Version des Suites de Bach?
- Vincenticello
- Messages :123
- Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
- Localisation :Paris et Marseille...
En écho à l'enquête précédente, je propose à chacun de nous faire part de ses versions préférées des Suites, en argumentant s'il en a le temps.
Je ne possède qu'une douzaine des versions sur les inombrables versions disponibles (en ce moment il en sort une par mois, non? Après Kliegel et jan Wang, on a eu Truls Mork, Tim Hugh et tout récemment la moitié par le frère de Gilles Apap à l'alto...).
J'adore Tortelier (plutôt la version de 61), où tout semble évident et sobre à la fois. Le Dvd Tortelier qui vient de sortir est hilarant de "décalage"... mais débordant de sincérité !
Ensuite Bylsma (pour les baroqueux)... Il paraît que sa version est "inégale"... C'est vrai qu'en concert, on a l'impression que ses boyaux ne sont pas absolument justes et qu'il suit l'élan du moment Mais quelle version de la 5eme enregistrée au festival du périgord noir et passée à la télé maintes fois ! Alors qu'au disque, cette même suite semble manquer un peu de "tragique"... Mais comme il le dit lui même après telle Sarabande... S'il y a eu beaucoup de vibrato et de grandiloquence, on va dire "Quel grand violoncelliste!", s'il y a eu juste sobriété et profondeur, on dira "La vie est trop courte"...
Enfin exaequo : Fournier (noble, mais un peu altier) et Starker (époustouflant, mais un peu... époustouflant! )
Mais j'aime bien aussi, dans l'ordre : Casals (fabuleuses danses, génialement chaloupées comme la démarche de Charlot) et Yoyo Ma (un peu cinémascope...).
Navarra a un son un peu ingrat, non? Et Wispelwey est un peu trop démonstratif dans ses choix, non?
Gendron? (Juste entendu une fois)
A vos plumes à touches!
Je ne possède qu'une douzaine des versions sur les inombrables versions disponibles (en ce moment il en sort une par mois, non? Après Kliegel et jan Wang, on a eu Truls Mork, Tim Hugh et tout récemment la moitié par le frère de Gilles Apap à l'alto...).
J'adore Tortelier (plutôt la version de 61), où tout semble évident et sobre à la fois. Le Dvd Tortelier qui vient de sortir est hilarant de "décalage"... mais débordant de sincérité !
Ensuite Bylsma (pour les baroqueux)... Il paraît que sa version est "inégale"... C'est vrai qu'en concert, on a l'impression que ses boyaux ne sont pas absolument justes et qu'il suit l'élan du moment Mais quelle version de la 5eme enregistrée au festival du périgord noir et passée à la télé maintes fois ! Alors qu'au disque, cette même suite semble manquer un peu de "tragique"... Mais comme il le dit lui même après telle Sarabande... S'il y a eu beaucoup de vibrato et de grandiloquence, on va dire "Quel grand violoncelliste!", s'il y a eu juste sobriété et profondeur, on dira "La vie est trop courte"...
Enfin exaequo : Fournier (noble, mais un peu altier) et Starker (époustouflant, mais un peu... époustouflant! )
Mais j'aime bien aussi, dans l'ordre : Casals (fabuleuses danses, génialement chaloupées comme la démarche de Charlot) et Yoyo Ma (un peu cinémascope...).
Navarra a un son un peu ingrat, non? Et Wispelwey est un peu trop démonstratif dans ses choix, non?
Gendron? (Juste entendu une fois)
A vos plumes à touches!
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
J'aime bien la version de Wieland Kuijken, sortie en 2004, celle de Bylsma, celle de Jaap ter Linden, ou celle de Rainer Zipperling.
Je n'aime pas du tout celle de Tortelier (trop "Romantique" à mon gout), mais j'aime bien celle de Jiang Wang (qu'on ne vienne pas dire que je suis un baroqueux extrémiste!)
Je n'aime pas du tout celle de Tortelier (trop "Romantique" à mon gout), mais j'aime bien celle de Jiang Wang (qu'on ne vienne pas dire que je suis un baroqueux extrémiste!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
-
- Messages :59
- Enregistré le :mer. oct. 12, 2005 7:32 pm
j'aime beaucoup la version de Marc Coppey: le jeu me semble très clair, limpide et sans fioriture, ce que j'attends (de façon toute personnelle) de l'interprétation des suites. M'intéressant à la vie de Bach (n'oublions pas qu'il était protestant), je suis plus sensible aux interprétations sobres des ses oeuvres, y compris les oeuvres non lithurgiques comme le sont les suites.
Bien sur, ceci n'engage que moi.
A propos, ces suites se jouent également à la guitare : quelqu'un en connait-il une version intéressante
Bien sur, ceci n'engage que moi.
A propos, ces suites se jouent également à la guitare : quelqu'un en connait-il une version intéressante
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
- Vincenticello
- Messages :123
- Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
- Localisation :Paris et Marseille...
Oui, JBap, soit rassuré, j'ai la deuxième de Bylsma, car la pochette de la première où on voyait Bylsma fagoté comme c'est pas permis est vraiment trop moche...
Sinon, dans le dernier Diapason, ils prétendent que Sony retire justement la version de Bylsma du catalogue!
