Editions des Suites de Bach?

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lolilola
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Message par lolilola » mer. janv. 04, 2006 5:48 pm

oui, que de sa chère femme... Anna, quelque cjose, Bach... :oops: j'ai les reproductions des manuscrits, et je m'en sert pour corriger quelques erreures de ma partitions. Enfin, il faut avoir les yeux attaché parce qu'à lire cest difficile!!

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JBap
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Message par JBap » jeu. janv. 05, 2006 2:39 am

Anna-Magdalena Bach :wink: il y a aussi un manuscrit de Westphal, un de ses élèves... et un autre dont je ne me souviens plus l'auteur

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Fabienne
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Message par Fabienne » jeu. janv. 05, 2006 10:48 pm

Permettez moi de détailler ce qui se trouve dans le coffret Barenreiter urtext bleu des suites de Bach éditées avec un texte allemand ou un texte anglais.
-les suites "vierges", sans doigtés ni coups d'archets. (juste les notes et quelques annotations).
-un volume de textes parlant des manuscrits, de la structure des suites, du violoncelle à l'époque de Bach, de l'archet, ....
-5 volumes proposant différents manuscrits ou éditions des suites en fac simile :
-un manuscrit de la main d'Anna Magdalena Bach (seconde épouse de JSB) écrit entre 1727 et 1731
-un manuscrit de la main de J.P. Kellner
-un manuscrit de la 2ème moitié du XVIIIème.
-un manuscrit de la fin du XVIIIème.
-La première édition des suites chez Janet et Cotelle en 1824.

Autant dire que je recommande cette édition à tous ceux qui aiment les belles choses et Bach en particulier.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

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JBap
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Message par JBap » ven. janv. 06, 2006 2:21 am

c vrai qu'en plus, c pas si cher pour ce que c

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Stéphane
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Message par Stéphane » sam. janv. 07, 2006 2:28 pm

c'est vrai que ça a l'air intéressant comme édition cette barenreiter
Moi j'ai la Tortelier rouge, à un moment je croyais que tout le monde avait celle là et puis déception... :( :lol:
mais c'est vrai que c'est pas très baroque comme coups d'archet!
A part justement la barenreiter bleue, laquelle faut-il choisir si on veut vraiment jouer baroque?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

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Stéphane
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Message par Stéphane » sam. janv. 07, 2006 2:30 pm

et voici un intéressant article (en anglais) retraçant l'évolution des manuscrit depuis l'écriture http://www.cello.org/Newsletter/Reviews/bach_frei.htm
Stéphane
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JBap
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Message par JBap » sam. janv. 07, 2006 2:31 pm

"Jouer baroque" ne se résume pas à une édition des suites ! :wink: Si c'est vraiment ton voeu, il faut "t'équiper baroque" lol avec un cello monté baroque, et un archet baroque. Mais si tu as déjà tout ça, et que tu as du temps, rien ne vaut l'édition bleue de bärenreiter... sinon, si tu es plus paresseux, la verte, mais tu n'as pas de manuscrits avec.

Micello
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Message par Micello » dim. janv. 08, 2006 1:50 pm

Quid de l'édition si complète mais si particulière de Diran Alexanian (disciple de Casals) chez Salabert ? Quelles opinions? Passé outre la complication apportés par les éléments analytiques de l'écriture (qui rebute certains, dont ma prof), je trouve que c'est une source remarquablement utile et pédagogique quand on aborde ces oeuvres magnifiques ... mais ô combien sacralisées par les profs et les interprètes et sujettes à tant de débats passionnés !
Pour une idée directe de la variété des éditions, voir : http://library.uncg.edu/depts/speccoll/ ... nlist.html

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JBap
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Message par JBap » dim. janv. 08, 2006 6:06 pm

Jamais entendu parler de cette édition...

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ANN
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ah ces suites!

Message par ANN » mar. janv. 10, 2006 3:23 pm

voici une modeste contribution à cette jolie conversation,:
-au sujet de l'édition Peters, il en existe 2 en fait.Celle déjà citée avec toutes les "corrections" :evil: et une urtext ref:9054 qui était proposée dans le premier "10 ans avec" ,qui a ceci de pratique qu'elle évite les "tournes".Même si Barenreiter blue is a must, la Peters urtext n'est pas une erreur à mon avis.Attention seulement de précisr la ref.En fin de volume elle contient des notes comparatives entre AnnaM.et Kellner ;

- lors d'un stage, Xavier Gagnepain nous avait appris que la 5ème suite avait été réécrite pour le luth par JS Bach qq années + tard;et qu'il était intéressant:1)d'avoir un manuscrit de la main même de Bach (mais là vaut mieux vérifier qd même;cette info est ancienne dans mon souvenir) :oops: 2)de comparer l'évolution entre les 2 versions par l'auteur lui-même,malgrè les instruments différents.

- je ne joue pas de cello baroque mais j'en fréquente! 8) et je me suis laissé dire que les articulations -liaisons etc- seraient davantage des indications de phrasé plutôt que des coups d'archet...
En ce qui concerne les liaisons du prélude 1,j'aime bien les 2.Le lié par trois est certes difficile mais peut-être plus vivant? essayer avec un archet baroque pourrait donner qq réponses?je vais tenter tiens!

- au fait, c'est quoi le thème du moment? :o je ne le trouve nulle part :?:

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JBap
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Message par JBap » mar. janv. 10, 2006 4:24 pm

Tu ne peux pas comparer les 2 versions par l'auteur lui-même, car le manuscrit de JS Bach des suites version cello solo n'a jamais été retrouvé...

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ANN
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Message par ANN » mar. janv. 10, 2006 4:43 pm

oui pour le cello je sais; mais pour le luth? Qui peut m'en dire +?

Micello
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Message par Micello » mar. janv. 10, 2006 8:07 pm

La réponse (et d'autres) se trouve à :

http://www.wimmercello.com/bachlute.html
sur le site
http://www.wimmercello.com/bachms.html

Micello
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Message par Micello » mar. janv. 10, 2006 8:16 pm

Pour alimenter le débat, voir aussi
http://www.cello.org/Newsletter/Articles/jsbach.html
que beaucoup connaissent déjà, probablement.

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Stéphane
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Message par Stéphane » mar. janv. 10, 2006 11:12 pm

la version pour luth est intéressante, mais manque de la profondeur du violoncelle. Il a été rajouté des accords, mais ça demeure assez "ploing-ploing" quand même :( :? :evil:
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