionnant, de par la qualité de son jeu, et l'emotion qu'il dégage ! Ca a l'air si simple pour lui (preuve d'une maitrise technique excellente, non ?).

Petite remarque : toutes les versions des Suites n'étant pas dispo à la médiathéque, j'ai voulu en acheter ... à mon grand desespoir, pourquoi vendre ces CD aussi chers ??? Par exemple, celles de Tortelier, je ne les trouve pas à moins de 24 € :shock:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mars 07, 2006 4:03 pm

Celle d'Anner Bylsma coute 18 euros, mais je ne sais pas si elle existe encore.
Il faut dire aussi que c'est un double CD
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
harris
Messages :191
Enregistré le :mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation :marseille
Contact :

Message par harris » mar. mars 07, 2006 6:55 pm

ma référence a moi et qui metient a coeur est celle de yoyo ma sutout sses dvd INSPIRED BY BACH que je vous le recommande vivement

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mer. mars 08, 2006 12:14 am

Jérémy a écrit :Celle d'Anner Bylsma coute 18 euros, mais je ne sais pas si elle existe encore.
Il faut dire aussi que c'est un double CD
A Bruxelles alors :?: :!:

Parce que ce n'est pas le cas dans les magasins de Nice ("Bienvenue sur la Côte d'Azur, sortez votre Carte Gold" :? )
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
Askar
Messages :1
Enregistré le :mer. mars 08, 2006 12:25 am

Message par Askar » mer. mars 08, 2006 12:29 am

Moi, je recommande à tous la version d'Antonio Meneses. C'est très beau tout simplement, je n'ai plus rien à dire...