Allez, ne boudez plus Tortelier, qui n'est pas réductible à la catégorie fourre-tout de "romantique"...
Sinon, dans le dernier Diapason, ils prétendent que Sony retire justement la version de Bylsma du catalogue!
Allez, ne boudez plus Tortelier, qui n'est pas réductible à la catégorie fourre-tout de "romantique"...
- Intermezzo
- Messages :1444
- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
Toutes les versions que vous avez !
Modifié en dernier par Intermezzo le sam. mars 04, 2006 3:52 pm, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- Emmanuel B.
- Messages :2493
- Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
- Localisation :Basses Alpes
- Contact :
J'ai la fameuse version incriminée de Rostropovitch en DVD, (au moins, je peux le voir jouer ) et une version restaurée en CD Audio de Casals.
C'est drôle, même avant de savoir que c'était mal d'avoir la version de Rostropovitch, je préférais la version de Casal, bien que le son soit vraiment médiocre (ça craque beaucoup malgré la restauration et la dynamique est faible). Comme quoi ...
C'est drôle, même avant de savoir que c'était mal d'avoir la version de Rostropovitch, je préférais la version de Casal, bien que le son soit vraiment médiocre (ça craque beaucoup malgré la restauration et la dynamique est faible). Comme quoi ...
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Oui, moi j'ai écouté celle de Truls Mork, j'aime bien, d'ailleurs.
J'aime aussi beaucoup la version de Jean Paul Minalli Bella (orthographe incertaine) à l'arpeggina. Il en a enregistré trois pour l'instant et oréoare les trois autres, c'est vraiment une écoute différente.
Si votre médiathèque ne les a pas, hurlez !
J'aime aussi beaucoup la version de Jean Paul Minalli Bella (orthographe incertaine) à l'arpeggina. Il en a enregistré trois pour l'instant et oréoare les trois autres, c'est vraiment une écoute différente.
Si votre médiathèque ne les a pas, hurlez !
- Tony-le-trembleur
- Messages :125
- Enregistré le :lun. nov. 01, 2004 7:09 pm
- Localisation :Lille, Paris
- Stéphane
- Messages :428
- Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
- Localisation :Rueil-Malmaison
- Contact :
la version de Casals est inégalable, même si assez romantique. Et quand aux craquement, l'enregistrement a été fait sur 78 tours de... 33 à 37 donc c'est normal.
J'ai une version par un certain Albert Roman, joué sur instrument ancien avec La 435, mais du coup ça part dans le sens inverse et c'est d'une molesse incroyable... Il faudrait vraiment trouver quelqu'un la jouant sur instrument baroque sans pour autant s'endormir dessus!
Sinon j'ai entendu (dans un doc sur elle sur TV5) Anna Gutmann aussi sur ancien, une partie de la 4eme. Et là c'est vraiment beau, mais j'aimerai entendre son enregistrment complet.
Enfin, la première version que j'ai est celle de Navara, j'apprécie beaucoup (peut-être parcrque je n'avais rien entendu avant) et dans l'interprétation romantique des suites, je le place après Casals.
J'ai une version par un certain Albert Roman, joué sur instrument ancien avec La 435, mais du coup ça part dans le sens inverse et c'est d'une molesse incroyable... Il faudrait vraiment trouver quelqu'un la jouant sur instrument baroque sans pour autant s'endormir dessus!
Sinon j'ai entendu (dans un doc sur elle sur TV5) Anna Gutmann aussi sur ancien, une partie de la 4eme. Et là c'est vraiment beau, mais j'aimerai entendre son enregistrment complet.
Enfin, la première version que j'ai est celle de Navara, j'apprécie beaucoup (peut-être parcrque je n'avais rien entendu avant) et dans l'interprétation romantique des suites, je le place après Casals.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- lefoudunet
- Messages :7
- Enregistré le :ven. janv. 06, 2006 12:07 am
Moi j'aime beaucoup la version de Anner Bylsma.
J'ai un disque enregistré en 1992, et je ne sais pas si c'est le premier ou le deuxième enregistrement...
Sinon, j'ai Tortellier et personnelement, je trouve çà trop académique.
P.S. : Sur certains forums, il est possible de voter.
Je crois que c'est à VINCENTICELLO de créer le sondage en mettant toutes les versions existantes (bon courage)
J'ai un disque enregistré en 1992, et je ne sais pas si c'est le premier ou le deuxième enregistrement...
Sinon, j'ai Tortellier et personnelement, je trouve çà trop académique.
P.S. : Sur certains forums, il est possible de voter.
Je crois que c'est à VINCENTICELLO de créer le sondage en mettant toutes les versions existantes (bon courage)
- JCB
- Messages :12
- Enregistré le :jeu. déc. 16, 2004 12:36 pm
- Localisation :Nemours 77
Celles que j'ai : Bylsma (les2)- Fournier - Gendron - Casals -Navarra - Gaillard- Wispelwey - Starker -plus diverses versions enregistrées à la radio (et la collection s'accroit...)
Celles que j'écoute : ça dépend de l'humeur et de ce que je cherche mais le plus souvent Bylsma - Gendron - Navarra (pas toutes) - Gaillard - Laetitia Himo (enregistrement radio)